10 aliments à ne pas manger le soir

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pour bien dormir, il faut dîner deux à trois heures avant de se coucher. Mais évitez également certains aliments et boissons qui retardent l’endormissement et favorisent les réveils nocturnes.

Avez-vous du mal à dormir la nuit ? Vous réveillez-vous souvent la nuit ? Êtes-vous fatigué au réveil ? Selon les derniers chiffres de Santé publique France, plus d’un tiers des Français dorment moins de 6 heures par nuit et plus d’un quart sont en dette de sommeil, ce qui correspond à un temps de sommeil inférieur à leurs besoins. Parmi les causes des troubles du sommeil figure l’alimentation. Manger trop riche, trop tard, manger des aliments et/ou des boissons qui stimulent l’éveil… autant d’erreurs à éviter le soir. Explications et conseils avec le Dr Alexandra Dalu, médecin anti-âge, nutritionniste et auteur du livre « Les 100 idées reçues qui vous empêchent de vous sentir bien ».

1. Les pâtes, trop lourdes à digérer !

« Le soir, on évite les pâtes et les pommes de terre et on privilégie les légumes comme les lentilles et les pois chiches ou le riz complet, riches en fibres qui se remplissent vite et évitent les fringales du soir », recommande le Dr Alexandra Dalu. A voir aussi : Le bien-être par le yoga – JHM. Les féculents, comme les pâtes et les pommes de terre, peuvent rendre la digestion difficile et retarder le sommeil.

Sur le même sujet :
Le BBL (Brazilian Buttock lift), également connu sous le nom de lifting…

2. La viande rouge empêche de dormir

Idéal : « Si vous vous couchez tard, mais que vous dînez à 8h30, vous aurez faim vers 11h30. Voir l’article : Le Futuroscope vous endort désormais dans une base spatiale. Dans ce cas, manger des flageolets, des haricots rouges, du riz ou du quinoa vous permettra d’éliminer les toxines lorsque vous réveillez-vous car elles luttent efficacement contre la constipation. »

A voir aussi :
On adore déguster de bonnes oranges le matin, mais que faire des…

3. Le riz au lait en dessert

Amateur de viande rouge, mieux vaut l’éviter le soir. En raison de sa teneur élevée en protéines et en matières grasses, il vous empêche de bien dormir. Les protéines réduisent la production de sérotonine, essentielle à la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui facilite le sommeil. Du coup « ils augmentent la vigilance », explique le Dr Alexandra Dalu. Ceci pourrez vous intéresser : Quelques conseils de prévention sur-mesure pour une bonne vue. Les graisses de la viande rouge sont difficiles à digérer. En tout cas, qui dit mauvaise digestion dit sommeil perturbé. Meilleur : « Choisissez de petites quantités de viande ou un morceau de poisson ou même du tofu avec le dîner. » Et si vous voulez de la viande rouge un soir, choisissez un steak à 5 % de matières grasses ou un filet de bœuf, qui sont des coupes moins grasses.

Lire aussi :
Endormissement plus rapide, peau plus jolie… des bienfaits pour votre santé corporelle…

4. Tisane avant de dormir = réveil la nuit

Crème vanille, riz au lait… Oui, tous ces desserts sont très tentants, mais en plus d’être mauvais pour l’équilibre nutritionnel, ils sont lourds à digérer donc ils peuvent gêner le sommeil. Pour rappel, la digestion augmente la température du corps d’autant plus que le repas était lourd. Or, pour bien dormir, la température doit baisser. Le plus : Si vous souhaitez un dessert en fin de repas, prenez un yaourt nature ou une compote (si vous n’avez pas de problème de poids la compote est plus sucrée que les fruits frais).

5. Pas de steak de thon, trop riche en protéines

A la valériane, la passiflore, la verveine, la fleur d’aubépine… Parce qu’elles favorisent le sommeil, savourez votre tisane du soir. D’accord, mais à quelle heure le buvez-vous ? « Une tisane doit être bue en fin de dîner et pas avant d’aller se coucher, car sinon vous vous réveillerez la nuit pour aller aux toilettes », se souvient Alexandra Dalu. Sans compter qu’il faut 3 heures pour que l’eau atteigne les reins « donc si tu bois à minuit, tu te réveilleras à 3h du matin ». A boire tiède, la tisane a aussi l’avantage de faire baisser la température corporelle ce qui facilite l’endormissement. Remarque : Si vous devez prendre le médicament le soir, il faut le faire avec peu d’eau pour limiter les réveils nocturnes.

