▷ 13 outils SEO gratuits pour optimiser votre site web

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Si vous êtes un spécialiste du marketing ou un propriétaire d’entreprise, on vous a probablement dit d’utiliser l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) plus d’une fois ou deux. C’est parce que c’est un élément essentiel de toute stratégie marketing réussie aujourd’hui. Découvrez plusieurs outils SEO gratuits pour optimiser votre site web…

1. Google Analytics

Google Analytics est un outil et une plate-forme de suivi de site Web gratuits qui collectent des données sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web. Une fois les données collectées, Google Analytics trie les données dans des rapports interactifs faciles à lire, que nous voyons sur la plateforme. Ceci pourrez vous intéresser : Metz. Création d’entreprise : sept femmes inspirantes à l’honneur. Vous pouvez tout suivre, du trafic de votre site Web à la provenance de ce trafic et au comportement des visiteurs. Vous pouvez même suivre l’activité des médias sociaux, suivre le trafic des applications mobiles, identifier les tendances et intégrer d’autres sources de données pour vous aider à prendre des décisions commerciales éclairées.

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2. Google Pagespeed Insights

Google PageSpeed ​​​​Insights est un outil qui vous permet de tester rapidement et facilement la vitesse d’une page Web. Entrez une URL et cet outil teste le temps de chargement et les performances pour les ordinateurs de bureau et mobiles et identifie les domaines à améliorer. Selon Google, Page Speed ​​​​Insights mesure les performances des pages pour les appareils mobiles et de bureau. Voir l’article : Salaire moyen, bonne position pour tester votre carrière. Il récupère l’URL deux fois, une fois avec un agent utilisateur mobile et une fois avec un agent utilisateur de bureau. Le score PageSpeed ​​​​Insights varie de 0 à 100 points. Un score plus élevé est meilleur et un score de 85 ou plus indique que la page fonctionne bien.

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3. Keywordtool.io

Keywordtool.io imite ce qu’un utilisateur pourrait taper dans Google et offre une vaste gamme de variables de mots clés de A à Z et de 0 à 10. Il utilise le moteur de saisie semi-automatique de Google pour générer une variété de suggestions à longue traîne générer des mots clés basés sur un mot-clé racine. La saisie semi-automatique ou « suggestion de recherche » de Google peut être vue dans les prédictions de recherche que l’on voit lors de la saisie d’une requête dans Google. Ceci pourrez vous intéresser : Indépendance en 2022, quelles sont les opportunités ?. En plus d’être gratuit, l’autre avantage de Keywordtool.io est qu’il génère jusqu’à 750 suggestions de mots clés, offrant aux utilisateurs d’excellentes idées de mots clés à longue traîne.

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4. Google Trends

Google Trends extrait les données des recherches Google et permet aux utilisateurs de comparer la fréquence des termes de recherche avec d’autres mots clés similaires, différentes régions géographiques ou à travers les barrières linguistiques. Google Trends peut être utilisé pour tout, des prévisions technologiques à l’optimisation SEO. La façon dont vous utilisez Google Trends dépend de ce que vous espérez en retirer. Par exemple, les annonceurs peuvent gagner du temps et de l’argent en tirant des chiffres précis sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Les gestionnaires de médias sociaux, d’autre part, peuvent suivre le succès ou la popularité des athlètes, des artistes et d’autres influenceurs.

5. Yoast SEO

Utilisé par 12 millions de sites Web, Yoast SEO offre plusieurs fonctionnalités essentielles pour optimiser le référencement WordPress. Yoast SEO est l’une des solutions de référencement les plus importantes pour WordPress. Ce plugin est spécialisé dans l’optimisation du référencement sur la page en suggérant diverses modifications à votre contenu pour une meilleure recherche.

Cela augmentera les chances d’obtenir du trafic organique vers votre site Web et, plus important encore, de générer des revenus pour votre entreprise. Entrez donc le mot-clé principal de votre article de blog et Yoast SEO vous expliquera comment modifier votre article de blog pour l’optimiser pour les moteurs de recherche.

6. LinkMiner

LinkMiner est un outil d’analyse de backlinks qui vous permet d’étudier les profils de backlinks des concurrents, d’analyser leurs stratégies de création de liens et de découvrir des opportunités pour gagner des backlinks de haute autorité pour votre site Web. Link Miner est une simple extension Chrome qui vérifie le statut HTTP de tous les liens sur la page Web actuelle. Tous les liens rompus (404) sont marqués en rouge. Un outil utile pour découvrir les opportunités de création de liens brisés.

