L’avènement des réseaux sociaux et le développement de la culture numérique ont propulsé les mèmes au cœur de la communication en ligne. Le mème permet de déformer une photo ou une vidéo de manière amusante afin d’illustrer une idée ou un état d’esprit…
Si c’est aujourd’hui le droit des internautes par souci de divertissement, les entreprises n’ont pas ignoré ce phénomène. Pour bien gérer la communication sur les réseaux sociaux, le mème peut créer un véritable engagement communautaire voire devenir viral.
Comment les entreprises peuvent-elles s’adapter aux codes du format et établir une stratégie de « meme marketing » ?
D’où vient le mème et comment le définir ?
Apparu en 1976 dans le livre « The Selfish Gene » du biologiste anglais Richard Dawkins, un mème se définit comme une chose culturelle qui se transmet d’une personne à une autre par imitation et détournement. A voir aussi : Protégez votre entreprise grâce à la propriété intellectuelle.
Aujourd’hui, il est principalement lié à l’idée d’une photo, d’une vidéo ou d’un texte, accompagné d’une légende amusante, qui se transmet d’une personne à une autre par voie numérique. Parmi les mèmes célèbres, on peut parler de « Grumpy Cat », également connu sous le nom de chat grincheux, ou « Be like Bill » (en anglais, act like Bill).
La popularité de cette idée est due à la possibilité d’interprétation illimitée, chaque internaute peut modifier un mème et l’adapter à de nouvelles situations : parce qu’il est universel et possible, un mème produit une identité forte. Une grande communauté est facilitée, car chacun peut se reconnaître dans ledit message.
Souvent inspirés de la culture populaire ou de l’actualité, les mèmes reposent sur quatre grands principes :
Pourquoi et comment adapter le mème aux messages d’entreprises ?
Certaines entreprises ont même adopté la méthode du « meme marketing » pour promouvoir leurs marques ou leurs produits. Bien que les entreprises aient utilisé les réseaux sociaux pour augmenter leur visibilité, elles doivent être capables de produire des contenus qui captent l’attention des consommateurs et les mèmes sont un bon moyen de par leur vraie nature : cela favorise l’engagement, les internautes sont susceptibles d’en être propriétaires et aussi. A voir aussi : Pour vider le cache de Chrome (PC, Android…. – la distribution, augmentant la visibilité de la marque.
Le format meme permet également aux entreprises de s’écarter de leur contenu habituel, plus promotionnel, et de faire ressortir le côté « personnel » du produit. A l’heure où les internautes recherchent des contenus originaux et authentiques, le « meme marketing » facilite l’interaction avec les consommateurs.
Créer un mème ne nécessite pas de ressources particulières car le principe d’un mème est simple. Les entreprises qui souhaitent utiliser ce type de contenu doivent s’assurer que le mème est lié à leur stratégie de communication et adapté à leur audience, au risque de créer un buzz négatif. Pour créer un mème, les organisations peuvent utiliser un générateur en ligne ou un logiciel de marketing de contenu qui permet d’automatiser la publication.
Comme IKEA Singapour, qui s’appuyait sur sa communauté pour consommer son contenu, les entreprises peuvent attirer le public pour créer des mèmes et créer des interactions puissantes avec leur public.
Le mème peut aussi être utilisé pour fédérer les collaborateurs : il favorise le partage et la communication à travers les canaux de communication de l’entreprise. Ce format donne un ton plus structuré et accessible aux sujets complexes et non structurés.
Comment maîtriser les codes du mème ?
Il est important de bien connaître les codes du mème avant de se lancer dans la stratégie « marketing du mème », car s’il peut s’avérer d’une grande aide, il peut aussi menacer la réputation de la marque. Ceci pourrez vous intéresser : Top des entreprises de l’Indre 2022 : revivez la cérémonie en direct.
Quatre conseils pour devenir un pro du mème
Ciblez votre audience
Particulièrement populaires auprès de la génération Z et de la génération Y, les mèmes peuvent être un outil d’engagement important pour les entreprises ciblant des publics.Cependant, et parce que c’est avant tout amusant, les entreprises peuvent également l’utiliser pour cibler une communauté plus large.
Surprenez sans choquer
Le message doit être modifié pour éviter d’alarmer la communauté cible. Voici trois choses à considérer avant de poster un mème :
Restez pertinent
L’entreprise doit rester fidèle à son image et aux valeurs qu’elle véhicule habituellement, le « meme marketing » a pour but de renforcer l’identité de la marque.
Suivez de près les tendances
Si le mème doit correspondre à l’identité de l’entreprise, il doit également correspondre aux sujets et tendances actuels partagés par votre public. En analysant le comportement et le comportement de vos clients grâce à la surveillance des médias sociaux, la marque peut créer un contenu pertinent.
Le mème est donc un outil intéressant pour créer du lien avec les consommateurs, car il est source d’interaction. Pour en tirer le meilleur parti, gardez à l’esprit qu’un mème est amusant et déteste la complexité.
Intégré à un plan marketing, un mème est un moyen simple, authentique et créatif d’engager votre audience.
À propos de l’auteur
Analyste de contenu pour Capterra, examinant les dernières technologies et la planification stratégique pour les PME. Expert en e-commerce, intéressé par les podcasts audio et les carlins.