6. Pas de café après 16 heures

Espadon, requin, maquereau, marlin, roussette, thon… Evitez de manger de gros poissons le soir car ils sont riches en protéines, ce qui est excitant. « Il faut privilégier les petits poissons comme la sardine, le maquereau, le hareng et le saumon » conseille la nutritionniste Alexandra Dalu. Remarque : Les poissons plus gros accumulent plus de polluants comme le mercure et sont donc déconseillés pendant la grossesse, l’allaitement et pour les enfants de moins de 3 ans. Pour le thon : une fois par semaine, pas plus, pour ces gens-là.

7. Le chocolat le soir nuit à la digestion et au repos

Cela va de soi, dites-vous ? Mais il est toujours bon de rappeler que le soir, on ne boit ni café ni thé avant d’aller se coucher. Tout simplement parce qu’ils sont excitants à cause de la caféine qu’ils contiennent. Bien que les effets puissent varier d’une personne à l’autre, il est généralement recommandé (surtout si vous n’êtes pas habitué à boire du café) d’éviter après 16h. Pour le thé, préférez les boissons de type rooibos qui sont sans théine et donc sans effets négatifs sur l’endormissement. Le saviez-vous : 6 heures après avoir consommé du café, la moitié de la caféine ingérée est encore présente dans l’organisme !

8. Pas de frites le soir

Parce qu’il contient de la caféine, le chocolat est excitant. Il est déconseillé de le consommer le soir car il peut perturber le sommeil et nuire à la qualité du sommeil. Surtout si vous ne pouvez pas vous arrêter ! De plus, le chocolat – en particulier le chocolat blanc et le lait – représente un apport important de graisses qui affectent la digestion et le repos. Si vous craquez : privilégiez le chocolat noir, à minimum 80% de cacao pour profiter de sa richesse en magnésium qui détend, et restez à deux carrés.

9. Pas de cocktail d’alcool, ils sont trop stimulants !

Plus vous mangez de matières grasses la nuit, moins vous dormez. Alors bannissez les frites et tous les aliments frits en général (beignets…). Une étude brésilienne publiée en 2008 a montré que manger des graisses au dîner altérait le sommeil paradoxal chez environ 50 volontaires et augmentait l’éveil du sommeil et l’indice d’apnée. Cet effet néfaste des graisses viendrait notamment de la difficulté à les digérer. Si votre corps travaille sur la digestion, il n’est pas capable de dormir. De plus, l’Institut du Sommeil explique qu’une alimentation trop grasse pourrait modifier la sensibilité de l’organisme à l’orexine, une hormone qui stimule l’éveil et contribue à l’envie de manger.

10. Pas de sodas, trop excitant !

« L’alcool est un stimulant qui diminue la quantité et la qualité de l’hormone du sommeil mélatonine » avance Alexandra Dalu. Il est déconseillé de consommer le soir. L’alcool provoque également un relâchement du tonus musculaire qui favorise les ronflements et des troubles respiratoires (comme l’apnée du sommeil) qui affectent également le sommeil et peuvent provoquer des réveils nocturnes, notamment en deuxième partie. Attention aux cocktails le soir : « Il faut faire attention aux cocktails, conseille Alexandra Dalu. Avec eux, on associe alcool et sucres rapides, très excitants et donc peu propices au sommeil.

Jeûner 12 heures

Enrichis en caféine, guarana, taurine, vitamines ou ginseng, de nombreux sodas excitent, préviennent la somnolence et perturbent le sommeil. En 2016, une étude américaine portant sur 18 800 personnes a montré que les plus gros buveurs de soda dormaient moins de 5 heures par nuit. Une autre publiée en 2010 et réalisée sur 200 enfants montrait que ceux qui buvaient le plus de sodas dormaient moins et moins bien que ceux qui n’en buvaient pas. Les sodas sont à éviter en général, et surtout le soir. Bon à savoir : Boire une canette de soda énergétique de 250 ml apporte en moyenne l’équivalent caféine de deux cafés expresso (50 ml) ou plus de deux canettes de soda cola (330 ml).

