▷ Marketing Facebook : choses à faire et à ne pas faire sur les publicités Facebook !

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Après que Facebook ait commencé à offrir aux entreprises la possibilité de payer et de promouvoir la publication ou la page, le marketing Facebook, dont les publicités Facebook sont devenues le moyen préféré de promouvoir les marques. Certaines publicités échouent et certaines fonctionnent exceptionnellement bien. Pourquoi ? Plus vous en apprendrez sur les fonctionnalités sophistiquées de Facebook pour les annonceurs, plus vous réussirez et meilleurs seront les retours sur votre investissement marketing. Alors, les choses à faire et à ne pas faire avec les publicités Facebook ?

Les publicités Facebook peuvent être difficiles à cerner, mais une fois que vous avez bien compris, le monde vous appartient ! Les publicités Facebook peuvent être un outil incroyablement puissant dans votre arsenal marketing. Après tout, Facebook a une base d’utilisateurs de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde et continue d’être l’un des investissements publicitaires les plus rentables.

En plus de l’apport important de trafic, les publicités Facebook offrent de nombreux avantages aux marketeurs :

Il est facile de démarrer avec les publicités Facebook, mais cela ne signifie pas qu’il est facile de réussir. Écrire le titre, développer le contenu et créer les messages semblent être assez faciles pour lancer l’annonce. Cependant, certaines erreurs courantes peuvent se produire dans les publicités Facebook. Et chaque erreur nous fait dépenser de l’argent supplémentaire et perd des ventes potentielles.

Avec une base d’utilisateurs de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour commencer avec Facebook Ads. Alors, commençons par la liste des choses à ne pas faire lors de la création de votre prochaine publicité Facebook.

À faire sur Facebook Ads

Déterminer ses objectifs marketing avant de lancer sa campagne

Si vous souhaitez générer du buzz autour de votre marque, le suivi des engagements (j’aime, partages, commentaires) et du coût par engagement (CPE) peut avoir du sens. Ceci pourrez vous intéresser : A Paris, l’IFM veut devenir la meilleure école de mode au monde. Vous souhaitez augmenter votre nombre d’amis sur Facebook ? Si tel est le cas, il serait plus utile de calculer votre coût par fan pour vous assurer que vous augmentez de manière rentable la présence de votre marque sur les réseaux sociaux.

Les publicités Facebook peuvent être utilisées à de multiples fins, de la promotion d’actions spécifiques à la notoriété générale de la marque. Il est donc important de déterminer ce que vous voulez retirer de votre campagne Facebook avant de commencer à y consacrer de l’argent.

Faire un A/B testing des Annonces

Les tests A/B, ou tests fractionnés, vous permettent de tester différentes versions de vos publicités pour voir ce qui fonctionne le mieux et améliorer les futures campagnes. Lorsque vous décidez d’effectuer un test fractionné, il est important que vos deux annonces soient identiques à l’exception d’une variable, sinon vous ne saurez pas ce qui a fait qu’une annonce est plus performante que l’autre.

Votre audience pendant les tests A/B doit être large et non utilisée sur d’autres publicités diffusées en même temps. Dans ce cas, vos deux annonces de test entreront en concurrence avec d’autres annonces qui ne font pas partie de votre test A/B, introduisant de nouvelles variables susceptibles de fausser vos résultats.

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Faire une offre exclusive dans l’annonce

Les gens aiment se sentir spéciaux, et les utilisateurs de Facebook ne font pas exception. Si vous voulez que votre bloc d’annonces attire l’attention des gens, vous devez rendre le contenu publicitaire utile. Offrez aux utilisateurs une offre qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs, et vous aurez une meilleure chance de gagner ces clics convoités.

Certains spécialistes du marketing vont plus loin et demandent aux utilisateurs d' »aimer » la marque dans le bloc d’annonces avant d’avoir accès à l’offre spéciale. Bien que cela puisse être un bon moyen de gagner de nouveaux fans à court terme, gardez à l’esprit que beaucoup de ces fans peuvent simplement « ne pas aimer » votre page une fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils veulent.

Inclure un call-to-action (CTA) clair

Un appel à l’action (CTA) clair et concis indique immédiatement à votre public ce que vous voulez qu’il sache sur votre offre et le but de votre message. Cela les aide à agir et à prendre des décisions plus rapidement. Alors bonjour les conversions !

Avec seulement 25 caractères pour le titre et 90 pour la description, pensez à optimiser votre call-to-action (CTA). Qu’il s’agisse d’un simple « Cliquez ci-dessous pour en savoir plus » ou « Achetez maintenant et économisez X % », assurez-vous qu’il s’aligne avec votre texte publicitaire afin de ne pas induire votre public en erreur. Envisagez d’ajouter des incitations (codes promotionnels, promotions à durée limitée ou premiers prix pour les clients) pour inciter votre public à cliquer et à effectuer un achat.

Utiliser des images de qualité

Dans un espace rempli de messages et de publicités, vous n’avez que quelques secondes pour capter l’attention des utilisateurs. Et pour ce faire, vous devez utiliser des images et des vidéos accrocheuses qui les font s’arrêter et vous font gagner du temps.

Vos graphiques doivent être clairs et simples, de haute qualité et faciles à comprendre, tout en restant amusants, dynamiques et créatifs. Ça s’annonce difficile ? Ce guide de taille d’image Facebook vous sera utile.

