Et si votre résolution pour 2021 était d’arrêter de gaspiller votre budget sur Adwords et d’améliorer la rentabilité de vos campagnes ?
Téléchargez votre webmarketing & C’est maintenant GRATUIT!
Google a tendance à ajouter plus d’automatisation et de complexité à ses produits publicitaires, cela peut aider à la gestion quotidienne des campagnes de référencement, mais cela se fait au détriment de la lisibilité et de la compréhension de vos résultats.
En tant que marketeur, vous devez garder le contrôle de vos campagnes et stratégies, car les optimisations automatiques de Google ne sont pas toujours dans votre meilleur intérêt et ne connaissent pas votre contexte de marque. Une solution pourrait être d’utiliser un outil d’optimisation de campagne comme SEISO pour obtenir des informations sur vos campagnes, tout en restant responsable de la décision finale.
Pour réussir en 2021, vous devez être capable de faire des choses impossibles :
… et pourtant vous n’avez plus le temps pour ça !
Je recommande donc 5 résolutions sur lesquelles se concentrer en 2021 :
1- On arrête le SKAG et on se concentre sur les intentions
Le SKAG pour Google Ads : groupe d’annonces à mot clé unique | groupe unique d’annonces par mot-clé A voir aussi : Transfert de salaire : profitez de votre liberté d’indépendant et de la protection sociale du salarié.
Google privilégie la cohérence au sein des campagnes : plus vos mots clés sont similaires, meilleures sont les performances globales de la campagne. C’est la raison de la fameuse stratégie Single Keyword Ad Group (ou SKAG) qui était populaire il y a quelques années.
À vrai dire, c’était un gâchis ingérable. Heureusement, Google a introduit quelques mises à jour qui ont rendu les SKAG inutiles : type de correspondance mis à jour, variantes proches…
Donc, si la cohérence est essentielle mais que les SKAG sont excessifs, que devons-nous faire ?
Comme souvent en marketing, il faut travailler avec du bon sens.
Dans ce cas, l’intention de l’utilisateur doit être votre indice pour regrouper vos mots clés.
Les personnes qui ont recherché votre nom de marque sont plus susceptibles de convertir et d’acheter une fois sur votre site.
Tout d’abord, la question devez-vous enchérir sur votre marque dans Adwords ? La réponse est oui, mais intelligemment !
Tous les mots-clés liés à votre marque doivent être regroupés et apporter les meilleurs CPA et ROAS (taggez-les avec des labels pour séparer les avis dans vos analyses)
Exemple tiré de la section Parts de marché Google Ads du rapport SEISO
Deuxièmement, des mots-clés qui mentionnent les produits et services que vous distribuez. Enfin, les variantes avec des termes de recherche complémentaires qui mentionnent des mots comme « prix » ou « remise » sont des signaux d’intention forts.
Bien que les expressions telles que « spécifications », « taille » ou « garantie » soient importantes pour vous, votre CTR et votre retour sur investissement AdWords seront inférieurs, vous devriez donc avoir une stratégie d’enchères plus faible pour ces variantes de mots clés.
Pour réaliser plus de ventes, vous devez visualiser et quantifier les domaines dans lesquels vous pouvez améliorer les choses et trouver de nouvelles affaires. L’astuce consiste à bien segmenter la structure de votre compte : vous pouvez ainsi trouver toutes les parts de marché qui vous manquent sur les mots clés et les campagnes les plus performants, puis saisir de nouveaux mots clés sur lesquels placer vos annonces Google Ads. !
Cela peut être un processus long et déroutant.
Un moyen simple de commencer consiste à utiliser les outils Google Ads tels que le rapport d’audit de compte SEISO Google Ads gratuit pour vous aider à comprendre le diagnostic de votre structure.
2 – Épurez vos campagnes: éliminez le gaspillage de dépenses publicitaires
Avec des dizaines de campagnes, des centaines d’annonces et des dizaines de milliers de mots clés, garder un œil sur chacun d’entre eux peut être écrasant. Sur le même sujet : Avantages et inconvénients du salaire.
Mais c’est la clé de votre succès.
