▷ Renvoi à un cabinet d’avocats : SEO vs SEA

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Depuis 2014, les avocats ont accès au spectre publicitaire complet de la plupart des autres cabinets. S’ils en ont l’autorisation, ils affichent rarement leurs services dans un abribus ou à la télévision : ils descendent vite aux annonces dactylographiées de Saul Goodman…

En revanche, les avocats se sont jetés sur Google Ads. Correctement. Les paiements au CPC (coût par clic), la facilité d’accès pour les entreprises indépendantes et locales et la discrétion des campagnes en font un allié redoutable.

Cependant, certaines questions se posent. L’avocat souhaite-t-il simplement gagner des clients ou développer des clients ? Google Ads est-il toujours l’eldorado promis ? Les avocats sont-ils toujours intéressés par la pratique des références rémunérées ? Ne devraient-ils pas plutôt privilégier un référencement naturel et organique, basé sur une ligne éditoriale solide, plus proche des pratiques de leurs ancêtres experts ?

SEA

SEA signifie simplement Search Engine Advertising : publicités sur les moteurs de recherche. Sur le même sujet : Google Ads : un outil efficace pour trouver de nouveaux clients ?. Populaire auprès des commerces locaux, Google AdWords vous permet de déployer facilement une campagne efficace et de nombreuses agences vous proposeront leurs services à moindre coût.

Pourquoi le SEA est-il intéressant pour l’avocat ?

Cette étape marketing vous offre de multiples avantages en matière de ciblage et de visibilité. Vous présentez vos services juridiques aux personnes qui les recherchent et ciblez l’intérêt de votre prestataire pour votre dossier juridique en fonction de votre localisation.

Quelles sont les limites du SEA pour l’avocat ?

Les avocats présents dans les liens Google Ads sont des clones : les liens sponsorisés présents dans une même ville présentent la même expertise, des sites et services similaires, le tout présenté par des agences de webmarketing kill

La concurrence est rude. Les publicités vous apporteront des clients pendant un certain temps, mais les CPC augmentent chaque jour. A Montpellier, par exemple, on constate un prix qui a quasiment doublé en deux ans pour certaines matières juridiques. Chaque dossier trouvé devient de moins en moins rentable.

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SEO ou référencement naturel

L’avocat est un professionnel du droit : il fait autorité sur son marché et a le monopole du contentieux. C’est un expert. Si en 2014, la seule acquisition de trafic était calculée, aujourd’hui il faut faire la différence. Vous êtes un expert et vous devez montrer votre expertise.

Vos prospects se posent une question, cherchent une solution à un problème et trouvent votre page web. Le référencement modernise l’ancienne acquisition de clients avocat. Participation à des conférences, enseignement, participation à des revues juridiques : tout ce travail éditorial et pédagogique est désormais accessible à tous les avocats et directement depuis leur site internet.

Quels sont les avantages du SEO pour l’avocat ?

Le SEO c’est comme se constituer une clientèle, il se voit sur le long terme et vous donne plus de flexibilité dans le ciblage que Google Ads.

Vous pouvez gagner des clients sur des mots-clés commerciaux « short tail » comme « Cabinet d’avocats Lyon ». Cette stratégie est idéale pour créer une « plieuse automatique ».

De plus, vous avez la possibilité d’aller plus loin et de travailler sur une stratégie de mots-clés dite « long tail » sur votre site internet. Dans une telle stratégie, vous ciblerez des mots-clés comme celui-ci : « quelle procédure utiliser pour la dissimulation successorale ? »  » . Dans ce cas, et contrairement à Google Ads, vous recherchez des sujets et des clients spécifiques :

Une stratégie de référencement solide utilise les deux types de stratégies : courte et longue traîne. Vous enchaînez l’acquisition de nombreux dossiers diversifiés et créez une base de futurs clients, professionnels et spécialisés, prêts à faire appel à vous pour des besoins spécifiques. D’ailleurs, j’ai écrit un article à ce sujet.

Quelles sont les limites du SEO pour l’avocat ?

Le SEO peut aussi être compliqué à mettre en place. Il faut du temps, au moins 3-4 mois pour obtenir les premiers résultats et seulement si vous avez appliqué toutes les bonnes actions : contenu optimisé, backlinks, seo technique, stratégie de mots-clés. C’est beaucoup plus exigeant que Google Ads.

Même si l’augmentation des CPC en AAS falsifie de plus en plus cet argument, le SEO est généralement plus cher à lancer. D’autre part, chaque jour qui passe augmente la rentabilité de la position trouvée dans les résultats de recherche Google. Le référencement est l’un des canaux de marketing les plus rentables.

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Je recommande aux avocats de comprendre comment fonctionne le référencement, qui fait partie intégrante de la nouvelle pratique de la profession : le conseil juridique commence désormais gratuitement sur internet.

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Pouvez-vous allier les deux ?

Les deux actions ont leurs forces et leurs faiblesses. Si je suis heureux de recommander l’AAS à certains de mes clients, notamment en promotion immobilière, je recommanderais aux avocats de combiner les deux.

Google Ads permet de tester des mots-clés, de mesurer leurs bénéfices pendant quelques jours voire quelques semaines. En fonction de vos commentaires, vous pouvez décider de démarrer une stratégie de référencement plus longue.

En combinant les deux, vous occupez plus de place dans la SERP et augmentez vos chances de convertir vos prospects en clients. Vous combinez la rapidité d’exécution de Google Ads avec la rentabilité ainsi que la vague de trafic inhérente à l’effet boule de neige SEO.

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Le meilleur des deux mondes

Aucune des deux solutions n’est parfaite. Chacun a ses avantages et désavantages. Cependant, je vois trop d’entreprises indépendantes ignorer le référencement. Situation paradoxale quand on sait qu’elle représente l’apogée de l’étalage de l’expertise de l’avocat : l’expertise juridique est liée à la grande diffusion. La boucle est bouclée.

La prochaine fois que vous songez à développer votre clientèle, à rejoindre un réseau professionnel, à organiser un autre dîner ou à lancer une campagne Google Ads, prenez un moment pour travailler sur un article.

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A propos de l’auteur

Guilhem Delachapelle (Consultant SEO) : Je suis un consultant référent naturel pour les avocats. Je vais avec des entreprises nationales avec de multiples partenaires et même des entreprises individuelles indépendantes.