7. Moz

Moz est un logiciel de référencement qui peut aider votre entreprise avec des choses comme les audits de site, le suivi du classement des mots clés, l’analyse des backlinks, la recherche de mots clés, etc. Moz analyse les données de plus de 10 sources différentes – y compris Google, Yelp et Facebook – pour évaluer votre entreprise physique par rapport à son apparence en ligne. Les résultats sont accompagnés de correctifs exploitables pour les publicités incohérentes ou incomplètes.

8. Google Search console + outils Bing pour les webmasters

Ces outils pour les webmasters vous donnent un aperçu de ce que les deux principaux moteurs de recherche pensent de votre site. Google Search Console est l’un des outils de référencement gratuits les plus puissants du marché. Il vous aide à surveiller et à dépanner la façon dont votre site Web apparaît dans leurs résultats de recherche. Utilisez-le pour rechercher et corriger des erreurs techniques, soumettre des plans de site, afficher des backlinks, etc. Bing Webmaster Tools, quant à lui, fournit des informations détaillées sur les mots clés auxquels votre site est associé et sur votre position dans les résultats de recherche.

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9. Google Ads Keyword Planner

Anciennement Keyword Tool de Google, cet outil gratuit de recherche de mots clés aide à comprendre ce que les gens recherchent vraiment. C’est un excellent moyen de découvrir de nouveaux mots clés à cibler dans vos campagnes, de comprendre l’évolution des recherches par mots clés au fil du temps, de consulter les estimations d’enchères suggérées pour vous aider à planifier vos annonces budgétaires Google, etc. Si vous avez besoin de trouver les bons mots-clés pour votre entreprise, c’est un excellent point de départ.

Pour l’utiliser, entrez un mot-clé ou un groupe de mots-clés dans l’outil et Google renverra toutes sortes de mesures utiles pour guider votre stratégie de mots-clés : volume de recherche mensuel, concurrence et même des termes suggérés que vous n’auriez peut-être pas pris en compte.

10. Ahrefs SEO Toolbar

Ahrefs SEO Toolbar est une extension de navigateur utilisée pour l’analyse concurrentielle et la création de liens. Cet outil de marketing SEO et de médias sociaux aide principalement à explorer le Web et à obtenir des instantanés/informations SEO sous chaque URL dans SERP. Il donne accès aux métriques de page et de domaine, y compris la notation de domaine Ahrefs, la notation d’URL Ahrefs, le classement Ahrefs, le nombre total de backlinks, les domaines référents, le trafic de recherche organique estimé et le nombre de mots-clés de classement.

11. Similarweb

CompareWeb est un outil qui estime le volume total de trafic généré par différents sites Web. Il vous permet d’afficher les principales sources de trafic des concurrents, réparties en six catégories principales, notamment les sites de référence, le trafic social et les principaux mots clés.

12. Google structured data testing tool

Google fournit constamment de nouveaux outils et données pour vous aider à éclairer vos décisions marketing. L’une des choses qu’ils suggèrent est de commencer à utiliser des données structurées sur les sites Web pour permettre une meilleure expérience de recherche. Les données structurées aident Google à comprendre plus précisément le contenu que vous fournissez et fournissent aux utilisateurs de Google un contenu plus précieux et plus pertinent. L’outil de test de données structurées de Google utilise des données en direct pour valider les données structurées de n’importe quelle page Web, ou vous pouvez copier/coller du code pour le tester.

13. Backlink Checker d’Ahrefs

Cet outil gratuit de vérification des backlinks est un incontournable pour tout spécialiste du référencement et du marketing numérique. Il est utile pour faire une analyse concurrentielle et trouver les liens pointant vers les sites de vos concurrents. La version gratuite d’Ahrefs Backlink Checker affiche les 100 meilleurs backlinks vers n’importe quel site Web ou URL, ainsi que le nombre total de backlinks et de domaines référents, Domain Rating (DR) et UR Rating (UR) si disponible. C’est l’un des outils de backlink les plus puissants avec un index de liens complet pour stocker de grandes quantités de données. Il compte 398,49 milliards de pages explorées, 2,81 billions de backlinks externes et 22,79 billions de backlinks internes explorés.