▷ SEO/SEA : comment les utiliser dans votre stratégie marketing…

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Apprenez à utiliser le SEO avec le SEA pour optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche…

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Même si ces 2 domaines permettent une visibilité sur les moteurs de recherche, ils ne fonctionnent pas radicalement de la même manière. Sur le même sujet : ▷ 7 conseils pour lancer une campagne Google AdWords réussie en 2019.

Fonctionnement du SEO

Pour définir rapidement le SEO, son but est d’optimiser le contenu/site web, dans le but de manipuler l’interprétation que les moteurs de recherche comme Google peuvent en faire. Une multitude de leviers peuvent être utilisés pour cela, qui peuvent être regroupés en 3 grandes familles :

En activant correctement ces différents leviers, vous réussirez à vous positionner parmi les premiers résultats des recherches Google.

Cependant, le référencement naturel, contrairement au SEA, prend du temps et Google déterminera quand et à quelle position votre contenu apparaîtra dans les résultats de recherche. Cependant, une fois que vous aurez réussi à vous positionner, vous obtiendrez du trafic vers votre site gratuitement et, si vous n’avez pas franchi la ligne en SEO, depuis longtemps !

En effet, tant qu’une mise à jour de Google ne dégrade pas votre classement, ou qu’un concurrent vous surclasse, ou que Google change ses critères de classement pour le mot-clé que vous ciblez, votre position sera relativement stable dans le temps.

Fonctionnement du SEA

En matière de SEA, les choses sont complètement différentes !

Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran, les résultats de recherche de Google cèdent la place aux « annonces », qui sont en fait des « liens sponsorisés » :

Ces liens sponsorisés ne proviennent pas des algorithmes de classement naturel de Google. Pour être présents, les annonceurs devaient utiliser la plateforme Google Ads (anciennement « Adwords »), enchérir sur des mots clés, et les annonceurs qui remportaient les enchères obtiennent cette visibilité. C’est ce qu’on appelle le « trafic payant ».

Sans entrer dans les détails du fonctionnement des algorithmes de classement publicitaire ni du fonctionnement de la campagne SEA, sachez que dès qu’un annonceur arrête de payer pour être visible sur les requêtes, il disparaît aussi vite qu’il est arrivé. Résultats de recherche.

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Pourquoi faire du SEO et du SEA ?

Vous l’avez compris, le SEO et le SEA sont complètement opposés dans leur travail. Pourtant, c’est aussi ce qui les rend si complémentaires dans une stratégie SEO !

Comme expliqué plus haut, parvenir à de bons classements organiques nécessite d’attendre que Google sente que nous avons une place dans les premiers résultats. Et c’est justement là que le SEA vous sera d’une grande utilité, car vous pourrez combler ce temps avec une campagne SEA qui vous apportera immédiatement du trafic.

De plus, dans toute bonne stratégie de référencement, il est fortement recommandé de passer par la validation de la pertinence des mots-clés sélectionnés à l’aide du SEA. Cette méthode vous permet d’obtenir des données clés comme le taux de conversion des mots-clés, avant même de commencer à investir du temps dans votre référencement naturel.

Enfin, pour certains mots-clés très concurrentiels, le SEA est indispensable pour espérer se positionner en première page de résultats. Si les avantages ci-dessus de combiner SEO et SEA dans la logique d’une stratégie à court/moyen terme, ces mots-clés très compétitifs devront utiliser SEO et SEA ensemble sur le long terme pour obtenir du trafic.

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Comment combiner SEO et SEA pour votre stratégie de marketing digital ?

Lorsque vous avez créé votre stratégie de marketing numérique, vous deviez identifier qui sont vos prospects et quels sont les différents points de contact que vous pouvez avoir avec eux pendant le processus de conversion.

Beaucoup de ces points de contact relèvent du domaine de la recherche d’informations et avec le développement futur du moteur de recherche Google, en particulier en ce qui concerne l’algorithme MUM, il y aura encore plus de ces points de contact qu’aujourd’hui.

Pour simplifier cette voie de recherche, nous avons travaillé sur de nouveaux outils. […] Il s’agit d’un changement de paradigme majeur, avec des conséquences directes pour les spécialistes du marketing qui tentent d’atteindre les consommateurs.

Voyons comment vous pouvez utiliser le SEO et le SEA pour votre stratégie digitale :

1. Déterminez les besoins en informations de vos prospects : déterminez les informations dont vos prospects ont besoin avant de vous contacter.

2. Lister et analyser les requêtes potentielles de vos clients potentiels : Lister les requêtes pour lesquelles vous pouvez utiliser le SEO et pour lesquelles vous pouvez utiliser le SEA.

3. Créez un contenu pertinent pour répondre à l’intention de recherche : Déterminez quel format sera le plus approprié pour répondre aux besoins d’information de votre prospect et quelles informations doivent être présentes.

4. Réduisez les budgets SEA lorsque vous devenez visible naturellement : Avec une bonne stratégie de référencement, vous finirez par devenir visible naturellement, et vous pourrez ensuite réduire vos coûts publicitaires pour les réinjecter dans d’autres leviers.

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