▷ Qu’est-ce qu’un bon mot-clé SEO ?

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Résolument important en webmarketing, choisir le bon mot-clé en SEO est une phase importante pour attirer un maximum de visiteurs sur votre site internet. Ces termes spécifiques sont utilisés par les moteurs de recherche pour diriger les internautes vers votre site après avoir soumis leur requête. Comment trouver de bons mots clés et comment mieux les utiliser pour augmenter votre visibilité et obtenir un meilleur trafic ?

Qu’entend-on par mot-clé en SEO ?

Afin d’optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche, vous devez utiliser des termes spécifiques qui sont tapés par les internautes lors de leurs requêtes. Ceci pourrez vous intéresser : Le fat portage : une pratique qui se démocratise. Ces termes sont appelés « mots clés ». Il est nécessaire d’attirer un grand nombre de visiteurs car il relie la recherche à votre site Web.

Pour augmenter votre trafic et augmenter votre visibilité, tout votre contenu doit être produit autour de ces mots clés. Si certaines d’entre elles sont précises et très recherchées, d’autres le sont moins. On dit qu’ils ont une queue longue ou courte et se distinguent par le nombre de mots qu’ils présentent ainsi que le volume de recherches par mois. Pour obtenir un contenu pertinent, il est conseillé de combiner ces deux types de requêtes.

La longue traîne en SEO

Les mots-clés de longue traine sont constitués d’au moins 3 mots et correspondent à des requêtes spécifiques des internautes qui sont rarement tapées. En raison de cette précision, ils sont rarement identiques dans le moteur de recherche. Ceci pourrez vous intéresser : L’accompagnement à la création d’entreprise, un passeport pour la réussite. Bien qu’il génère peu de trafic, ce mot s’ajoute à de nombreuses requêtes pour constituer près de 80% du trafic des moteurs de recherche. Quelques exemples de la longue traîne : « comment se faire référencer sur Google », « camp de vacances équitation pas cher ».

Avec un faible volume de recherche par rapport à la courte traîne, la longue traîne est utilisée par une minorité de sites. Cependant, il est efficace pour attirer des clients spécifiques, car votre produit est précis et spécifique. Contrairement à la queue courte, il y a moins de concurrence et vous pouvez obtenir un trafic ciblé.

En raison de la précision de vos mots-clés, vous pouvez facilement convertir les visiteurs à la recherche d’un produit spécifique en clients. Dans Google Ads, la longue traîne est moins chère que la courte traîne. En effet, les expressions spéciales sont proposées à moindre coût, car elles ne permettent pas de les référencer ainsi. Ils sont donc avantageux pour les petites entreprises qui peuvent économiser de l’argent et retenir davantage de visiteurs. Au fil du temps, ceux-ci peuvent devenir des clients fidèles.

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La courte traîne en SEO

Aussi appelée la tête de la longue traîne, la courte traîne contient un mot générique utilisé par de nombreux concurrents. Il est composé de moins de 4 mots et correspond aux premiers termes dans l’esprit des internautes. C’est le cas du « référencement », du « suivi des mots-clés » ou encore de la « cuisine italienne ».

Le volume de recherche de la courte traîne est supérieur à celui de la longue traîne et atteint ainsi un trafic organique maximal. Cependant, plus le volume de recherche est élevé, plus les concurrents l’utilisent. Ceci pourrez vous intéresser : Indépendance en 2022, quelles sont les opportunités ?. Au niveau international, la concurrence est intense et il n’est pas facile d’obtenir un classement sur la première page des résultats des moteurs de recherche.

Ces mots-clés étant moins précis, il est impossible de savoir ce que disent les internautes à partir des requêtes saisies. Ils sont généralement coûteux et vous devez parfois payer un supplément pour que Google Ads remarque ces phrases. De plus, même si le nombre de clics et de recherches est élevé, il n’attire pas beaucoup de clients. Dans ce cas, mieux vaut miser sur la longue traîne qui est efficace pour retenir les visiteurs.

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Comment définir un bon mot-clé ?

