▷ Facebook Ads : définissez dès maintenant votre stratégie d’acquisition !

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde dont ceux d’Instagram, Facebook vous offre une large audience qui vous permet de renforcer votre présence en ligne. Les marketeurs l’ont bien compris, car plus de 93% d’entre eux sont présents sur Facebook. Mais savez-vous comment mettre en place une stratégie d’acquisition sur Facebook Ads pour améliorer votre visibilité et développer votre business en boostant vos publications ?

Ne ratez pas votre stratégie d’acquisition via Facebook Ads

Plus de 5 millions d’entreprises utilisent Facebook Ads comme levier de trafic. Voir l’article : La Luxury Hotelschool lance le premier Bachelor en Management Hôtelier français 100% en ligne. Cet outil est également indispensable dans le cadre de la digitalisation de votre entreprise, car il vous permet de vous démarquer de vos concurrents à condition de mettre en place la bonne stratégie.

Une bonne stratégie d’acquisition permet de cibler de nouveaux prospects pour les convertir en clients. Il vous faut donc déterminer la meilleure approche à mettre en place pour améliorer votre visibilité et développer votre activité en dynamisant vos publications.

La plateforme dispose également d’un algorithme puissant qui lui permet de sélectionner le contenu approprié pour chaque utilisateur. Au fil du temps, vous pouvez adapter votre stratégie d’acquisition en fonction de vos objectifs marketing ou des attentes des clients potentiels. Dans tous les cas, la mise en place d’une stratégie d’acquisition se fait en plusieurs étapes pour assurer une meilleure efficacité de vos campagnes marketing.

Sur le même sujet :
IKEA annonce le rappel des miroirs LETTAN avec un tampon dateur indiquant…

Définissez la cible de vos campagnes publicitaires

En raison de la grande variété d’audiences sur Facebook, définissez votre public cible à l’avance. Tenez compte de divers paramètres tels que la démographie, l’emplacement et les langues utilisées. Vous pouvez également affiner votre ciblage en ajoutant d’autres critères :

Il est même possible d’obtenir des données comportementales pour un ciblage personnalisé. Facebook collecte quotidiennement des données personnelles importantes sur ses utilisateurs.

De cette façon, vous pouvez obtenir le maximum d’informations sur les profils ciblés de Facebook, car l’algorithme effectue une analyse approfondie de tous les utilisateurs.

À Lire  Narbonne : les entreprises accueillies par l'agglomération s'invitent au marché de Noël

Lire aussi :
Malgré le contexte économique très mouvementé de ces dernières années (crise sanitaire,…

Choisissez les bonnes audiences pour vos campagnes

Lors de la mise en place d’une stratégie d’acquisition à l’aide de Facebook Ads, déterminez le meilleur type d’audience. Cela dépend des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Les audiences principales

Les audiences principales vous aident à informer vos consommateurs. Vous travaillez principalement sur la portée de votre campagne publicitaire pour donner de la visibilité à votre activité. Le but ici est de piquer leur curiosité et de les amener à consulter votre site Web et vos pages via les médias sociaux. La phase de découverte les incitera à s’engager encore plus, car vous proposerez certainement des solutions à leur problème.

Les audiences similaires

Pour cibler de nouveaux prospects, utilisez les audiences similaires. Vous décidez des profils d’utilisateurs à cibler en fonction des profils de vos clients existants. Que vous en ayez 100, 1000 ou plus, ils partagent des caractéristiques communes qui vous permettent de cibler des prospects qui seront plus réactifs à vos campagnes publicitaires. Gardez à l’esprit que les publicités Facebook sont en effet des publicités à faible intention. Les utilisateurs voient une annonce qui apparaît dans leur fil d’actualité au moment où ils sont le plus intéressés.

Les audiences personnalisées

Vous pouvez également envoyer des audiences personnalisées via des campagnes de reciblage. Ceux-ci concernent les personnes qui ont déjà interagi avec vous, en particulier celles qui ont déjà visité vos pages Web. Bien que plus de 70% des visiteurs de votre site Web partent généralement sans rien acheter, vous devez adopter une stratégie pour les reconquérir afin de les convertir en clients. Pensez par exemple à leur envoyer du contenu supplémentaire avec des arguments convaincants.

Voir l’article :
Bien que la maintenance des équipements représente une part importante des coûts…

Adoptez une stratégie de communication efficace

Avec les publicités Facebook, vous disposez d’un large éventail de placements. Si vos messages publicitaires peuvent apparaître dans le fil d’actualité des utilisateurs cibles, les stories vous offrent également une bonne visibilité. De plus, vous pouvez travailler sur des campagnes destinées aux utilisateurs d’Instagram.

Sur le même sujet :
A peine évoquée en France, la notion de seuil de qualité mérite…

Variez les messages publiés

Sur Facebook Ads, vous pouvez choisir entre différents formats de messages publicitaires : photos, vidéos ou encore liens sponsorisés. Modifiez vos campagnes afin de ne pas submerger les utilisateurs. Utilisez également les bons arguments marketing tels que :

À Lire  ▷ 5 points fondamentaux avant de passer aux enchères intelligentes sur Google Ads

Vous pouvez actualiser ces approches au fil du temps en modifiant la date ou d’autres informations utiles.

Optimisez le partage de vos campagnes marketing

Lors de la définition de votre stratégie d’acquisition de Facebook Ads, rappelez-vous que Facebook est une plateforme d’échange social. Lorsque vous développez une campagne de marketing via Facebook Ads, envisagez la possibilité de créer une tache d’huile, c’est-à-dire. demandez aux utilisateurs d’envoyer vos messages aux membres de leur communauté. Il peut s’agir d’une opportunité incontournable ou du dernier article que vous mettez en ligne. Dans tous les cas, assurez-vous toujours que votre contenu ajoute de la valeur à votre public cible.

Privilégiez les profils les plus qualifiés

À ce stade, concentrez-vous sur les visiteurs qui ont déjà un haut niveau d’engagement, c’est-à-dire. les personnes qui ont déjà consulté plus de deux pages de votre site Web. C’est le cas des consommateurs qui ont abandonné leur panier. Vous devez les attirer à nouveau avec des publicités plus subtiles et moins invasives. Vous pouvez également les diriger vers un chat en message privé pour leur offrir un soutien personnalisé jusqu’à ce que l’achat soit terminé.

Effectuez des tests en temps réel

Dans tous les cas, de préférence avec des messages clairs et concis, avec des visuels attrayants et attractifs et surtout mettez-vous à la place de clients potentiels. Pour savoir si votre campagne publicitaire a l’effet escompté, n’hésitez pas à faire une étape de test en temps réel. Cela vous donnera des données concrètes sur l’efficacité de votre stratégie d’acquisition de Facebook Ads. Les ajustements nécessaires peuvent être apportés si nécessaire à vos KPI si la stratégie n’est pas concluante. Vous pouvez ensuite l’appliquer à grande échelle en fonction d’un public défini.

Conclusion

Facebook Ads est un outil marketing puissant qui vous permet de cibler de nouveaux prospects et d’élargir votre clientèle. En suivant ces différents points, vous pourrez mettre en place une stratégie efficace et optimiser ce levier d’acquisition de trafic désormais incontournable dans votre stratégie de marketing digital.

Pour approfondir et maîtriser le contenu, n’hésitez pas à vous tourner vers cette formation certifiante en webmarketing qui propose un volet stratégie social media.