Avec l’avènement de l’automatisation et de tous les nouveaux formats, Google Ads s’est considérablement développé et se simplifie. Construire une structure de compte adaptée à votre activité est devenu nécessaire afin de ne pas tomber dans le piège d’une campagne unique, limitant la vision de son efficacité dans le détail, et donc sans optimisation possible…
Dans cet article, nous vous apportons des conseils pour vous aider à formuler votre réflexion ainsi que quelques réponses sur les bonnes pratiques à suivre pour structurer votre compte et tirer le meilleur parti de cet effet de levier clé du SEA.
Comprendre les différents niveaux de Google Ads
La plateforme publicitaire Google Ads est divisée en 4 niveaux principaux : Sur le même sujet : « Le modèle du portage salarial reproduit les inégalités de la force de travail en éclairant l’illusion d’autonomie » – Alexis Louvion, sociologue au CEET | Miroir social.
Organisez votre compte en fonction de vos enjeux, pas de l’organisation de votre site.
1 – Séparer la marque
La question d’acheter ou non sa marque revient très souvent chez les annonceurs. Lire aussi : Connaissez-vous le seuil de qualité en SEO ? Je devrais …. En l’achetant, vous pouvez apparaître en haut de la page des résultats de recherche lorsque les résultats SEO apparaissent sous les annonces payantes diffusées par les concurrents.
Si vous décidez d’acheter votre marque, vous devez la séparer du reste des mots clés que vous avez achetés et créer des campagnes distinctes. Il y a deux raisons principales pour cela:
La solution la plus courante consiste donc à créer une campagne pour isoler une marque « pure ». Cette campagne ciblera les demandes contenant uniquement le nom de votre marque. Ensuite, vous devrez créer deux groupes d’annonces pour différents types de correspondance :
En fonction de votre activité, il est également possible de créer une seconde campagne pour acheter un lien entre votre marque et le terme de recherche, par exemple :
Remarque : N’oubliez pas d’exclure tous les mots clés liés à votre marque de vos autres campagnes !
2 – Garder une approche business dans la segmentation des campagnes Hors marque (Search et Shopping)
Les campagnes Search Hors Marque
Il existe autant de façons d’organiser votre compte qu’il existe d’entreprises. L’essentiel est de l’adapter à vos objectifs commerciaux. Sur le même sujet : Portage salarial : quels sont les avantages d’un tel statut pour les profils IT ?. En effet, suivre l’architecture de votre site web n’est pas toujours la meilleure solution.
Un moyen efficace de rechercher une recherche hors marque consiste à créer une campagne basée sur vos priorités. Par exemple, si vous recherchez le retour sur investissement, vous pouvez très bien ventiler vos enchères par rentabilité. Ainsi, en gérant des campagnes avec un ROAS cible, vous pourrez poursuivre votre croissance tout en maîtrisant les dépenses sur ces produits et en surveillant le ROI de ces campagnes.
Pour vous aider à gérer et à analyser vos campagnes sans marque, nous vous recommandons de créer différents groupes d’annonces en fonction de votre type de mot clé (expression exacte et expression exacte).
Certaines méthodes de structure de compte comme la méthode Hagakure recommandent d’utiliser massivement DSA (Dynamic Search Ads) pour gagner du temps.
Les DSA sont des campagnes dynamiques ou des groupes d’annonces conçus pour permettre à Google de rechercher sur votre site des mots clés qui lui semblent pertinents. Le DSA traitera donc automatiquement toutes les demandes qui n’étaient pas incluses dans les campagnes classiques. Pratiques car rapides à installer, ils vous permettront de promouvoir les pages de votre site internet à moindre valeur ajoutée.
Il faut faire attention à ne pas en abuser car ils peuvent rapidement dépenser une grande partie de votre budget. Les DSA peuvent également chevaucher d’autres campagnes si elles ne sont pas surveillées de près. C’est un type de campagne qui peut rapidement devenir une « boîte noire ».
Préférez ce type de ciblage au niveau de la campagne plutôt que des groupes d’annonces pour simplifier la lecture et le pilotage. Assurez-vous d’exclure les mots clés et les termes de recherche ciblés par la marque et non ciblés par la marque de cette campagne ou de ce groupe d’annonces.