Choisissez des couleurs vives et contrastées ou utilisez des images de personnes souriantes pour de meilleures conversions. Cependant, assurez-vous qu’ils sont pertinents par rapport à ce que vous annoncez et trouvez des moyens de les intégrer à votre image de marque.

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À ne pas faire sur Facebook Ads

Faire exploser son budget

Les publicités Facebook sont l’un des meilleurs moyens d’attirer de nouvelles entreprises, même avec un budget assez serré. Si vous n’avez jamais utilisé les publicités Facebook auparavant, commencez petit et découvrez qui travaille avant d’augmenter votre budget.

Lorsque vos annonces ne fonctionnent pas la première fois, il peut être tentant de dépenser quelques dollars supplémentaires avant même d’identifier la cause première du problème. Grosse erreur!

S’attendre à des résultats instantanés

Tout ce qui en vaut la peine prend du temps; ceci s’applique également dans le cadre des publicités Facebook. Comme toute autre plateforme sociale, Facebook utilise des algorithmes pour apprendre, adapter et fournir le meilleur résultat possible pour votre campagne marketing.

Lorsque vous créez une campagne publicitaire Facebook et que vous avez un objectif clair, le réseau social optimise votre campagne pour cet objectif. Il diffusera vos annonces auprès des personnes les plus susceptibles d’entreprendre l’action souhaitée.

Pour le faire efficacement, Facebook expérimente à l’avance et diffuse vos publicités auprès de différents types de personnes au sein de votre public cible. Mais Facebook n’arrête pas de collecter des données et d’optimiser votre campagne publicitaire une fois la phase d’apprentissage terminée. Laissez ensuite votre campagne s’exécuter pendant 24 à 48 heures avant de décider si des modifications sont nécessaires.

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Oublier pas de se relire

Une petite faute de frappe pourrait nuire à la crédibilité de votre marque. Vous ne voudriez pas que les utilisateurs commentent votre erreur au lieu de poser des questions sur vos annonces. Il est donc crucial de les revoir avant de les publier.

Double-vérifiez ou même triple-vérifiez les fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation. Mieux vaut prévenir que guérir, alors vérifiez toujours attentivement vos annonces avant de les diffuser.

Mettre sa campagne en pilote automatique

Il est essentiel de surveiller ses campagnes publicitaires. Suivez toujours vos performances et faites des ajustements en conséquence pour de meilleurs résultats. Cependant, il n’est pas recommandé de le faire très souvent, car chaque fois que vous apportez une modification à votre annonce, elle s’effondre jusqu’à ce qu’elle soit examinée. Et après sa convalescence, il a besoin de temps pour retrouver le rythme.

Utiliser Facebook Ads pour vendre immédiatement

Les gens vont sur Facebook pour profiter du réseau social, ils ne sont pas forcément d’humeur à acheter quoi que ce soit. Vous pourriez obtenir de meilleurs résultats si vous réduisez vos attentes : au lieu de proposer un achat, demandez une action sociale (J’aime/Partagez) ou dirigez les utilisateurs vers une page de destination où ils doivent saisir leur adresse e-mail pour accéder à une offre spéciale ou à un contenu exclusif.

Oublier ses utilisateurs mobiles

84% des revenus publicitaires totaux de Facebook proviennent de la publicité mobile. Les publicités Facebook ne s’affichent pas de la même manière sur les ordinateurs de bureau et les mobiles, et vos utilisateurs n’interagissent pas avec elles de la même manière sur les deux appareils.

Par conséquent, vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre d’ignorer un public aussi large en vous en tenant uniquement à la conception de bureau. Envisagez de concevoir différentes annonces pour les utilisateurs mobiles et de bureau afin d’augmenter vos chances d’obtenir des clics et des conversions.

Traiter Facebook comme un canal de diffusion de masse

Bien sûr, la portée de Facebook est incroyablement grande, tout le monde est probablement là. Mais cela ne signifie pas que vous devez le traiter comme un mégaphone à travers lequel vous pouvez envoyer des messages à taille unique. Les utilisateurs de Facebook apprécient la pertinence et l’engagement véritable lorsqu’ils traitent avec des publicités. Assurez-vous donc que vos annonces sont pertinentes pour votre public si vous souhaitez voir une amélioration de vos campagnes marketing.

Manquer les publicités vidéo

45% des gens regardent plus d’une heure de vidéo Facebook chaque semaine. Les publicités vidéo sont donc plus susceptibles de convertir les audiences si vous êtes suffisamment créatif. De plus, vous serez immensément « félicité » par l’algorithme de Facebook pour l’utilisation de ce format publicitaire.

Par conséquent, il est grand temps que vous preniez une longueur d’avance et que vous fassiez la promotion d’un témoignage client, d’un tutoriel ou d’une vidéo des coulisses via Facebook Ads.

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Conclusion

Les publicités Facebook vous offrent une excellente occasion d’accroître la notoriété de votre marque et de créer du buzz. Mais avant de commencer, prenez le temps de bien comprendre le caractère unique de la plateforme et ajustez votre stratégie publicitaire en conséquence.

Si vous avez besoin d’une formation dans ce domaine, consultez notre formation en marketing Web avec un volet de stratégie de médias sociaux.

Et vous, comment utilisez-vous Facebook Ads ? N’hésitez pas à partager votre expérience Facebook Ads dans les commentaires.

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