▷ Comment se préparer à la disparition de Google Analytics 3 ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Coup de tonnerre dans le monde du web analytics : l’arrêt de Google Analytics 3 est prévu pour juillet 2023. Utilisé par plus de 28 millions de sites web, cet outil reste un atout clé pour les professionnels du référencement et du marketing digital. Pourquoi ça ne marche plus ? Quelles alternatives existe-t-il ? Comment vivez-vous votre arrestation ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que Google Analytics 3 ?

Les données des utilisateurs sont la ressource la plus importante et la plus importante pour un site Web. Mais sans outil, elles ne peuvent être exploitées. Lire aussi : Lucia Sourillan-Navarre, médecin devenue créatrice de …. C’est là qu’intervient Google Analytics 3, mieux connu sous le nom de « Universal Analytics », l’une des versions les plus utilisées dans le monde de l’analyse Web.

Cet outil d’analyse d’audience web créé par Google fournit des rapports sur le comportement des visiteurs d’un site web. Il permet, entre autres, de connaître le nombre de ces visiteurs et le parcours emprunté lors de leur visite, leur provenance, le nombre de visites sur une page et le temps passé sur le site. Google Analytics 3 est particulièrement utile pour les administrateurs/éditeurs de sites Web et les référenceurs qui souhaitent connaître les performances de leur site Web afin d’appliquer la meilleure stratégie de référencement en conséquence.

À Lire  Parachutisme Bretagne : Les meilleurs spots

O portage : portage salarial entre compétence et totale transparence
A voir aussi :
Posté sur07/01/2022 à 14:54 – Les avantages du portage salarial Actualisé04/07/2022 à…

Pourquoi Google Analytics 3 va-t-il disparaître ?

Les raisons de cette disparition brutale du célèbre outil d’analyse pourraient s’expliquer avec la problématique de la protection des données personnelles et la volonté de Google de se conformer au Règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe. Lire aussi : Quel est l’ordre des titres honorifiques en France ?. Du coup, la société américaine veut remplacer Universal Analytics par Google Analytics 4, né dans l’ère post-RGPD, privilégiant ainsi la confidentialité par rapport à son prédécesseur.

L’un des grands changements de Google Analytics 4 concerne la gestion des adresses IP, qui a été fortement critiquée par l’UE dans le passé. Google espère alléger la pression sur son produit dans l’UE en supprimant la fonctionnalité de stockage IP dans cette nouvelle version.

Ceci pourrez vous intéresser :
Antoine Belhache et Adrien Henry ont créé My Vpass à Louviers (Eure).…

Quand est-ce que Google Analytics 3 va disparaître ?

Bien que l’arrêt d’Universal Analytics soit prévu pour le 1er juillet 2023, Google laissera quelques mois à ses utilisateurs pour récupérer leurs données historiques stockées sur la plateforme. Sur le même sujet : Dammarie-lès-lys : L’école Win Sport combat le plastique….

Ainsi, la disparition de Google Analytics 3 se fera en deux temps :

Lire aussi :
De nombreux grands chefs sont issus de compétitions télévisées. Ces personnalités inspirent…

Quelles sont les alternatives à Google Analytics 3 ?

Bien sûr, la meilleure alternative à Universal Analytics est la nouvelle version : Google Analytics 4, qui est considérée comme son successeur et est déjà utilisée par près de 5,4 millions de sites Web. En plus de préserver la confidentialité, il comporte plusieurs autres améliorations :

À Lire  Bachelor en Management du Luxe : on vous dit tout !

Cependant, le vaste monde de l’analyse Web offre également d’autres alternatives à Google Analytics telles que Matamo, un logiciel d’analyse Web open source, Fathom Analytics, un outil d’analyse respectueux de la vie privée, ou Simple Analytics, un autre outil basé sur la confidentialité.

Comment faire pour migrer vers Google Analytics 4 ?

La migration vers Google Analytics 4 peut être difficile au début. Pour vous faciliter la tâche, suivez ces étapes :