Les campagnes Google Shopping
Tout comme la recherche hors marque, il existe différentes manières d’organiser vos campagnes Shopping. Cependant, il est recommandé de diviser votre inventaire en plusieurs campagnes pour mieux les analyser et les gérer.
Si vous utilisez des achats classiques, une méthode consiste à diviser vos produits en différentes campagnes en fonction de leurs performances. Par exemple, créez votre première campagne qui regroupe vos meilleurs produits (volume élevé, marge élevée). Cela garantira une bonne performance qui doit être maximisée. Et une deuxième campagne qui portera sur d’autres produits identifiés comme prioritaires pour la marque. Attention à bien exclure les produits de la première campagne de la seconde. Cette méthode permet d’avoir des métriques communes mais une gestion différente entre les meilleures campagnes et les campagnes secondaires.
Si vous utilisez Smart Shopping, l’avènement de Pmax rendra Merchant Center encore plus stratégique dans votre compte Ads. Il faut challenger sa structure existante et intégrer la segmentation des flux dans sa réflexion, toujours avec le même objectif : des objectifs business et pas forcément une typologie produit.
Attention, ces campagnes « intelligentes » ne sont pas diffusées uniquement sur Shopping mais sur tous les réseaux Google (Display, YouTube, Gmail etc.) et bien que simples à mettre en place, elles restent très « boîte noire ». Ils utilisent aussi probablement le remarketing et ne permettent pas une analyse approfondie.
3- Faites évoluer votre structure de compte
La structure est susceptible d’évoluer en même temps que votre offre, en fonction des performances constatées et des nouvelles fonctionnalités proposées par Google. Quand on veut changer de structure, il faut le faire de manière méthodique, où tout doit être pensé et anticipé. En ce qui concerne l’architecture de compte, le & amp; donc l’apprentissage et l’A/B testing restent les seuls juges de la paix dans la prise de décisions.
Votre structure doit également évoluer en fonction des KPI que vous souhaitez suivre, mais aussi avec les données offline dont vous disposez (rentabilité, performance multicanal, etc.) En effet, le compte ne s’organise pas de la même manière, si vous recherchez visibilité, achalandage en magasin, ventes ou rentabilité.
Comme vous l’aurez sans doute compris, la structure de votre compte doit s’adapter à vos objectifs et aux nouveaux changements, elle évolue constamment et ne finit jamais. Vous devez toujours penser à vos objectifs avant votre structure de pensée.
A propos de l’auteur
Simon Loiret, expert en recherche et achat, est Media & amp; MER chez Converteo. Il rejoint l’entreprise en 2021, où il accompagne les annonceurs dans la stratégie et l’optimisation de leurs campagnes.
Comment commencer Google Ads ?
Des instructions
- Connectez-vous à votre compte Google Ads.
- Dans le menu des pages sur la gauche, cliquez sur Campagnes.
- Cliquez sur le bouton Plus, puis sélectionnez Nouvelle campagne.
- Choisissez votre cible publicitaire.
- Faites défiler la page, sélectionnez vos objectifs de conversion, puis cliquez sur Suivant.
Quel est le budget minimum pour Google Ads ? Si vous débutez, nous vous conseillons de choisir un budget moyen journalier compris entre 10 et 50 euros. Évaluez les performances de vos campagnes en consultant votre compte quotidiennement après avoir appliqué un nouveau budget.
Quels sont les 3 facteurs du Quality Score d’une publicité en ligne sur Google ?
Pour commencer, jetez un coup d’œil au score relatif des trois sous-composants QS : Taux de clics attendu (CTR). Pertinence de l’annonce. Qualité de la page de destination.
Où puis-je trouver le niveau de qualité dans Google Ads ? Où puis-je trouver mon niveau de qualité sur Google Adwords ? Par défaut, Google n’affiche pas le niveau de qualité dans votre rapport. Dans l’onglet « Mots clés », vous pouvez donc ajouter une nouvelle colonne à l’aide du menu déroulant Colonnes > Modifier les colonnes > Caractéristiques > Niveau de qualité.