Reprogrammer son sommeil

Il y a des aliments à éviter le soir et des habitudes, aussi, à oublier. Par exemple, manger tard en se levant tôt peut être responsable de l’acidité gastrique. « Il y a un jeûne interprandial physiologique (entre les repas) à respecter, rappelle Alexandra Dalu. En plus de ces repas, il n’y a rien, on ne prend rien sauf de l’eau. Mais on respecte aussi un jeûne suffisant entre le dîner et le petit-déjeuner. » le prochain jour. » Le plus : « En cas de soirées calmes, nous conseillons de dîner vers 19h30 et jusqu’à 20h30 et le lendemain matin de prendre le petit déjeuner à 8h30 pour cumuler 12 heures de jeûne. » La même chose si vous dînez jusqu’à 21h30, vous devez essayer d’attendre jusqu’à 10h le lendemain pour prendre votre premier repas.

Le métro, le travail, le sommeil… Un rythme intense, parfois sans jeûne, peut perturber le sommeil. « Pourtant, le sommeil est un programme comme un logiciel et il faut parfois le recalibrer », explique Alexandra Dalu. Concrètement ? « Ce n’est pas toujours qu’une question de nourriture. Quand on a pris des somnifères pendant des années par exemple, on peut dévier, il y a des plantes intéressantes. Il peut aussi y avoir un déséquilibre hormonal ou des carences derrière un trouble du sommeil. C’est le besoin. » une prise en charge médicale adaptée et personnalisée. »

Quel légume Eviter le soir ?

Merci au Dr Alexandra Dalu, médecin anti-âge et nutritionniste.

Réputé pour être un aliment peu calorique, la consommation de chou-fleur cuit à la vapeur ou autres le soir est à proscrire. La santé pour la santé, comme d’autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocoli…), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.

  • Quels sont les 3 aliments à éviter ? Liste des aliments malsains
  • #1 Les plats cuisinés du rayon surgelés…
  • #2 Pains et sandwichs à base de farine blanche. …
  • #3 Viande et charcuterie. …
  • #4 Pâtisseries sucrées. …
  • #5 Céréales et muesli. …
  • # 6 Produits légers. …
  • #7 Frites et frites. …

#8 Vinaigrette préemballée.

Quels sont les légumes à manger le soir ? Pour rester en forme et bien dormir, vous devez faire attention à ce que vous mangez pour le dîner. Les légumes sont vos meilleurs alliés. Certains des meilleurs légumes pour le dîner comprennent les légumes-feuilles comme les épinards, les blettes ou la laitue.

Quels sont les aliments à privilégier le soir ?

Quels sont les aliments à ne pas manger le soir ? Eviter les plats trop gras, trop salés Le soir, il ne s’agit pas de manger frits (chips, nuggets, frites, nems). En règle générale, il vaut mieux les éviter pour garder la ligne car ils contiennent des lipides.

Le soir, évitez les aliments mal digérés, les aliments trop gras ou les repas copieux. Incluez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel présent dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz brun, etc. Le tryptophane a un effet favorable sur le sommeil.

Pourquoi il ne faut pas manger de yaourt le soir ?

Quel repas du soir pour maigrir ? Pour vous permettre de perdre du poids, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0% et boire des tisanes sans sucre.

Le yaourt contient peu de sucre, ce qui est un atout parfait comme repas du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive va faire monter votre glycémie et vous donner des insomnies !

Pourquoi n’y a-t-il pas de produits laitiers le soir ? Les fromages contiennent des graisses lourdes à digérer qui peuvent également provoquer une réaction inflammatoire dans l’estomac. De plus, ils contiennent également un acide aminé, la « tyramine », qui peut réduire la production d’hormones régulatrices du sommeil.

Pourquoi il ne faut pas manger de salade verte le soir ?

Quel yaourt prendre le soir ? Vous devriez opter pour du yogourt nature ou des variétés à faible teneur en sucre comme le velouté ou le yogourt faible en gras. Pour lui donner un goût sucré, vous pouvez ajouter des aliments naturellement sucrés, comme des baies ou des fruits secs.

Salade verte Considérez les raisons suivantes : Les salades vertes sont savoureuses et parfaites à combiner avec d’autres ingrédients, mais elles contiennent un taux élevé de fibres insolubles, et manger le soir peut entraîner des gaz intestinaux et un estomac gonflé.

Pourquoi il ne faut pas manger la banane le soir ?

.

La banane donne de l’énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, évitez de manger des bananes le soir, sinon vous subirez quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.

Quel est le meilleur moment de la journée pour manger une banane ? Le régime banane consiste à ne consommer que des bananes dans la première partie de la journée, c’est-à-dire avant le déjeuner. Au petit-déjeuner et en collation le matin, la banane peut être consommée à volonté et jusqu’à satiété.