Les internautes qui soumettent des requêtes aux moteurs de recherche sont généralement pressés et souhaitent trouver facilement le service ou le produit qui les intéresse au bon endroit. Si vous choisissez exactement les termes qu’ils utilisent, les moteurs de recherche pourront rediriger vers votre site Web.

Définissez un mot-clé conforme à vos objectifs

Pour optimiser votre visibilité, vous devez être en mesure de trouver les bons mots-clés auxquels répondre :

Seuls les respectables du marché que vous voulez conquérir ;

Écrivez en noir sur blanc les termes techniques utilisés, les lignes de contenu, les thèmes de page, etc.

Mettez en avant la pertinence

Un bon mot-clé doit être pertinent : il doit vous apporter un maximum de visiteurs ciblés au lieu d’un grand nombre de visites. Ainsi, les internautes qui visitent votre site doivent trouver le service, le produit ou l’information qu’ils recherchent.

Pour connaître sa question avec précision, vous devez mieux le comprendre, connaître les mots qu’il utilise, en savoir plus sur la façon de parler et de saisir des informations dans le moteur de recherche. La définition de Buyer Personas est essentielle à votre référencement et à l’ensemble de votre stratégie marketing en général. En vous basant sur leurs préférences, leur âge, leurs attentes, leurs habitudes sociales et leurs catégories socioprofessionnelles, vous pouvez créer une représentation synthétique de vos clients.

Il est important de prioriser les besoins des internautes par rapport aux besoins de votre entreprise en choisissant un ou plusieurs mots-clés qui leur correspondent.

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Comprenez l’intention de recherche

Pour mieux comprendre les internautes, il est important de déterminer leur intention de recherche. A travers ses Micro Moments, Google distingue 4 types d’intention de recherche :

Déterminez ce que vos visiteurs recherchent lors de l’analyse de votre liste de mots clés. Ils doivent pouvoir comprendre ce que vous souhaitez faire après avoir trouvé un produit ou service qui les intéresse : acheter votre service ou produit ou vous inscrire à votre Newsletter, etc.

Certains détails, tels que l’utilisation au pluriel ou au singulier, doivent être pris en compte. Les bons mots clés doivent être choisis en fonction du type d’internaute dans sa requête. La position géographique définit également la demande et permet d’attirer les visiteurs visés.

Prenez en compte le volume de recherche

Face au grand nombre de concurrents auxquels vous devez faire face, analysez le volume de recherche et l’intensité de la concurrence pour affiner votre stratégie marketing. Sur la base des résultats de cette étude, vous pouvez savoir si vous devez utiliser des mots-clés à longue ou courte traîne.

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La longue traîne pour se démarquer de la concurrence

Il est recommandé de choisir au moins 3 mots par mot-clé. Pour vous démarquer de la concurrence, ajoutez quelques détails sur votre activité et précisez la zone géographique que vous couvrez si nécessaire. Par exemple, au lieu d’utiliser le mot restaurant, préférez la longue traîne « restaurant chinois Lyon ».

En choisissant des mots précis, vous aurez moins de concurrents et augmenterez ainsi vos chances de vous positionner sur la première page des résultats de recherche. La longue traîne est également idéale pour simplifier la recherche des internautes à la recherche d’un service ou d’un produit spécifique.

Selon Google, des termes spécifiques sont recherchés pour les personnes prêtes à acheter. Ceux qui tapent des termes généraux recherchent généralement des informations.

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Prêter attention à l’univers sémantique

Les moteurs de recherche, tels que Bing et Google, considèrent désormais l’univers sémantique. Qu’ils soient longs ou courts, les mots-clés ne suffisent plus. Dans votre contenu, vous devez insérer d’autres termes qui sont utilisés dans le même contexte que votre mot-clé initial.

La majorité des sites e-commerce, blogs et pages statiques utilisent désormais cette technique qui a fait ses preuves. En utilisant ces termes appartenant au champ lexical de vos mots clés, les moteurs de recherche peuvent mieux appréhender votre sujet. Votre page aura ainsi une meilleure indexation.

En conclusion, un bon mot-clé SEO répond à la fois aux besoins de vos visiteurs et à vos objectifs. Pensez donc à bien les définir pour attirer un trafic ciblé et vous démarquer de la concurrence.

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