Quels critères sont pris en compte dans le cadre du Quality Score Google Ads ? Critères utilisés pour déterminer le Quality Score Selon le guide Google Ads, ils sont au nombre de trois : Pertinence, clarté et facilité de navigation sur la landing page, c’est-à-dire la page où les internautes cliquent sur l’annonce.
Quel est le prix d’un clic ?
Voici un exemple pour vous aider à calculer votre CPC moyen. Supposons que votre annonce génère deux clics, un pour 0,20 $ et l’autre pour 0,40 $ pour un coût total de 0,60 $. Il faut diviser 0,60 € (coût total) par deux (clics totaux) pour obtenir un CPC moyen de 0,30 €.
Pourquoi le coût par clic ? Explication du CPC (coût par clic) Le CPC (coût par clic) est un indicateur qui vous aide à déterminer combien les annonceurs paient pour les publicités qu’ils affichent sur les sites Web ou les réseaux sociaux en fonction du nombre de clics reçus par la publicité.
Qu’est-ce qu’un bon CPC ? Le CPC, ou coût par clic, est, comme son nom l’indique, le montant qu’un utilisateur (parmi tous ceux qui sont en contact avec des publicités) devrait dépenser pour cliquer sur un lien ou une publicité. Il est obtenu en divisant le budget utilisé par le nombre de clics enregistrés.
Quel est le CPC moyen sur Facebook ?
Étant donné que le CPC moyen d’une publicité Facebook est de 0,90 $, il est facile de voir que votre offre n’est pas compétitive et entraînera probablement de faibles impressions et clics.
Quel est le CPM moyen ? En 2020, le CPM moyen pour l’automatisation est de 0,96 €. La vidéo a vu une augmentation de 20 % des investissements et une baisse de 13 % du CPM, mais avec un CPM bien supérieur au marché à 6,56 €.
Comment choisir la bonne audience Facebook ?
Cibler votre propre public revient à recibler ou recibler vos annonces. L’idée est de montrer un message ciblé aux personnes qui ont eu une ou plusieurs interactions avec votre marque. Pour retargeting sur Facebook, vous devez passer par des audiences personnalisées.
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Qu’est-ce qu’un bon CPC Facebook ?
Une campagne qui bénéficie de bons taux de clics est généralement favorisée par Facebook et coûte moins cher. Ainsi, le taux de clic moyen des campagnes Facebook est de 0,03% pour un CPC de 20 à 30 centimes.
Qu’est-ce qu’un bon CPC pour les publicités Facebook ? Coût par clic (CPC) moyen dans Facebook Ads : 1,72 $ En regardant le CPC moyen par industrie, on peut voir que les secteurs de la finance et de l’assurance sont les plus élevés avec une moyenne de 3,77 $. Étonnamment, le domaine du voyage est l’un des secteurs les moins chers.
Quel est le bon CPC ? CPC moyen : varie en fonction des enchères et des prix. C’est un bon indicateur de performance car il fait la moyenne du prix des clics qui change constamment. Plus il est bas, plus vous pourrez obtenir de clics avec un budget limité.
Qu’est-ce que le coût par clics CPC effectif ?
eCPC (Coût Effectif Par Clic) est le Coût Effectif Par Clic (CPC). Le CPC est une valeur définie avant le début de la campagne, tandis que l’eCPC est généralement calculé après la fin de la campagne ou pour estimer les coûts pendant la campagne.
Comment est calculé le coût par clic ? Supposons que votre annonce génère deux clics, un pour 0,20 $ et l’autre pour 0,40 $ pour un coût total de 0,60 $. Il faut diviser 0,60 € (coût total) par deux (clics totaux) pour obtenir un CPC moyen de 0,30 €.
Comment calculer le CPA ?
Le coût par action (CPA) moyen est calculé en divisant le coût total d’une conversion par le nombre total de conversions. Par exemple, si votre annonce a deux conversions, l’une coûtant 2,00 $ et l’autre 4,00 $, le CPA moyen pour ces conversions est de 3,00 $.
