La publicité fait partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises qui souhaitent commercialiser leur produit ou service. De nos jours, avec les innovations technologiques, le marketing digital est désormais incontournable dans le domaine. Le marketing programmatique en particulier est le choix préféré des entreprises, même si nombre d’entre elles ne profitent pas aujourd’hui de tous les avantages qu’il offre…
Qu’est-ce que la publicité programmatique ?
Ce système n’est pas nouveau puisqu’il a été créé en 2000 pour mettre en place des campagnes Google AdWords. Il s’agit d’un mode d’achat automatisé d’insertions publicitaires en temps réel. Le principe d’enchère basé sur le Real Time Bidding ou RTB est appliqué, ce qui s’applique à certains annonceurs. Ceci pourrez vous intéresser : Économie. Pourquoi les emplois sont-ils si bons en France ?. Leurs annonces sont publiées avec les enchères les plus élevées et le processus se fait en mille secondes et est adapté à tous les types de supports numériques. Les annonces peuvent être visualisées sur un site e-commerce, une page de blog, des réseaux sociaux, des PC ou des smartphones.
La publicité programmatique vise à permettre aux annonceurs et aux éditeurs d’améliorer les performances de leurs campagnes marketing. Ils peuvent bénéficier d’un gain de temps important, car s’ils sont annonceurs, ils n’ont plus besoin de contacter à chaque fois le site de l’éditeur pour publier leurs annonces et négocier les prix avec chacun. De plus, ils peuvent mieux les guider en tenant compte du public cible et du taux de visionnage le plus élevé, ce qui les aidera à atteindre leurs objectifs de conversion beaucoup plus rapidement.
Quelles sont les différentes méthodes d’achat programmatique ?
L’Open Exchange
L’échange ouvert ou l’action ouverte est le plus couramment utilisé dans les campagnes publicitaires programmatiques. Il permet à l’annonceur d’enchérir sur un maximum de sites. A voir aussi : A Morlaix, les clés de la création d’une petite entreprise. Cette option est encore soumise à une concurrence très rude avec des milliers d’autres annonceurs. D’autre part, cela donne l’opportunité de pouvoir composer un groupe cible à travers des paramètres géographiques, ainsi qu’en prenant en compte leurs centres d’intérêts, leur sexe ou leur âge.
Le Private Market Places ou PMP
La seconde méthode d’achat programmatique est les Private Marketplaces ou PMP. Cette solution est considérée comme la plus intéressante en termes de qualité de placement des encarts publicitaires et de visibilité. Cependant, le marché privé n’est pas pour tous les annonceurs. Seuls ceux qui sont invités par l’éditeur via Marketing ID auront la possibilité d’acheter l’espace publicitaire spécifié. Il s’agit d’un code d’identification propre à chaque acheteur et à chaque fournisseur. Lire aussi : Qu’est-ce que le transport de la paie ?. Les acheteurs seront généralement sélectionnés dans le créneau du vendeur, ce qui limitera considérablement la concurrence. En revanche, les coûts seront plus élevés que l’Open Exchange.
Le programmatique direct
Comme lorsque l’acheteur fait une campagne de publicité manuelle, la publicité programmatique peut être directe. Il peut y envoyer une campagne directement à un éditeur via un bon de commande. En anglais, on dit que c’est la meilleure affaire d’achat avec un programme direct. L’acheteur peut choisir le fournisseur à qui confier sa campagne. Ce dernier s’efforcera de le compléter et les modifications éventuelles seront communiquées à l’éditeur afin qu’il puisse s’en occuper. Cette solution convient aux acheteurs qui n’ont pas le temps de s’occuper eux-mêmes de l’achat de leur espace publicitaire.
Quelle que soit la méthode mise en place, l’éditeur n’aura pas à proposer son inventaire sur différentes plateformes. Celle-ci est accessible sur une seule plateforme, la Plateforme de Vente. Pour y accéder, l’acheteur se rendra sur la Demand Side Platform pour enchérir sur un rappel correspondant aux critères qu’il s’est fixés pour sa campagne.
