▷ Comprendre les algorithmes et empêcher leur utilisation…

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Les algorithmes sont présents tout autour de nous. Ils rythment nos vies et nous les exécutons chaque jour sans même le savoir. S’ils sont souvent jugés négativement (c’est qu’ils influencent parfois trop notre vie privée), ils n’en sont pas moins présents et peuvent guider et aider de nombreuses pratiques…

A travers cet article, vous comprendrez sans doute pourquoi leur utilisation est si controversée, mais aussi que tout n’est pas forcément noir ou blanc (les données structurées des algorithmes permettent notamment de connaître le trafic sur les autoroutes, la température sur les territoire ou probabilités très utiles dans notre vie quotidienne par exemple).

Nous vous indiquerons également quelques clés de leur fonctionnement sur les réseaux sociaux ainsi que quelques pistes pour les contrer, afin de mieux les déjouer.

Un algorithme est un ensemble d’instructions, une suite d’opérations qui vont permettre de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat.

Prenons l’exemple d’une recette. Afin d’arriver à la fin de notre solution et d’obtenir le résultat souhaité, nous devons suivre plusieurs étapes. Eh bien, l’algorithme fonctionne comme une recette : il est composé d’instructions qu’il faut suivre les unes après les autres pour produire quelque chose ou résoudre un problème. C’est un motif qui se répétera en boucle.

Les algorithmes se forment en fonction de nombreux paramètres tels que nos goûts personnels ou nos habitudes de consommation. Ils essaieront de détecter les répétitions de nos comportements, nos façons de faire, nos choix et nos préférences afin de se composer.

Les algorithmes se basent à la fois sur l’usage (si vous utilisez régulièrement Waze, l’application devrait vous recommander votre itinéraire préféré, par exemple) et sur des données personnelles (vous savez, les traceurs web que vous laissez dans vos sessions de surf sur Internet). Une question existentielle se pose alors : les algorithmes ont-ils un lien avec les cookies (ces fameux traceurs qu’il faut désormais accepter sur les sites internet) et donc avec le RGPD (en Europe) ou le CCPA (en Californie) ? La lecture de cet article en entier devrait vous donner la réponse.

Comme le souligne Aurélie Jean dans son livre Les Algorithmes do la loi, il existe deux types d’algorithmes : implicites et explicites.

Un algorithme est « explicitement » défini par un ensemble de règles logiques afin de répondre à un problème.

En revanche, un algorithme « implicite » est un outil dont les conditions et les règles sont générées automatiquement par apprentissage statistique (c’est ce qu’on appelle le Machine Learning).

On retrouve donc des algorithmes dans de nombreuses sphères de notre vie, de la recherche sur Google Maps à l’utilisation de Netflix et même Google Ads Machine Learning (si c’est une de vos techniques de levier d’acquisition) ou pour l’utilisation de nos propres réseaux sociaux.

Comprendre les algorithmes des réseaux sociaux

En février dernier, nous organisions un live sur les algorithmes des réseaux sociaux et comment jouer avec quand on a besoin de visibilité dans la communication digitale. Sur le même sujet : Partir au Japon : quelle période choisir ?.

L’objectif des algorithmes sur les réseaux sociaux est organisé (implicitement donc) dans le but de nous séduire et de nous faire passer le plus de temps possible sur le réseau. Pour cela, comme dit précédemment, les algorithmes vont créer une base de données rassemblant toutes nos informations personnelles, nos habitudes de consommation, les choix que nous faisons, ce que nous aimons regarder ou non.

Après avoir collecté toutes ces informations, le but des algorithmes sera de trouver le contenu le plus adapté à l’audience, pour que l’utilisateur passe un bon moment sur le réseau sur lequel il se trouve afin qu’il veuille passer le plus de temps possible sur il.

Les algorithmes sur les réseaux sociaux utilisent les bulles algorithmiques qui représentent un filtrage, afin d’améliorer le contenu qui sera diffusé à l’utilisateur en fonction de ses préférences et de ses centres d’intérêt qui auront été enregistrés au préalable (Ce filtrage est principalement utilisé sur Facebook) . Les bulles de filtres affectent les habitudes que nous avons adoptées par rapport à nos recherches sur internet.

Tout cela est la faute de l’intelligence artificielle !

Le but des réseaux sociaux est de nous garder sur leur plateforme, et pour cela, ils doivent tout faire pour nous plaire. C’est alors qu’entrent en jeu ces bulles algorithmiques qui surfent sur nos failles psychologiques en proposant des contenus qui nous attirent et nous éloignent d’une réalité qui contredirait nos opinions.

On sait alors qu’un réseau social comme Twitter « va catégoriser les individus selon leur comportement sur un réseau social… comme le type de publications qu’ils partagent, ou le contenu de leurs propres publications » (Aurélie Jean).

Sur YouTube, c’est le Watch Time qui prédomine (c’est-à-dire le temps de visionnage des vidéos) alors que sur une application comme TikTok, ce sera la répétition d’une courte vidéo.

Pour en savoir plus sur l’utilisation à faire de ces algorithmes sur les réseaux sociaux, vous pouvez consulter ce débat entre Florian Vincent & moi même.

En novembre dernier, deux journalistes de l’Obs ont échangé leur compte Tiktok afin de contrer l’algorithme Tik Tok qui, je cite, « me connaît mieux que ma mère ».

Le constat d’un algorithme qui « vous traque… c’est-à-dire qu’à chaque fois que vous vous arrêtez sur une vidéo, que vous hésitez, ou que vous la revoyez, l’algorithme vous traque ».

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Les limites et les dangers des algorithmes

Un algorithme ne reste qu’un ensemble d’instructions, créé par l’homme, et peut donc contenir des failles. Une erreur peut conduire à des résultats inexacts, et souvent ces erreurs ne sont pas identifiées à temps.

Récemment, plusieurs scandales ont ponctué et déformé la réalité. En effet, il y a eu l’affaire Cambridge Analytica de Facebook, par exemple, pour laquelle le New York Times accuse Facebook d’avoir laissé cette entreprise proche de Donald Trump utiliser les données de près de 50 millions d’utilisateurs pour influencer le vote des électeurs en faveur du candidat républicain. en 2016. Plus récemment des photos d’hommes noirs définis comme des « singes » par des algorithmes ou dernièrement un débat bien plus important sur la politique de droite sur Twitter que sur la politique de gauche ont fait le buzz…

Autant de critiques que l’on peut faire aux algorithmes qui, s’ils régissent plus ou moins nos vies sur les réseaux sociaux, ont tendance à être réévalués (récemment, Instagram proposait à ses utilisateurs de reprendre le contrôle de son fil d’actualité par exemple).

Comme le défend Aurélie Jean (cité plus haut), les algorithmes sont paramétrés par l’homme et c’est à nous de les faire évoluer. Changera? Ne changera pas?

Article écrit à 4 mains entre Syril Tiar & Laurianne Kifunzuka

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