Lorsque le parcours client est 100% digital, tout est mesurable, du nombre de clics au nombre de conversions. Malheureusement, une fois qu’il a été vendu par téléphone, le suivi a été perdu. Bonne nouvelle, il existe une solution pour suivre le retour sur investissement des appels téléphoniques générés par votre campagne marketing. Voyons cela ensemble….
Si l’un de ces problèmes s’applique à vous, il est temps de mettre en œuvre une méthode de suivi des appels.
Dexem : une solution de call tracking tout en un
Dexem est une solution de call tracking que nous avons pu découvrir lors de la présentation. Voir l’article : Qu’est-ce qu’un travailleur transporté ?. Il permet d’analyser les appels téléphoniques issus des campagnes marketing et ainsi de mesurer leur efficacité. L’outil fournit des numéros de suivi virtuels pour chacune de vos campagnes afin de comprendre votre retour sur investissement.
En pratique, vous pouvez générer autant de nombres que vous le souhaitez. Ainsi vous mesurerez l’efficacité de chacun de vos réseaux sociaux : Google My Business, Google Ads, Facebook Ads, Spot TV, encart dans les magazines… Chacune de ces thématiques particulières est dirigée vers le sujet de votre historique.
Vous pouvez ainsi suivre le volume d’appels générés par chacune de vos sources.
Dexem propose deux types de suivi d’appel :
Dans une version dynamique, le système détecte la source et modifie automatiquement le code qui apparaît sur votre page.
Tout est personnalisable, vous pouvez ajouter des champs personnalisés pour suivre ce que vous voulez (par exemple : un constructeur automobile peut suivre les produits demandés et avoir un rapport par marque).
Lors d’un appel téléphonique, le commercial peut récupérer les informations d’identité de l’utilisateur. Ainsi il peut, instantanément, savoir si le prospect qu’il a au téléphone provient de Google, de Facebook Ads, de campagnes d’emails. Ou que la personne venait de la campagne « Open Days »…
L’outil propose également une bibliothèque audio (messages, musique d’attente) et s’intègre facilement à votre CRM (dont Salesforce et Hubspot) et Google Analytics.
L’intégration avec Google Analytics permet de suivre des objectifs tels que : opt-out, durée d’appel, champ personnalisé… Par exemple, je peux suivre des appels qui durent plus de 3 minutes.
Pour ceux qui s’intéressent à l’automatisation, Dexem dispose également d’un système de crochet Web pour automatiser certaines tâches avec Zapier. Exemple : créer un fichier Google doc avec tous les appels entrants…
Suivre le ROI de ses campagnes de call tracking
Comme vous pouvez l’imaginer, l’outil fournit également des rapports permettant de suivre un certain nombre de statistiques pour mesurer l’efficacité de votre campagne. Sur le même sujet : 3 raisons d’utiliser les services de l’agence adwords.
On peut suivre, par exemple, les heures de pointe, le nombre d’appels par jour, et le taux d’abandon en fonction des heures… En pratique, on peut améliorer le programme de nos commerciaux grâce à cela. Par exemple : vous vous rendez compte que le lundi matin est l’appel le plus manqué en raison de votre réunion du début de la semaine, il vous suffit donc de modifier l’heure de la réunion pour améliorer les performances commerciales.
Vous pouvez suivre l’historique des appels et même suivre les pages vues sur votre site avant l’appel. Cela permet de voir que le contenu fonctionne bien sur le site.
En conclusion
Dexem offre la possibilité de prendre en compte le découpage téléphonique de ses campagnes marketing. Lire aussi : ▷ Comment choisir son Freelancer en Webmarketing ?. Et cerise sur le gâteau, le design est intuitif et tout est facile à régler.
Dexem vous permettra d’augmenter votre prix d’achat grâce à une meilleure analyse de vos prestations. Paritel a ainsi pu réduire le coût d’acquisition de 20% grâce à ce système de monitoring des appels.
L’outil peut être testé gratuitement pendant 30 jours avec 5 sujets, le paiement est offert à partir de 29€ par mois. Vous pouvez également demander une démo sur le site Dexem.
Pour plus d’informations, visitez le site Web de Dexem.
L’article a été écrit en collaboration avec Dexem