Cependant, le mode de fonctionnement programmatique ne se limite pas aux offres faites par l’acheteur sur un espace publicitaire particulier. En effet, grâce au RCS, les annonceurs peuvent mieux gérer leur budget. Les algorithmes programmatiques leur permettent également de mieux cibler leur audience. Cela atténue les problèmes auxquels sont confrontés les spécialistes du marketing lorsqu’ils attirent l’attention de clients potentiels qui n’utilisent pas un seul canal pour acheter ou trouver un service. Un jour, ils peuvent effectuer une recherche sur les réseaux sociaux, un autre jour sur les moteurs de recherche. En effet, 85% d’entre eux commencent leurs recherches depuis leur ordinateur, avant de poursuivre sur leur smartphone.
La publicité programmatique est un formidable atout pour les entreprises qui souhaitent imposer leur présence sur internet et profiter des avantages du marketing digital, à l’heure où les habitudes de consommation se concentrent de plus en plus sur les achats en ligne. Selon les statistiques, en 2021, plus de 22% de la population mondiale va acheter en ligne. Il est donc impératif pour les entreprises de puiser dans ce vaste bassin d’acheteurs potentiels. En filtrant autant que possible le ciblage via les programmes, les publicités peuvent atteindre les bonnes personnes au bon moment.
Les avantages du ciblage
Il existe différents types de ciblage que les spécialistes du marketing utilisent pour rendre leurs campagnes visibles aux personnes susceptibles de s’y intéresser.
Le ciblage par mots-clés
Le ciblage peut se faire en analysant les mots-clés liés à la thématique d’un site internet. Par conséquent, votre annonce de société de services à la personne se verra attribuer une liste de mots-clés connexes. Les sites au contenu suffisant peuvent alors héberger la publicité correspondante.
Le ciblage comportemental
Le ciblage peut être comportemental. Lors de la visite de certains sites Internet, l’internaute clique souvent sur des cookies. Grâce au tracking, ceux qui ont déjà consulté un site peuvent être redirigés, quel qu’il soit, et en consulter un autre avec une thématique sans rapport. Alors peut-être qu’il a visité un site de mode, y a sélectionné un article, mais a abandonné son panier, puis quelques jours plus tard, s’est rendu sur un site spécialisé dans les voitures anciennes. Bien que le site n’ait aucun lien avec celui précédemment visité, il y recevra quand même une annonce d’articles de mode.
Le ciblage contextuel
Le ciblage contextuel est la solution choisie par les annonceurs qui ne souhaitent voir leur publicité que sur des sites liés à leur secteur d’activité. Ici, la sémantique est utilisée pour cibler le public.
Le ciblage géographique
Les entreprises qui souhaitent cibler leurs offres sur la population d’une région bien définie choisiront de les cibler par géolocalisation. Leurs publicités ne seront donc diffusées que dans une zone géographique bien délimitée.
Ces différentes techniques sont utilisées dans le marketing programmatique pour éviter que les publicités ne soient sur-diffusées, en ce sens qu’elles n’atteignent pas leurs véritables objectifs. Ils aident également à soutenir les entreprises dans leurs efforts pour atteindre les clients potentiels en s’adaptant à leur changement imprévisible de comportement d’achat et à leur besoin d’avoir des réponses rapides à leurs prospects.
D’un point de vue budgétaire, c’est la solution idéale pour réduire les coûts et gagner du temps. Il est à noter que les méthodes de négociation traditionnelles sont à la fois budgétisées et chronophages dans la mesure où l’entreprise doit contacter les éditeurs un par un et négocier manuellement les conditions de publication, sans résultat toujours positif sur ce point.
La publicité programmatique, l’avenir du marketing digital
La publicité programmatique est, pour 9 entreprises sur 10, le nouveau visage de la publicité. Il sera encore amélioré dans les années à venir pour être plus proche des consommateurs et pouvoir leur proposer une offre plus personnalisée. Cependant, afin de préserver la vie privée et les données personnelles des internautes, la réglementation en vigueur pourrait être renforcée à l’avenir, tant au niveau de l’Espace économique européen qu’au niveau national.