Une sortie sous-performante représente votre investissement Google Ads qui est de mauvaise qualité ou qui ne convertit pas suffisamment. Et au fur et à mesure que vous ajoutez de nouveaux mots clés et tests publicitaires chaque jour, cela devient tout simplement ingérable.
Pour réduire les dépenses publicitaires inutiles, vous devez creuser plus profondément :
Mais vous pouvez également gagner du temps et quantifier vos économies potentielles avec l’outil de nettoyage de campagne SEISO de Google Ads.
Exemple tiré de la section Quality Score du rapport SEISO
Sur plus de 6 000 comptes revus mensuellement, une étude SEISO montre que le potentiel d’économie moyen des annonceurs Google Ads est en moyenne de 34% sans impact sur la performance commerciale !
3- Doublez vos forces… Et dépassez vos concurrents !
Souvent les annonceurs pensent que pour augmenter leurs ventes, il faut acheter de nouveaux mots clés. Ceci pourrez vous intéresser : Portage salarial, EURL ou SASU – Quel état choisir quand on est indépendant ?…
Bien que cela soit en partie vrai, notamment pour la conquête de nouveaux marchés, il est essentiel de s’assurer d’avoir le maximum de part de marché sur les mots-clés pour lesquels vous êtes déjà présent et rentable (hors trafic de marque, bien sûr). ) !
N’oubliez pas de regarder vos meilleures campagnes, qui sont vos concurrents et la part d’affaires qu’ils vous prennent :
Les impressions perdues représentent des opportunités manquées sur les recherches liées à vos mots clés sur lesquels vous avez choisi d’enchérir dans Google Ads.
Obtenez ce business en travaillant sur vos stratégies d’enchères ou la qualité de vos mots-clés !
Chez SEISO nous vous conseillons de viser un taux d’impression de 80% sur vos meilleures campagnes et de 90% sur vos campagnes liées à l’achat de votre marque en tant que mot-clé.
Ne perdez pas de temps : concentrez-vous toujours sur les 10 meilleures campagnes à potentiel de croissance et vérifiez les parts de marché de vos concurrents sur Google Ads !
4- Optimiser vos annonces et créations
Le visuel joue un rôle de plus en plus important dans la publicité digitale.
On sait que la qualité de la création pèse de 50% à 80% dans la performance des campagnes Facebook Ads, on observe une tendance similaire sur Google Ads.
L’importance des visuels augmente également dans le réseau Google Ads !
Comment optimisez-vous vos annonces et vos créations ?
Testez toujours A/B 3 à 5 annonces dans un groupe d’annonces. Cela s’applique également à la rédaction de vos annonces. N’oubliez pas le benchmark : SEISO vous donnera également des recommandations sur les axes d’amélioration prioritaires : optimisation des annonces, utilisation des extensions d’annonces…
5-Cibler vos annonces plus intelligemment
Désormais avec Google on ne cible plus seulement des mots-clés (search, shopping) ou des lieux (display), mais des profils d’utilisateurs, un peu comme les publicités Facebook.
Il faut donc ajouter une dimension audience à votre approche : socio-démographique, géographique, devices, etc.
Pensez à analyser cette dimension au niveau global du compte puis des campagnes dans lesquelles les écarts de performances sont les plus importants.
Exemple tiré de la section Analyse d’audience du rapport SEISO
Gardez votre compte Google Ads en bonne santé toute l’année !
Commencer l’année avec de bonnes résolutions c’est bien, mais ce n’est que la première étape, la clé pour avoir un compte Adwords au top sur le long terme, le vrai secret est d’y travailler régulièrement.
Tous les mois : réaliser un diagnostic complet du compte Google Ads (par exemple avec la version gratuite de SEISO)
Chaque semaine faites les optimisations indispensables et suivez quand les indicateurs de performance sont au vert.
Combien d’argent perdez-vous chaque année parce que vous n’utilisez pas ce logiciel Google Ads SaaS pour améliorer la rentabilité de vos campagnes ?
Téléchargez votre audit Google Ads en 3 clics !
Article rédigé en collaboration avec SEISO