▷ 7 conseils pour lancer une campagne Google AdWords réussie en 2019

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Google AdWords est l’une des formes de publicité les plus avancées qui permet aux petites et grandes entreprises de faire la publicité de leurs produits et services auprès de clients potentiels, en quelques heures !

Si vous avez utilisé le site, vous savez qu’il existe de nombreuses options de ciblage et sites qui s’adressent à différents types d’entreprises. Ces nombreuses options et plates-formes peuvent être écrasantes et difficiles à comprendre lors du démarrage d’une nouvelle campagne marketing, qui peut facilement consommer une grande partie de votre budget marketing sans atteindre vos objectifs marketing. En tant que consultant SEA, j’ai vu des milliers de dollars gaspillés en frais de publicité.

Dans cet article, je vais partager 7 conseils pour vous assurer que votre entreprise bénéficie d’un bon retour sur investissement (ROI) pour chaque dollar que vous dépensez sur AdWords, en 2019 et au-delà.

Conseil 1 : Une excellente structure de compte

Un compte AdWords bien configuré est indispensable si vous souhaitez que vos dépenses publicitaires soient rentables. Lire aussi : Freelance : comparaison des statuts juridiques, avantages et inconvénients. Une fondation comptable bien organisée est une question de commodité. Nous avons vu les coûts par acquisition (CPA) chuter jusqu’à 60 % rien qu’en améliorant la structure de notre compte AdWords.

Les mots clés, annonces et groupes d’annonces de chaque campagne doivent être étroitement liés les uns aux autres. Les groupes d’annonces, les mots clés et les annonces ont chacun un thème cohérent.

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Astuce 2 : Commencez par les campagnes du réseau de recherche

Les moteurs de recherche sont au centre des préoccupations lorsqu’il s’agit de cibler les clients potentiels les plus intéressants pour vos produits et services. Ainsi, sans aucun doute, les campagnes sur le Réseau de Recherche devraient être votre premier port d’escale.

Contrairement au Marketing de Réseau, qui interrompt vos prospects pendant qu’ils naviguent sur le web, les prospects de la Prospection Réseau ont en fait pris des mesures pour trouver une solution à leur problème – ils l’ont déjà qualifié de prospect. Lancer une recherche sur le Web vous donne également une bonne idée des mots-clés contextuels pouvant être transférés sur le Réseau Display.

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Conseil 3 : Faible budget quotidien et coût par clic (CPC)

Lorsque vous démarrez une nouvelle campagne AdWords, il est difficile de déterminer le volume de trafic généré par vos annonces et la rapidité avec laquelle vous dépenserez votre budget. La dernière chose que vous voulez faire est de perdre quelques milliers de dollars au cours des premières heures ou des premiers jours sans beaucoup de conversion pour montrer vos dépenses publicitaires.

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Pour éviter cela, je vous recommande de définir votre budget quotidien à la moitié, voire au quart du budget quotidien réel que vous avez en tête, surtout lorsque vous êtes nouveau dans le métier. Cela vous permet de rationaliser les campagnes tout en surveillant les performances du trafic en fonction de votre public cible. Pour les campagnes où vous choisissez les enchères au CPC manuelles, je vous recommande également de commencer avec des CPC inférieurs et d’augmenter vos enchères en fonction des résultats générés par vos mots clés.

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Conseil 4 : Testez différentes publicités

La section Test est sans doute la partie la plus importante de votre campagne AdWords. Il est chargé d’attirer les bons prospects tout en transformant ceux qui ne veulent pas en clients. Je vous recommande d’essayer deux grandes idées qui sont très différentes de votre annonce de base. Votre public cible répondra toujours le mieux à l’une des deux idées principales.

Je vous recommande également de surveiller vos résultats pour comparer les résultats de vente de chacune de vos annonces, puis d’utiliser la copie publicitaire réussie pendant le cycle de commercialisation et d’étendre son succès.

