▷ Acheter votre marque sur Google Ads (Adwords) ? Celle de vos concurrents ?

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Une question qui revient toujours lorsque je discute avec des annonceurs sur Google Ads : y a-t-il un intérêt à enchérir sur sa propre marque ? J’ai le droit d’acheter la marque de mon concurrent dans le mot-clé sur AdWords ?

Astuce : Analyser mes mots-clés Google AdWords avec Webmarketing & amp; Com

Chez SEISO, j’ai traité avec presque tous les types d’annonceurs imaginables. Derrière chaque situation de marché, stratégie commerciale ou type de conversion, il y a une recommandation infaillible qui fonctionne pour presque tout le monde : enchérir sur votre mot-clé de marque.

Pourquoi enchérir sur son nom de marque :

1- Occuper le terrain sur la page des résultats

Enchérir sur des requêtes de marque vous aide à dominer la page de résultats des moteurs de recherche. Ceci pourrez vous intéresser : Comment choisir son prêt pour créer une entreprise numérique ? – JCM | Gestionnaire de communauté Journal.

2 liens dans SERP valent mieux qu’un. Une annonce SEA bien faite, si vous la combinez avec une bonne gestion de votre page locale sur GMaps et de votre réf nat alors vous pourrez occuper la quasi-totalité de l’affichage de Google.

Cet espace est autant de terrain que vous ne laissez pas à vos concurrents.

De la même manière qu’avoir plusieurs liens dans un email augmente mécaniquement le taux de clics, donner plus de CTA aux utilisateurs augmente le nombre de visites sur votre site pour le même nombre de requêtes sur Google.

Enfin, du point de vue de l’image de marque, occuper ce territoire est aussi une façon de se positionner comme un acteur de premier plan.

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2- Maîtriser son image sur Google

Les liens organiques de référencement naturel sont certainement gratuits, mais ils sont toujours publics et vous n’avez pas le contrôle total sur la façon dont Google les affichera.

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L’avantage des liens sponsorisés est que vous contrôlez votre annonce.

Le texte, le lien du site, l’USP ou même la page de destination.

La publicité payante vous donne la possibilité de :

Enfin, c’est aussi l’occasion d’afficher 5 étoiles de l’extension d’avis sous votre nom de marque.

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3- Protéger sa marque des concurrents sur Adwords

Les concurrents peuvent avoir acheté votre nom de marque.

Cela entraîne mécaniquement la redirection du trafic qui serait dirigé vers votre site vers la page de votre concurrent. Ce trafic ne lui est généralement pas très utile, mais :

Comment gérer votre enchère sur des mots clés de marque :

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1: Eliminer les gaspillages de budget

Supprimez les termes négatifs tels que « arnaque », « avis négatifs » ou créez une campagne spéciale menant à des pages de témoignages positifs de clients.

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2 : Bien isoler les performances de vos mots-clés de marque

Cela peut être fait avec des étiquettes ou simplement en utilisant SEISO. L’idée est de vous fixer un budget précis mais aussi de différencier les avantages ou objectifs CPA.

Il faut aussi se fixer des ambitions différentes en termes de part de marché.

Pour votre marque, vous devez viser un taux d’impression minimum de 90%.

Cela signifie que 9 fois sur 10 lorsqu’un internaute vous recherche, il devrait vous trouver.

Hors marque, visez 80%

SEISO peut vous aider à vous retrouver gratuitement et en 3 clics :

Auditer ma position Google Ads

Exemple d’analyse du taux d’impressions Marque / Hors marque par SEISO

Est-ce que je peux acheter comme mot clé la marque d’un concurrent sur Google ?

Donc, si vous pouvez acheter votre propre marque, que devraient faire vos concurrents ?

La réponse est moins évidente. Je dirais que cela dépend de l’industrie dans laquelle vous êtes:

Il n’est pas rare de pouvoir s’accorder à une pratique cordiale de non-agression.

Cependant, vous avez le droit d’acheter les noms de marque des concurrents et vice versa dans votre enchère de mots clés. En revanche, il est interdit par les règles de G Ads de mentionner le nom de marques concurrentes dans le texte de votre annonce.

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Trouver les concurrents qui enchérissent sur votre marque

Il existe un moyen dans Google Ads de savoir qui regarde en même temps que vous.

Ouvrez votre campagne de marque (si vous me suivez, vous en avez une 😉)

Choisissez Auction Analysis et vous aurez alors une part de la visibilité de vos concurrents sur votre propre marque :

Chez SEISO, nous utilisons également Brandverity pour déclencher des alertes lorsque des mots-clés de marque sont achetés par des annonceurs et surveiller cette stratégie sur différents réseaux et zones géographiques.

Enchérir sur sa marque

Comme nous l’avons dit plus haut, cela vaut la peine de proposer votre propre nom pour obtenir le poste. Acheter sa marque ne coûte pas cher : il y a peu de concurrence et surtout vous êtes super pertinent par rapport à la demande. Vous bénéficierez donc d’un QS très élevé et d’un CPC particulièrement bas.

En enchérissant, vous créez une barrière à l’entrée pour les concurrents qui seront pénalisés dans leur QS et devront payer un prix barrière pour enchérir sur votre position.

Formulaire de protection de marque Google

Pour protéger votre nom de marque dans Google Adwords, vous pouvez faire une demande directement depuis le formulaire sur cette page :

Formes de protection de la marque dans Google AdWords

Courrier classique

Contactez directement les concurrents qui utilisent votre nom de marque dans leurs achats de mots-clés en joignant une capture d’écran et demandez-leur spécifiquement de mettre votre nom de marque dans le mot-clé négatif.

En effet, acheter le nom de marque d’un concurrent dans l’enchère de mots-clés peut se faire accidentellement, notamment dans une campagne intelligente ou DSA. Votre interlocuteur peut ne pas savoir qu’il est affiché dans votre marque.

Conclusion

Au-delà du débat sur la légitimité de payer Google pour apparaître sur sa propre marque dans son moteur de recherche, toutes les recherches et expériences partagées m’ont montré qu’il est rationnel d’investir le budget publicitaire de Google sur sa marque.

En revanche, il faut le faire de manière intelligente, à savoir :

Pour plus de trucs et astuces sur votre compte Google Ads, inscrivez-vous gratuitement auprès de SEISO :

L’article a été écrit en collaboration avec SEISO