Les techniques d’auto-optimisation ou les soumissions intelligentes sur Google Ads font partie des outils les plus avancés pour aider à optimiser les performances de vos campagnes numériques…
Le problème? Personne ne sait vraiment comment fonctionnent ces stratégies marketing. Et les équipes de Google elles-mêmes sont restées muettes sur cette question.
Il est donc important de comprendre que le passage aux enchères intelligentes peut avoir un impact considérable sur vos opérations (à la fois bonnes et mauvaises).
C’est pourquoi vous devez vous assurer que vos comptes et organisations sont prêts avant de franchir le pas.
Le but de cet article est de vous donner 5 points importants à améliorer avant de passer à de bonnes annonces sur Google Ads, et de vous protéger des imprévus que cela peut engendrer en termes de performances.
1. Avez-vous suffisamment de données pour passer au Smart Bidding ?
Le premier lieu d’investigation à prendre est l’historique de vos données. Sur le même sujet : Pourquoi choisir le portage salarial plutôt que la création d’une SARL ?.
Tout d’abord, vérifiez que vos conversions sont correctement suivies et incluses dans le suivi des conversions, afin que les algorithmes de Google puissent les utiliser pour faire des offres intelligentes.
Assurez-vous également d’avoir suffisamment de conversions avant de passer à la messagerie intelligente.
Récemment, Google a affirmé que vous pouvez passer au shopping intelligent sans changer d’historique. Après l’avoir testé sur plusieurs comptes, il n’a jamais été confirmé et les résultats ont été négatifs.
De manière générale, assurez-vous d’avoir au moins 15 conversions par campagne et tous les mois au moins avant d’opter pour un achat intelligent. Si vous souhaitez utiliser le ROAS cible, 100 conversions par mois et par campagne est le minimum.
2. Votre structure de campagne est-elle compatible avec le smart bidding ?
C’est l’un des problèmes les plus courants : utiliser les enchères intelligentes lorsque le compte n’est pas prêt. Ceci pourrez vous intéresser : Les meilleures alternatives à Google Analytics en 2022 #RGPD #Cookies.
Il faut comprendre que la structure du compte Google Ads doit être reconfigurée lors de la migration vers Smart Bidding.
La linguistique occupe une place importante dans de nombreuses campagnes et organisations publicitaires, la bonne approche avec le manuel CPC, moins avec la messagerie intelligente.
Les algorithmes de Google ont besoin de taille et de variété pour apprendre efficacement.
Cela vous oblige à reformater votre compte dans un groupe de valeur inférieure. Moins de campagnes, moins d’annonces, plus de mots-clés.
L’utilisation d’annonces réactives est également un atout majeur pour répondre aux algorithmes de Google.
La reconfiguration de votre compte publicitaire Google est essentielle avant d’utiliser la messagerie intelligente
3. Quel est votre objectif ?
Augmenter les conversions, CPA cible, ROAS cible, vous l’avez probablement déjà compris, mais toutes les stratégies de marketing automatisé sont basées sur les conversions. Lire aussi : La vidéo : un outil business indispensable.
Google recommande fortement de les utiliser, mais ils peuvent ne pas convenir à vos objectifs et à votre marché.
Par exemple, votre objectif peut être simplement de gagner en visibilité sur SEARCH, par exemple en recherchant la Position 3. Le CPC manuel ou les stratégies de reciblage seront plus efficaces pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Ne vous lancez pas dans des achats intelligents si votre premier objectif n’est pas de convertir.
Bien sûr, donner aux meilleurs professionnels une chance de faire la différence. Les filles professionnelles et professionnelles et celles qui utilisent des téléphones portables peuvent être ensemble.
Prenez le temps d’examiner les objectifs de chaque campagne et de faire des choix judicieux sur les campagnes à cibler pour générer des conversions. Sélectionnez les campagnes manuellement dans certains cas.
C’est aussi un bon exercice pour clarifier les objectifs principaux de chacune de vos campagnes (bonjour, acquisitions, conversions) et s’assurer de ne pas faire fausse route.
4. Quel est l’état de votre marché cible ?
Le trading intelligent n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, il existe certains marchés où il est possible de commettre de graves erreurs.
De manière générale, le shopping intelligent a atteint ses limites sur des marchés hautement concurrentiels. Les stratégies marketing telles que « Maximiser les conversions » peuvent être dévastatrices sur les marchés à CPC élevé.
Une autre chose, liée au point 2, est votre budget quotidien. Le marketing intelligent n’est souvent pas très efficace si vous avez un petit budget. Dans ce cas, il est donc judicieux de gérer votre campagne à l’aide du CPC manuel.
Au contraire, si votre marché et votre domaine de connaissance sont très séparés, et que vous avez atteint une conversion maximale grâce à la longue traîne, les licences intelligentes seront très décisives.
En effet, il est très difficile, sur le plan humain, d’arriver à combiner dans une même campagne, tous les termes de recherche de la longue traîne du marché.
Dans ce cas, choisir une technique de lancement intelligente, associée au DSA (marketing de recherche dynamique) sera une combinaison réussie pour utiliser et influencer votre conversion.
Pensez donc à bien vérifier vos habitudes commerciales avant de passer à un achat malin.
5. Êtes-vous si pressé que cela de passer au smart bidding ?
Le dernier point, et finalement, c’est peut-être le plus important : est-ce important pour vous de passer à la messagerie intelligente ?
L’une des erreurs les plus courantes que je vois avec les comptes publicitaires Google est la tendance à passer de champion à âne en peu de temps.
Il est courant de voir un compte Google Ads passer du CPC au smart shopping en quelques jours. Cependant, c’est la meilleure façon de se tromper.
Prenez le temps d’apprendre à jouer avec les techniques d’autorisation automatique. Adaptez-vous à ce nouveau système d’exploitation en repensant soigneusement votre compte, campagne.
Familiarisez-vous avec les achats intelligents, car c’est le meilleur moyen de vous assurer d’avoir la meilleure automatisation, et ne vous inquiétez pas lorsque votre stratégie d’automatisation des ventes s’enflamme.
Tenez également compte des recommandations de Google, mais ne les utilisez pas à 100 % sur chacune d’entre elles. Si votre compte arrive à échéance, vous aurez accès à un gestionnaire de compte de Google pour vous conseiller.
Ce dernier vous donnera des conseils à 99% pour passer votre compte en smart messagerie, mettre en place smart display et smart shopping…
Tout cela semble bien sur le papier, mais n’oubliez pas que Google a besoin de données pour améliorer ses algorithmes, donc quand il s’agit de classement, c’est parfois dans votre meilleur intérêt.
Alors soyez sérieux au sujet des achats intelligents, n’utilisez pas ce que Google vous donne.
Et surtout, si le CPC manuel fonctionne pour vous, ne risquez pas d’affecter vos résultats en voulant tout changer en message intelligent.
Utilisez l’outil de test Google Ads, prenez votre temps et constatez par vous-même que les soumissions intelligentes peuvent fonctionner pour vous.
Allez-y étape par étape, c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner !
Et vous, quelle est votre expérience du smart shopping ? Comment allez-vous convertir vos campagnes manuelles en une stratégie d’enchères automatisées ? N’hésitez pas à partager vos expériences !