▷ Quelques conseils de base pour une utilisation réussie de Google AdWords / Google Ads

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les spécialistes du marketing en ligne savent très bien que l’utilisation de Google AdWords est une excellente stratégie publicitaire pour attirer les visiteurs vers leurs sites Web. Mais comment assurer un bon retour sur investissement ?

En effet, une campagne publicitaire mal gérée peut coûter cher, surtout si elle ne rapporte rien. Néanmoins, une campagne AdWords bien organisée peut vous attirer un grand nombre de visiteurs en relativement peu de temps.

Grouper les bons mots-clés correctement

La première tactique à retenir est d’identifier les mots-clés ou groupes de mots-clés qui, selon vous, sont les plus susceptibles de correspondre aux recherches de vos prospects. Comme nous l’avons mentionné, choisir les bons mots-clés fonctionne par essais et erreurs. Lire aussi : Recrutement : découvrez les avantages des transferts salariaux pour les métiers de l’IT. C’est pourquoi il est important de garder un œil sur les résultats que vous obtenez, que ce soit le taux de clics, le taux de conversion ou le coût par acquisition qui vous donne le meilleur retour sur investissement.

En ce sens, pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de toujours tester ces mots clés jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Vous pourriez être surpris que ce type de test puisse finir par doubler vos taux de conversion et réduire de moitié votre coût par acquisition.

Avant d’en arriver là, cependant, faites quelques recherches en visitant les sites Web de vos concurrents et en utilisant des outils spécialisés comme Google Keyword Planner. Cela vous permet d’obtenir de bons résultats dès le départ. Savoir se mettre à la place de ses clients est un pré-requis pour capter leur attention.

Une autre tactique à garder à l’esprit consiste à segmenter vos campagnes publicitaires en fonction de vos produits et services. En effet, AdWords est configuré pour vous permettre de créer des groupes d’annonces basés sur différents types de produits et services. Par exemple, si vous avez une campagne qui se concentre sur la promotion de vos produits et une autre sur les services de réparation de votre entreprise, les deux campagnes doivent être créées séparément pour de meilleurs résultats.

À Lire  Portage salarial : pourquoi est-il avantageux ?

Ne pas utiliser de groupes d’annonces est l’une des plus grosses erreurs commises par les débutants en marketing en ligne. En effet, au lieu de diviser les annonces en différents groupes basés sur des mots clés similaires, beaucoup ont tendance à regrouper tous leurs mots clés dans un seul groupe d’annonces.

Le problème avec cette approche est que l’annonce affichée est très générale et ne correspond pas spécifiquement à la recherche de l’utilisateur.

Par exemple, Apple vend de nombreux produits différents. L’entreprise vend des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des tablettes et des lecteurs mp3. Cependant, si la stratégie AdWords d’Apple ne segmente pas ses produits en différents groupes, il lui sera difficile de capter rapidement les internautes recherchant un de ses produits spécifiques.

C’est pourquoi Apple utilise des groupes d’annonces pour promouvoir chacun de ses produits, y compris le MacBook Pro ou l’iPad Mini. Cela permet aux internautes et aux consommateurs de trouver l’information qu’ils recherchent beaucoup plus rapidement.

Si vous ne séparez pas vos mots clés dans différents groupes d’annonces, vous regroupez toutes vos annonces de produits et de services dans la même campagne, ce qui risque de conduire les consommateurs vers la page d’accueil de votre entreprise ou de votre entreprise. , ce qui n’est pas toujours souhaitable. Principalement parce qu’il ne vous permet pas de personnaliser vos annonces en fonction des termes de recherche. Plus vous divisez vos annonces et vos mots clés en thèmes, produits ou services spécifiques, plus vos campagnes seront trouvées facilement et meilleur sera votre retour sur investissement.

En règle générale, il est recommandé d’utiliser jusqu’à 10 mots clés par groupe d’annonces. Vous pouvez dépasser cette limite. Cela dit, le nombre de 10 mots clés est un bon indicateur pour savoir si votre campagne de mots clés identifie correctement les informations annoncées et les recherches de clients potentiels.

Sur le même sujet :
Le Salon de la création-reprise d’entreprise se déroulera ce mercredi 9 novembre,…

Utiliser le remarketing

AdWords propose des options de remarketing/reciblage. Le remarketing vous permet de cibler les personnes ayant déjà visité votre site ou s’étant inscrites à votre newsletter. En reciblant ainsi vos prospects, il vous sera plus facile de les convertir en clients. Rappelez-vous toujours qu’avant d’acheter un produit ou un service, une personne doit avoir rencontré la marque au moins 6 fois. Le remarketing vous permet de retoucher via Adwords des clients potentiels que vous avez touchés via d’autres campagnes marketing.

À Lire  Doit-on avoir peur d'augmenter le prix de nos services en 2022 ?

Freelance : comparaison des statuts juridiques, avantages et inconvénients
Lire aussi :
Petite entreprise, AE, SASU, paie… Quelle position juridique adopter en tant qu’indépendant…

Bien suivre son retour sur investissement

Il est également important de surveiller votre ROI pour optimiser vos campagnes dans le temps. Et ce mot-clé par mot-clé. Séparez vos mots-clés les plus performants pour des actions d’optimisation spécifiques (gestion avancée des enchères, texte publicitaire spécifique, etc.).

A l’inverse, identifiez les expressions qui ne vous apportent aucune transformation afin de les stopper, afin de ne pas dépenser votre budget en vain.

Voir l’article :
Le Pôle CREA de la Région Grand Est organise ce jeudi 17…

Optimiser la couverture géographique de ses campagnes

Si vos produits et services ne peuvent être consommés que dans une certaine zone géographique, il est important de comprendre les capacités de ciblage géographique offertes par Google Adwords.

Il existe trois options de ciblage géographique :

A voir aussi :
Aujourd’hui, 90% des clients potentiels sont en ligne. Ensuite, il est nécessaire…

Tester les nouvelles fonctionnalités

Google ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités à son réseau publicitaire. Pensez à les tester systématiquement pour voir si leurs effets peuvent améliorer votre ROI.

Conclusion

Savoir utiliser Google AdWords est la clé d’une campagne publicitaire réussie. Savoir utiliser ces différents outils attirera non seulement plus de visiteurs sur votre site Web, mais augmentera également le nombre de visiteurs intéressés par vos produits et services. Assurez-vous de suivre nos conseils d’experts, aussi simples que simples, pour obtenir un retour sur investissement optimal !