Comment calculer le coût d’acquisition client ? Pour calculer le CAC, additionnez tous les coûts liés à l’acquisition de nouveaux clients (frais de marketing et de vente) et divisez-les par le nombre de clients acquis. Ce calcul est généralement effectué sur une période spécifique, telle qu’un exercice ou un trimestre.
Comment calculer le coût par mille utilisable ? Comment le CPM est-il calculé ? La formule de calcul du CPM est très simple. Le prix de l’annonce est divisé par la portée du format d’annonce pertinent et multiplié par 1 000. Le résultat est le prix du contact en milliers.
Comment savoir si on a un bon CPM ?
Pour qu’une campagne au CPM soit plus intéressante que le CPC, le taux de clics de votre campagne doit avoir un taux de clics supérieur à 0,33% (Calcul : 10/3000 x 100, soit le nombre de clics dans le CPC divisé par le nombre total d’impressions.
Qu’est-ce qu’un bon CPM pour Facebook ? Dans le monde, le CPC moyen sur Facebook se situe entre 0,17 $ et 0,22 $. Globalement, le CPM moyen sur Facebook varie de 0,31 $ à 0,75 $.
Qu’est-ce qu’un bon CPC ? CPC moyen : varie en fonction des enchères et des prix. C’est un bon indicateur de performance car il fait la moyenne du prix des clics qui change constamment. Plus il est bas, plus vous pourrez obtenir de clics avec un budget limité.
Pourquoi investir dans Google Ads ?
Les principaux avantages de la plateforme Google Ads : Trafic ciblé. Suivi précis des conversions. Possible bon retour sur investissement. Outil de haute qualité.
Comment Google Ads peut-il vous aider ? Nous adaptons votre annonce en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir. Quel que soit l’objectif publicitaire que vous choisissez, Google Ads peut vous aider à tous les niveaux, notamment : Augmenter le nombre d’appels que votre entreprise reçoit. Augmenter le nombre de visites en magasin.
Pourquoi apprenez-vous à utiliser Google Ads ? La maîtrise de Google Ads permet de créer des campagnes publicitaires visibles dans les premiers résultats de recherche Google. Le but est alors de générer du trafic qualifié vers votre site internet grâce à cette solution payante.
Quels sont les avantages de Google Ads ?
Grâce à Google Ads, vous contrôlez vos dépenses publicitaires. Il n’y a pas de seuil de dépenses minimum et vous pouvez choisir le montant que vous souhaitez dépenser mensuellement, quotidiennement et en publicité. Vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.
Quel est le principal avantage de la publicité dans Google Ads ? Les principaux avantages de la plateforme Google Ads : Un suivi précis des conversions. Possible bon retour sur investissement. Outil de haute qualité. Enchères flexibles.
Pourquoi les annonces ? Le principal avantage de la campagne Google Ads est qu’elle vous permet de profiter des avantages d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. L’annonce de l’entreprise apparaît sur la première page des résultats et dans tous les premiers résultats. De plus, la diffusion de cette campagne permet de toucher un grand nombre d’internautes.
Quel est l’utilité de Google Ads ?
Google Ads est un produit que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre entreprise, vous aider à vendre vos produits et services, renforcer la notoriété de votre marque et générer du trafic vers votre site Web. Les comptes Google Ads sont gérés en ligne.
Quel est votre principal objectif publicitaire Google Ads ? En effet, l’objectif principal de Google est de fournir les résultats les plus pertinents aux utilisateurs, même si votre annonce fait partie d’une campagne payante.
Quels sont les avantages ou inconvénients à utiliser Google Ads ?
Le principal inconvénient de la recherche payante réside dans son nom : elle est payante. Par conséquent, positionner vos annonces dans les résultats de recherche Google peut être très coûteux, surtout si vous pariez sur de nombreux mots-clés et qu’ils sont très compétitifs.
Quels sont les avantages ou inconvénients à utiliser Google Ads ?
Le principal inconvénient de la recherche payante réside dans son nom : elle est payante. Par conséquent, positionner vos annonces dans les résultats de recherche Google peut être très coûteux, surtout si vous pariez sur de nombreux mots-clés et qu’ils sont très compétitifs.