▷ Tendances SEA en 2022 à connaître absolument !

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Le SEA (abréviation de Search Engine Advertising) ou référencement payant a pour objectif d’améliorer le placement de votre site sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche et d’y augmenter le trafic. Cette stratégie marketing vise également à construire l’image et la notoriété de votre marque ou marque. Mais les changements apportés par Google en 2022 concernant les publicités numériques…

Google Ads pour booster votre campagne publicitaire

Environ 7 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour sur Google : cela représente les recherches effectuées par 93% des internautes. Ils regroupent un nombre incroyable de clients potentiels qu’il faut attirer et fidéliser. Ceci pourrez vous intéresser : Portage salarial et freelance : comment créer son entreprise ?. Pour ce faire, acheter de l’espace publicitaire sur la plateforme publicitaire de Google fait partie des solutions que vous pouvez trouver. Ensuite, vous pourrez voir apparaître les liens publicitaires sur les premières pages des résultats, car ils se différencient par la mention « publicité sponsorisée ».

Mais pour faire face à la concurrence, il est important d’aller au-delà des mots-clés souvent demandés par les internautes. Pour assurer la cohérence du placement de votre site sur la page de résultats, vous devez créer un lien vers SEA SEO. Ce dernier est un processus plus long, mais il complète le premier.

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Le SEA et les nouvelles tendances 2022

La BADA est la meilleure technique pour les entreprises qui veulent se faire connaître le plus rapidement possible, ou pour celles qui veulent tester l’intérêt des internautes pour un nouveau produit ou service qui sera bientôt introduit sur le marché. Il peut également être réglé à certaines périodes de l’année, comme la Saint-Valentin, la fête des mères ou par exemple l’été.

La protection des données personnelles renforcée, une priorité

En 2022, Google s’est concentré sur la protection des données personnelles des internautes afin de ne pas entrer en conflit avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Ce dernier a été appliqué en avril 2021 après son entrée en vigueur le 25 mai 2018. Les sanctions en cas de non-conformité au RGPD peuvent être sévères.

Google, par exemple, a été contraint de payer 150 000 000 €. Il faut savoir que 3 points de contrôle sont priorisés par la CNIL (Commission nationale de la responsabilité et des libertés), comme la perspective d’affaires indésirables que ce soit par fax, e-mail ou téléphone, l’utilisation d’outils de suivi du télétravail des personnes par les employeurs jusqu’à présent Ceux-ci peuvent les violer. la vie privée des employés et l’utilisation de l’informatique en nuage.

Le transfert de données vers des pays hors Union Européenne peut rencontrer des problèmes de sécurité ou des législations différentes, exposant ainsi les données personnelles des internautes à des abus. Il est donc primordial pour les sites internet de veiller à la protection des données personnelles de leurs utilisateurs, de respecter l’usage du tracking et de garantir la cyber sécurité de leurs données.

Les données first party

Les cookies tiers sont progressivement écartés des données du premier pour se conformer aux nouvelles réglementations liées à la protection des données personnelles et de leur vie privée, devenues plus strictes. Les données de première partie vous donnent l’avantage d’accéder à des informations qui ne sont disponibles que pour votre entreprise.

Des marques peu connues qui n’exploitent pas toutes les opportunités, cependant elles permettent de créer une relation de confiance avec les clients, grâce à une approche personnalisée. En effet, avec l’ajout de Google Ads, vous pourrez développer une stratégie marketing très ciblée, mais également adaptée à la reformulation.

Selon des études menées en collaboration avec le Boston Consulting Group, les résultats obtenus par les entreprises qui utilisent des données propriétaires voient leurs revenus augmenter de 2,9 fois et leurs coûts diminuer de 1,5 fois.

L’automatisation des campagnes publicitaires progressivement encouragée par Google

Parmi les tendances SEA en 2022, l’automatisation des campagnes publicitaires est fortement encouragée par Google. Le moteur de recherche a déjà introduit plusieurs méthodes automatisées. Les annonces actives de recherche ou les annonces actives du réseau de recherche sont utiles pour créer des annonces en ciblant directement les pages de destination et en augmentant le taux de conversion de vos clients.

La publicité de rétroaction RSA fait également partie de l’outil utilisé dans le cadre de la référence de paiement. Google exige désormais que les annonces en tant que groupe, l’un des RSA soient redirigés. Pour s’adapter aux différents profils d’internautes, le machine learning de Google utilise différentes méthodes pour déterminer celles qui génèrent le taux de conversion le plus élevé. Dans ce cas, l’inclusion des Annonces Publicitaires permet aux internautes d’accéder directement aux annonces qui leur correspondent grâce aux informations complémentaires et aux pages web qui leur sont ajoutées.

Ainsi, à partir de juin 2022, Google a mis fin à la possibilité pour les spécialistes du marketing numérique de produire des annonces textuelles dans le but d’améliorer par la même occasion et la façon dont les internautes formulent leurs requêtes. Dans ce cas, Google préfère l’automatisation. Josh Colbeck a publié les résultats d’un test A/B de 2019 pour Econsultancy montrant que les annonces textuelles grand format ne sont pas aussi efficaces que les RSA.

L’automatisation des campagnes Google est essentielle. La conversion des ETA en RSA a conduit Google à améliorer les performances maximales de Google. Comme son nom l’indique, le but de cette campagne est de permettre aux annonceurs de n’utiliser qu’une seule campagne, au lieu de passer par tous les outils publicitaires de Google avant de trouver celui qui est le plus performant.

Des analyses plus affinées pour des performances plus élevées

En matière de performance, les annonceurs n’ont pas forcément les outils nécessaires pour la mesurer. Or, l’analyse des résultats est essentielle pour identifier les tendances du marché, mais aussi pour savoir si un produit ou service mis sur le marché est compétitif par rapport à la concurrence.

Ces informations peuvent être trouvées dans Google Merchant Center, via la page « Insights ». Pour aller plus loin, des fonctionnalités plus avancées ont été ajoutées afin que les annonceurs puissent obtenir des statistiques sur des sujets d’actualité qui suscitent l’intérêt des internautes, des tendances dans différents domaines, que ce soit dans le secteur de la mode, de la technologie ou des produits de niche et qui peuvent les mener. acheter.

Disposer de ces données est essentiel pour ajuster le contenu des annonces afin d’améliorer le taux de conversion, en tenant compte du comportement de recherche des clients potentiels.

Des campagnes Trueview vers les campagnes vidéo pour l’action

Youtube est l’un des médias sociaux qui attire un nombre croissant de visiteurs. Les internautes passent chaque jour plus d’un milliard d’heures à regarder des vidéos. Des chiffres indéniables en France, puisqu’environ 64 millions d’utilisateurs uniques mensuels visitent chaque jour YouTube. Ils peuvent ensuite voir des images des produits présentés dans les vidéos promotionnelles qu’ils regardent. Ce sont des campagnes d’achat TrueView qui visent à inciter les visiteurs à acheter.

A noter que depuis le 25 avril 2022, avec l’obligation automatique fixée par Google, elle sera automatiquement remplacée par une campagne vidéo en action, de manière à ce que les E-commerçants apprécient l’activité enregistrée. Près de 80 % des personnes qui regardent des vidéos YouTube déclarent avoir pu effectuer un achat après y avoir vu une publicité.

Face à l’excellent comportement des clients, SEA s’améliore et se réorganise constamment pour obtenir les meilleures performances à chaque fois. Mais pour les annonceurs, garder une horloge constante est essentiel pour pouvoir réagir à temps aux changements constants de Google Ads.

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