▷ Le compte Google Business Profile : un must !

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L’avènement de la révolution numérique a offert de nouvelles opportunités numériques aux entreprises et donné une nouvelle importance au marketing numérique. L’e-réputation est de plus en plus cruciale pour la notoriété d’une entreprise ou d’un réseau de franchise et aura un impact direct sur la présence de points de vente offline et online…

Pour bien se positionner sur Internet, une entreprise doit donc déployer des stratégies de référencement naturel efficaces. Créer des sites internet, monter un business en ligne ou encore refondre la ligne éditoriale sur les réseaux sociaux sont autant d’éléments pertinents pour réussir son webmarketing.

Pourtant, s’il existe de nombreux leviers numériques utilisables, l’un d’entre eux est devenu incontournable. Anciennement appelée Google My Business, la fiche d’entreprise Google Business Profile est désormais un élément essentiel de toute stratégie de marketing numérique digne de ce nom.

Qu’est-ce que Google Business Profile ?

A l’heure où le référencement local joue un rôle de plus en plus important pour la présence web d’une entreprise, les marques se disputent les moyens d’apparaître sur la première page des résultats du moteur de recherche Google, de loin le plus utilisé. Création de sites internet, de pages de réseaux sociaux, optimisation de contenus. Lire aussi : CFE : n’oubliez pas de déclarer la création ou la reprise d’une organisation en 2022 !… Pourtant, l’outil le plus efficace pour booster votre e-réputation est sans contexte la fiche SEO Google Business Profile.

L’ancien Google My Business est un outil gratuit qui donne la possibilité à une entreprise ou à un réseau de franchise d’avoir un dossier professionnel en ligne pour chacun de ses points de vente. Créer un profil Google permet à une marque de mieux se positionner sur le moteur de recherche Google. C’est aussi un moyen de profiter de divers services complémentaires proposés par Google et directement liés à la fiche d’entreprise, à commencer par l’outil Google Maps.

Grâce au Google Business Profile, un internaute peut désormais obtenir en un seul clic toutes les informations essentielles pour le faire venir dans votre point de vente, qu’il soit physique (dans une logique web-to-store) ou digital. La fiche Google My Business donne accès à de nombreux éléments qui peuvent aider à convertir un prospect potentiel en client, à commencer par :

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Il est important de ne pas oublier de tenir à jour votre fichier GBP. De fausses informations conduiraient rapidement à une dégradation de l’algorithme de Google. Pensez donc toujours à modifier votre compte Google lorsque vous déménagez ou lorsque vous modifiez vos horaires d’ouverture.

Il est également possible de lier votre fiche d’entreprise à vos propres sites Web. La création d’un site Web pour l’opportunité peut être très bénéfique pour vous, si ce n’est déjà le cas, pour présenter davantage vos produits et services à un public déjà suffisamment intéressé pour suivre le lien sur votre liste GBP.

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Pourquoi la fiche Google Business Profile est-elle indispensable ?

Pour générer du trafic, vous devez trouver des clients potentiels là où ils se trouvent. Mais avec des millions d’utilisateurs quotidiens, les moteurs de recherche Internet sont désormais le principal moyen pour les internautes de se connecter aux entreprises, produits et services à proximité – et Google est le premier d’entre eux. Lire aussi : Questions à | Témoin. Michelle Guerrin : « Le Sénégal a sauvé l’entreprise à ses débuts ». L’algorithme de référencement local est un facteur essentiel pour les entreprises qui souhaitent booster leur e-réputation.

C’est d’autant plus vrai avec les recherches géolocalisées, qui sont souvent le préalable à la visite d’un magasin. On parle de ROPO (Research Online Purchase Offline) ou Web-to-Store pour désigner ce processus de recherche et d’achat. Pour en profiter, il est donc indispensable d’être pleinement présent en ligne.

Il est donc primordial pour une entreprise de créer son Profil d’Entreprise Google, avant tout pour améliorer son référencement local et son positionnement dans le pack local. En consultant une fiche Google My Business, le visiteur accède facilement à :

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Le GBP est donc un bon moyen d’attirer des clients proches de votre entreprise, et ce avec des efforts et des investissements limités en jouant sur le référencement local, moins compétitif que le référencement « classique » (où les petites entreprises ont du mal face à la concurrence des grandes marques et du e-commerce sites qui vendent en ligne).

La capacité d’une page Google Business Profile à améliorer la notoriété d’une entreprise ou d’une franchise fait de cet outil digital un atout essentiel pour une entreprise. C’est à la fois un moyen de générer du trafic dans la zone de chalandise de vos points de vente, et aussi un levier pour mettre en valeur votre site internet, car il attire les internautes intéressés par vos produits ou services.

Votre référencement Google SEO est donc non seulement un outil de référencement local, mais aussi un levier pour mettre en avant vos autres contenus, servant ainsi de vitrine dans le but de cultiver votre image de marque et d’améliorer la communication client.

Simple et gratuit, le Google Business Profile est donc la solution idéale pour améliorer vos références locales et ainsi générer plus de trafic en point de vente. Bien qu’il ne s’agisse que d’un élément de votre stratégie numérique, c’est potentiellement le plus important. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour créer votre compte Google Business. Suivre un guide étape par étape ne devrait pas vous causer de difficultés majeures.

Vous pouvez cependant faire appel à une agence web spécialisée si vous souhaitez optimiser davantage votre profil Google Business et améliorer votre stratégie digitale globale.

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