Si vous deviez demander à un professionnel ce qui lui vient à l’esprit lorsqu’il entend « SEO », il vous répondra sûrement : « mot-clé ». Cela a du sens : les mots clés sont à la base de tout dans le référencement. Ils définissent votre stratégie de positionnement et jouent un rôle fondamental dans votre contenu. Découvrons tout !
Qu’appelle-t-on un “mot clé SEO” ?
Lorsque nous parlons de « choix des mots-clés SEO », nous entendons en réalité « choisir les requêtes Web pour lesquelles nous classons le site et ses pages ». Voir l’article : 16/11/2022 – Le gouvernement lance un guichet unique pour les formalités des entreprises et un répertoire national des entreprises.
A ne pas confondre avec les mots-clés ou « phrases SEO » que nous essaierons d’insérer dans nos textes afin d’optimiser les pages du site.
Pourquoi doit-on identifier des mots clés avant de créer des pages sur son site ?
Il est toujours préférable d’avoir une stratégie de référencement en tête avant de créer un site Web ou d’y publier de nouvelles pages. Ceci pourrez vous intéresser : Consultants : le mode freelance en fil de salaire augmente leurs salaires.
En effet, ce faisant, vous pouvez planifier l’ensemble de l’arborescence de votre site en fonction de mots-clés préalablement identifiés.
Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de mettre en œuvre cette structure de site en publiant des pages sémantiquement optimisées pour les requêtes pour lesquelles vous devez vous classer.
En cherchant avec des outils simples (que je vous montrerai plus tard), vous pouvez rapidement trouver une centaine de mots-clés à cibler.
Seulement voici quelques mots-clés moins intéressants que d’autres, tant d’un point de vue purement SEO que business.
Voici la méthodologie que je vous propose pour vous en sortir :
Les 5 critères pour choisir un mot clé à cibler :
1. La pertinence mot clé / persona
La première raison qui devrait vous faire dire « je ciblerais ce mot-clé en SEO » est sa pertinence par rapport à votre objectif marketing. A voir aussi : Mod’emplois, la plateforme d’accompagnement à la création d’entreprises sociales et solidaires. S’il est peu probable que votre personnage entre cette phrase dans le moteur de recherche Google, vous pouvez l’oublier.
2. L’intention de recherche
Le mot-clé peut être saisi par vous, mais il ne sera pas très intéressant du point de vue des visiteurs qualifiés. Par exemple : le mot-clé « outil marketing gratuit » sera certainement tapé par le public cible de la société de marketing SAAS, mais l’intention recherchée par l’internaute n’est clairement pas liée à l’achat.
Pour vérifier l’intention de rechercher un mot-clé, il suffit de le saisir dans Google et d’analyser le contenu qui s’y positionne.
3. La concurrence sur la SERP
Vous avez trouvé un mot-clé lié aux intentions commerciales ? Saisissez-le maintenant dans Google pour analyser les sites qui s’y trouvent. Si vous repérez des mastodontes comme Wikipedia ou d’autres, il est probable que l’autorité de votre site ne soit pas suffisante pour vous y rendre rapidement.
4. Le volume de recherche estimé
De nombreux outils de référencement estiment le nombre de recherches mensuelles pour vos mots-clés. S’il ne faut pas s’y fier à 100%, ces volumes peuvent permettre de prioriser le ciblage entre plusieurs mots-clés.
En particulier, une stratégie fréquemment utilisée consiste à privilégier les mots-clés ayant le meilleur rapport recherches/concurrence SEO en début de campagne.
5. Le CPC
Nous avons parlé plus tôt de l’intention de recherche (si un mot-clé a un potentiel commercial ou non). En ce sens, le CPC Google Ads peut être une bonne mesure supplémentaire : plus le SEA CPC est élevé, plus ce mot-clé est susceptible de générer du trafic.
Les meilleurs outils pour trouver vos mots-clés SEO
Quelles sont vos next steps SEO ?
Lister vos mots-clés
En suivant les 5 étapes ci-dessus, vous devriez établir une liste de mots-clés intéressants à cibler au cours des prochaines semaines. N’oubliez pas d’inclure autant de données que possible (nombre de recherches, CPC, concurrents, etc.).
Prévoir ou revoir l’arborescence SEO
Pour mettre en place ou optimiser efficacement les pages SEO, il est recommandé de prévoir à l’avance comment elles seront imbriquées sur votre site :
Autant de questions auxquelles vous devez répondre pour avoir la structure de site parfaite !
Rédiger un contenu optimisé
Une fois que vous savez exactement où aller, quelles pages se maillent ainsi, vous pouvez commencer à rédiger des textes SEO pour optimiser les pages existantes ou en créer de nouvelles qui fonctionnent !
Décidez d’abord d’optimiser les mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise, puis de les trier par volume de recherche et concurrence SEO.
Prévoir un maillage interne pertinent
Pour se classer sur Google, créer du contenu bien optimisé suffit rarement, l’aspect lien interne entre également en jeu. Et si votre arborescence peut fournir du lien interne par défaut, vous devez créer des liens internes supplémentaires vers les pages que vous souhaitez pousser.
Pour cela, rien de plus simple : sélectionnez les pages les plus proches (sémantiquement) de celle que vous souhaitez pousser et créez des liens internes à partir de leur contenu.
Pousser votre site / la page en netlinking ?
Pour certaines requêtes concurrentes, même si tout cela est fait, le site lambda ne pourra pas se classer dans les 3 premiers résultats de recherche. Pourquoi ? Sinon, Google ne voit que les sites faisant autorité dans leurs domaines, il les considérera comme plus pertinents.
C’est pourquoi il est parfois nécessaire de lancer des campagnes de netlinking et de créer des backlinks vers votre site et ses pages afin de pouvoir prétendre au classement des mots-clés !
A propos de l’auteur
Paul Vengeons : Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur qui je suis et ce que je propose, rendez-vous sur paulvengeons.fr.