▷ Transformation Digitale et SEO by Voice : Vers une ère Voice First ?

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Lorsque vous devez effectuer une recherche sur Internet, vous devez taper votre question sur un clavier et disposer d’un écran pour afficher la réponse. A l’heure où il faut faire très vite et qu’il faut faire plusieurs choses en même temps, cela peut devenir contraignant. La recherche vocale change la donne. Il est maintenant possible de mener des recherches en prononçant le sujet à haute voix. Le concept de « voix d’abord » s’impose actuellement comme une tendance qui s’imposera dans le temps. Les assistants linguistiques interviennent dans tous les domaines, qu’ils soient professionnels ou privés…

Les applications vocales dans le temps

Les applications vocales se diversifient dans leur utilisation. Pour mémoire, la Shoebox d’IBM a été le premier assistant vocal bien avant Siri. A voir aussi : La cybersécurité, un grand défi pour les entreprises. Il avait la capacité de reconnaître 16 mots et les chiffres entre 1 et 9. Ce n’est que bien plus tard, en 2016, que Siri était disponible sur l’App Store avant qu’Apple ne l’acquière pour son iPhone.

Devant le succès, il est adopté par Google, avec Google Voice Search ou Google Assistant, Microsoft propose Cortana, Amazon Alexa et Samsung Bixby. Des millions de ces assistants vocaux sont vendus. Ils sont principalement utilisés par leurs acheteurs dans le secteur privé. C’est ce que montre une étude américaine.

Elle montre que sur 1 700 répondants, 60 % ne l’utilisent qu’à la maison, alors qu’environ 20 % seulement l’utilisent dans les lieux publics. Mais ces chiffres augmentent, la tendance tend à se généraliser.

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Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation numérique ou la transformation numérique est un processus essentiel au sein des entreprises de nos jours. Certains postes seront digitalisés afin que les collaborateurs puissent se libérer d’activités chronophages et se concentrer sur leur cœur de métier. Lire aussi : IES Business School : Découvrez les Bachelors !. Elle offre de nombreux avantages, puisqu’il est possible d’offrir aux clients une expérience utilisateur de haut niveau susceptible d’augmenter leur satisfaction et de mieux les fidéliser.

La transformation numérique est aussi un moyen de rendre plus accessibles les opérations à effectuer en ligne, comme les achats, mais aussi d’améliorer la sécurité des données dans la transmission et l’échange d’informations. Il protège également les données personnelles des cyberattaques.

Elle fait partie intégrante de la recherche vocale, de plus en plus d’entreprises et de particuliers optent pour cette solution plus simple à utiliser au quotidien et garantissant des réponses toujours plus proches des attentes des utilisateurs.

Pourquoi la recherche vocale attire-t-elle les utilisateurs ?

L’attrait de la recherche vocale pour les utilisateurs s’explique principalement par la possibilité de faire plusieurs choses à la fois sans avoir à consulter l’écran. De plus, sa rapidité permet de gagner du temps. A voir aussi : ▷ Publicité digitale : actionnez vos leviers en harmonie pour exécuter !. Parler est beaucoup plus rapide qu’écrire, aucun écran n’est nécessaire, ce qui est un avantage certain pour les personnes aux prises avec le numérique.

Pour les entreprises, utiliser la recherche vocale fait partie d’une stratégie marketing qui place le client au centre, s’exprime et interagit avec lui. L’Internet des objets (IoT) amplifie cette stratégie, comme en témoigne la domotique. Les objets comme les lumières, les smartphones ou même les appareils médicaux connectés sont une partie essentielle du processus d’échange de données entre les objets physiques et Internet.

Alors que le processus de transformation numérique se poursuit, Voice SEO est devenu incontournable pour toute entreprise qui souhaite assurer sa visibilité sur les moteurs de recherche, dans le but d’apparaître sur les premières pages de résultats Google. Vous devez développer une stratégie de cocon SEO sémantique qui vise à se concentrer sur les internautes ciblés comme l’envisage Laurent Bourrelly, un spécialiste français du référencement.

Le cocon sémantique vise à optimiser le contenu d’un site internet afin qu’il puisse offrir une navigation de qualité aux internautes. Dans le cadre du SEO vocal, il est primordial de fournir un contenu qui vous place au cœur de la stratégie SEO, basée sur le principe de user centricity. La voix rassemble les gens et crée un sentiment de proximité, faisant de la recherche vocale un excellent moyen d’attirer des prospects et de renforcer les relations avec les clients précédents.