Quand mange-t-on une banane pour dormir ? Certains fruits ont une forte teneur en tryptophane. C’est le cas des bananes, des dattes et des mangues. Assez bons pour endormir les horloges, ces fruits sont mieux consommés avant d’aller dormir.

Est-ce bon de manger un yaourt le soir ?

Quand ne pas manger de bananes ? Des bananes trop mûres, trop riches en sucre. Les bananes imbibées de pesticides et contribuent à la déforestation. Vous ne devriez pas manger plus d’une banane par jour à cause du diabète, de l’obésité, des problèmes cardiaques.

Manger du yaourt le soir, un dessert riche en bienfaits Riches en calcium, vitamine D, ces nutriments jouent un rôle essentiel dans la solidité des os et des dents, aidant aussi à lutter contre l’hypertension. De plus, ce lait onctueux est riche en probiotiques pour protéger votre flore intestinale.

Pourquoi ne pas manger du lait le soir ? Prenons sa digestion le soir Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez-les au dîner. Si ce n’est pas le cas, sachez que certains produits laitiers sont plus digestes que d’autres. C’est le cas des fromages de brebis et de chèvre et des yaourts.

Est-il bon de manger un yaourt avant de dormir ?

Quel est le meilleur moment pour manger du yaourt ? En fin de repas, si vous souhaitez accélérer la digestion, il est conseillé d’avoir un yaourt nature, faible en gras et en calories (60 à 80 calories maximum). Les bactéries lactiques présentes dans ces yaourts seront bénéfiques pour les intestins car elles favorisent la digestion du lactose.

Peut vous aider à dormir Les produits laitiers, comme le yogourt grec, contiennent un acide aminé appelé tryptophane, qui peut vous aider à dormir.

Pourquoi il ne faut pas manger de yaourt le soir ?

Quels aliments ne faut-il pas manger avant de dormir ? Aliments gras Crème fraîche, beurre, hamburgers, frites, saucisses… demandent beaucoup d’énergie et de temps à l’organisme pour digérer. Ils peuvent donc perturber le sommeil, provoquer des sueurs nocturnes et rendre le sommeil agité.

Pourquoi ne pas manger de yaourt le soir ? Le yaourt contient peu de sucre, ce qui est un atout parfait comme repas du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive va faire monter votre glycémie et vous donner des insomnies !

Quel yaourt prendre le soir ?

Pourquoi n’y a-t-il pas de produits laitiers le soir ? Les fromages contiennent des graisses lourdes à digérer qui peuvent également provoquer une réaction inflammatoire dans l’estomac. De plus, ils contiennent également un acide aminé, la « tyramine », qui peut réduire la production d’hormones régulatrices du sommeil.

Vous devriez opter pour du yogourt nature ou des variétés à faible teneur en sucre comme le velouté ou le yogourt faible en gras. Pour lui donner un goût sucré, vous pouvez ajouter des aliments naturellement sucrés, comme des baies ou des fruits secs.

Quel est le yaourt le plus sain ? Le skyr est un yaourt dans lequel de l’eau a été pressée, ce qui explique sa texture. Il est faible en gras, contient très peu de calories et possède un fort pouvoir rassasiant. Bref, c’est le meilleur ami de ceux qui sont au régime.

Quel yaourt pour perdre du ventre ?

Quel est le meilleur yaourt pour les intestins ? « Le plus important, ce sont les yaourts nature, car ils regorgent de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », explique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.

Quel est le meilleur fruit à manger le matin ?

Si vous voulez un ventre plat, mettez du yaourt nature au menu. Et plus spécifiquement le yaourt grec. Cette variété de yaourt contient beaucoup de protéines.

Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour freiner les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, fraises, melon et pastèque sont vos amis.

Quels fruits ne faut-il pas manger à jeun ? D’autre part, certains fruits (s’ils sont consommés en excès) peuvent provoquer un gonflement en raison de leur teneur en fructose, comme la pomme, la poire, la goyave, le melon, la mangue, la papaye, la carambole, la pastèque, le cantaloup, le raisin, la cerise et le litchi.

Quel est le fruit le plus sain ? De tous les fruits étudiés, les chercheurs ont trouvé la relation la plus forte avec les bananes [1]. La banane aurait également un effet bénéfique sur le risque de cancer colorectal, chez la femme comme chez l’homme [2].

À Lire  Priorité santé - De la naissance à la vieillesse : dormir tout au long de la vie