Pour les annonces diffusées sur le Web display, les images sont aussi importantes que le texte de l’annonce. Les images que vous choisissez pour vos annonces doivent attirer l’attention des clients potentiels pour leur donner envie de cliquer sur votre annonce. C’est la chose la plus importante : l’image de votre annonce doit vous démarquer de la foule, par rapport aux millions de campagnes existantes.

Je vous recommande d’essayer les images naturelles, les images réelles, et vous pouvez le faire vous-même. Ce sera différent des images prises à partir de sites de photos gratuites. Il est impossible de savoir quelle image fonctionnera le mieux sans test.

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Conseil 5 : Tests et suivi précis

Le test et le suivi ne sont pas une option si vous voulez que votre campagne AdWords réussisse. Souvent, lorsque vous démarrez une campagne, vos CPA initiaux seront plus élevés que vos CPA souhaités. Pour que Google puisse suivre correctement les conversions, les balises de conversion AdWords doivent être placées correctement sur les pages de remerciement de vos clients potentiels, après avoir effectué l’action de conversion souhaitée sur votre page.

Google Tag Manager (GTM) est un excellent moyen de gérer le suivi des balises. Son interface épurée facilite le suivi des balises Google ainsi que le suivi et les tests par des tiers. Je vois GTM comme une boîte où tout le code JavaScript est stocké, à la fois pour Google et les applications de suivi tierces.

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Le GTM se compose de trois parties :

1) La balise principale à ajouter à toute page à partir de laquelle vous souhaitez collecter des informations.

2) Déclencheurs qui déterminent quand un signal est exécuté.

3) Variables utilisées pour accéder et stocker les informations utilisées dans les balises et les déclencheurs.

Vous pouvez également suivre les conversions des campagnes hors ligne, y compris les campagnes pour applications, mobiles et hors ligne.

Conseil 6 : Campagne mise en place par type d’appareil

Avec l’augmentation de l’utilisation des mobiles, il est probable qu’un pourcentage important de votre trafic AdWords provienne d’appareils mobiles. Ce n’est pas une bonne idée de supposer que le trafic de bureau et le trafic mobile produiront les mêmes résultats. Je recommande de séparer les campagnes par type d’appareil.

Oui, pour chaque annonce, il est possible de spécifier une URL spécifique au mobile. Mais après plusieurs tests, nous nous sommes rendus compte que l’expérience utilisateur du site en mode mobile n’est pas bonne sur toutes les pages du site.

Concevez votre campagne comme un outil. Cela vous permettra de gérer le trafic desktop indépendamment du trafic mobile. Cela vous permettra de commander individuellement, de créer différents tissus et de surveiller facilement les résultats de l’outil, vous assurant ainsi un contrôle total sur votre retour sur investissement, quel que soit le type d’outil.

Conseil 7 : Configurer la liste des mots-clés négatifs sur le réseau de recherche

Plus le type de correspondance des mots clés dans le moteur de recherche est précis (ciblage large et par expression), plus vos annonces sont susceptibles de déclencher des termes de recherche qui n’ont rien à voir avec vos produits et services. N’hésitez pas à jouer avec le ciblage par mots-clés.

C’est une bonne idée de vous assurer que vous n’obtenez pas de clics provenant de recherches sans rapport avec votre campagne. L’outil « recherche par mots-clés » est un excellent outil pour identifier puis éliminer les mots-clés indésirables de votre campagne. Vous pouvez ajouter ces expressions à des mots clés à exclure, ce qui empêchera votre annonce d’apparaître à l’avenir lorsque ces expressions seront utilisées dans les recherches.

Pour créer une liste de mots clés à exclure, cliquez sur l’onglet « mots clés » dans une campagne spécifique, puis cliquez sur l’onglet « mots clés ». Vous pouvez ajouter des mots clés au niveau du groupe d’annonces ou de la campagne en cliquant sur le bouton rouge « Mots clés ». N’oubliez pas que les mots clés à exclure peuvent également utiliser des expressions larges, larges et des modificateurs dans le bon jeu pour générer du trafic vers votre annonce.

En suivant les 7 conseils de bon sens ci-dessus, non seulement vous gagnerez beaucoup de temps, mais vous éviterez également de gaspiller votre budget marketing en 2019 !