Le référencement local reste un élément clé de la recherche vocale, avec la géolocalisation incluse dans près de 30% des recherches effectuées sur Google. Les internautes s’intéressent aux entreprises locales. Ils font l’objet de près de 90% des recherches sur internet. Lorsqu’ils y trouvent leur bonheur, 50% s’y rendent pour acheter un produit ou utiliser les services proposés. Les recherches locales sont beaucoup plus susceptibles de mener à un achat.

Pour que le référencement local porte ses fruits, il est recommandé de s’inscrire sur Google My Business dans la catégorie la plus appropriée. Le protocole d’incorporation sera le plus précis possible puisque ce paramètre est pris en compte dans le cadre du référencement de l’entreprise. Lorsqu’il existe de nombreux points de vente, chacun se voit attribuer une page de destination spécifique afin que les consommateurs puissent trouver celui qui se trouve dans leur zone géographique. Votre optimisation se fait en fournissant des balisages LocalBusiness qui sont plus facilement pris en charge par les moteurs de recherche.

Ces derniers tiennent également compte de la présence d’informations sur les points de vente dans les annuaires des entreprises locales.

L’ère Voice First oblige les entreprises à changer la façon dont elles se réfèrent à leur contenu. En fait, Voice SEO vise à insérer un extrait d’un site Web en position zéro ou extrait en vedette. Ce sont les pages que les moteurs de recherche considèrent comme les plus pertinentes.

Ils se caractérisent par un contenu bien structuré, des phrases simples, une lisibilité et une compréhensibilité faciles. Ce sont les seuls qui peuvent être prononcés par le moteur de recherche. Ils apparaissent donc entre les publicités sponsorisées par Google Ads et les réponses issues du référencement naturel. Ils résultent généralement de demandes vocales d’utilisateurs via leurs haut-parleurs ou leurs smartphones. Parmi ceux qui génèrent le plus de trafic, il y a ceux qui sont formulés en créant une liste d’élite qui propose une comparaison de prix, une FAQ ou People Also Ask, entre autres.

La position zéro n’est pas seulement destinée à encourager l’augmentation du trafic. L’extrait étant considéré comme le plus pertinent, les internautes ayant consulté l’extrait peuvent décider de regarder plus loin et de cliquer sur l’URL qui les redirige vers le site. L’image de marque de l’entreprise est améliorée et peut augmenter le taux de conversion.

La recherche vocale concerne plus de 60 % des utilisateurs. La moitié d’entre eux sont des jeunes dans la trentaine qui font leur demande oralement. Vous les exprimez dans une question, par exemple : « Comment cuisinez-vous des lasagnes ? » ou « Quel restaurant italien est le moins cher à Paris ? » « . Pour ce faire, il est important de rédiger un contenu qui réponde avec précision aux questions posées, et de s’assurer que ces réponses soient clairement lisibles et compréhensibles lorsqu’elles sont lues à haute voix.

La recherche vocale repose sur l’intelligence artificielle, qui s’enrichit entre autres du machine learning. Grâce à des algorithmes, ce dernier est capable de collecter et d’analyser les données reçues puis de les ajuster ou de les modifier sans nécessairement nécessiter d’intervention humaine. Il crée un inventaire d’échantillons, grâce auquel il pourra répondre le plus précisément possible aux demandes les plus fréquentes des internautes.

L’assistant vocal est également capable de prédire leurs intentions en se basant sur le traitement du langage naturel. L’algorithme utilisé est capable de capter le sens des mots parlés ou écrits avec les nuances qu’ils contiennent, que ce soit le ton de la voix, la façon dont vous assumez…

La démocratisation du référencement vocal va inciter les entreprises à mettre en place de nouvelles stratégies de branding vocal pour affirmer leur marque face à une concurrence de plus en plus féroce. Il n’est pas seulement important pour eux de se retrouver en position 0. La connexion au consommateur est également un élément central. La voix est la meilleure option dans ce contexte car, à leurs yeux, elle est plus authentique tout en créant un sentiment d’intimité et d’appartenance, essentiel pour enrichir le contact humain. L’ère Voice First bat son plein et les spécialistes du marketing en sont bien conscients.

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