10 aliments bon marché qui améliorent la santé, selon une nutritionniste

Written By Sara Rosso

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Manger sainement et sans se ruiner, c’est possible. La preuve avec ces 10 aliments proposés par Marilia Chamon, nutritionniste, spécialiste de la santé intestinale. Bientôt vous ne pourrez plus vous en passer !

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup pour avoir une alimentation saine et équilibrée. Il existe de nombreux « superaliments » – comme disent les nutritionnistes – qui sont bon marché et bons pour la santé.Alors que l’inflation atteignait 6,1% en glissement annuel en juillet dernier, selon les données de l’INSEE, derrière l’énergie (+28%), l’alimentation progresse davantage. Au supermarché, la nourriture coûte en moyenne 6,8 % de plus que l’an dernier. Pourtant, il existe des solutions pour continuer à bien manger.

« C’est un grand mythe de penser qu’il faut dépenser beaucoup en nourriture pour être en bonne santé », a déclaré Marilia Chamon, nutritionniste, spécialiste de la santé intestinale, interrogée par nos confrères anglais de The Sun. Quelques ingrédients basiques et humbles procurent d’excellents bienfaits pour la santé. »

3 conseils pour alléger votre budget course tout en mangeant sainement

Le mot « superaliment » n’existe pas, mais est utilisé par les nutritionnistes pour désigner des aliments à valeur nutritionnelle spécifique. Lire aussi : Bubble Tea : une boisson populaire à consommer avec modération. Ceux-ci ont une teneur élevée en minéraux, vitamines et antioxydants, ce qui les rend essentiels pour le corps.

Vous craignez que votre ticket de caisse affiche un prix exorbitant si vous n’achetez que des « superaliments » ? Les aliments sains ne doivent pas nécessairement être plus chers.

« C’est vrai qu’une alimentation saine peut représenter un budget, car cela implique de varier l’alimentation », reconnaît Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, interrogée par Médisite. Cependant, le prix final à la caisse dépend en grande partie de vos choix lors de vos achats. D’autant que les produits les plus chers ne sont pas forcément les plus sains. « Les plats préparés et les aliments transformés ont un prix de revient plus élevé que les produits bruts », explique le spécialiste.

Pour commencer, privilégiez les aliments de saison. Vous avez peut-être remarqué que les prix des fruits et légumes varient selon la période de l’année. En fait, les coûts dépendent largement de la disponibilité des produits. Ainsi, lorsque nous serons en haute saison, ils seront plus économiques.

Réduire sa consommation de viande et de poisson est aussi un bon moyen d’alléger son budget d’achat. Ce n’est pas seulement économique mais aussi bénéfique pour votre santé. Ce sont les produits les plus chers de notre alimentation.

Vous pouvez également opter pour la congélation. Congeler la vaisselle évite de la jeter et limite le gaspillage. Cela permet également de réaliser des économies : les aliments achetés en vrac sont proportionnellement moins chers.

Découvrez en photos 10 aliments sains et pas chers recommandés par la nutritionniste Marilia Chamon.

« Les œufs sont probablement l’un des aliments les plus nutritifs de la planète, explique Marilia Chamon. Le jaune d’œuf est un aliment riche en vitamines qui contient toutes les vitamines sauf la vitamine C, tandis que les blancs d’œufs contiennent également des quantités importantes de vitamines B1, B6, B8. , B9 et B12. »

Prix ​​moyen d’une boîte de 6 œufs : environ 1,30

Lentilles, lentilles corail, haricots ou pois chiches… Avec peu d’argent, on peut manger des fibres avec des légumineuses. « Les légumineuses, y compris toutes les variétés de haricots, sont riches en potassium, cuivre, phosphore, manganèse, fer, magnésium et vitamines B. Elles ne contiennent presque pas de sel ni de matières grasses et sont une excellente source de protéines végétales », ajoute Marilia Chamon.

Prix ​​moyen d’une portion de haricots blancs : 10 cents (½ tasse cuit)

Maquereau, thon ou sardine… les poissons gras regorgent de vertus et sont précieux pour l’organisme. « Le maquereau est une excellente source d’acides gras essentiels oméga-3. Ceux-ci ne peuvent pas être produits par l’organisme, ils doivent donc être obtenus par l’alimentation », précise Marilia Chamon.

Prix ​​moyen d’une boîte de filets de maquereau : environ 1 euro.

« On pense que les légumes crucifères comme le chou, le chou frisé, le brocoli et le cresson jouent un rôle important dans la prévention du cancer », révèle Marilia Chamon, qui ajoute que ces légumes contiennent des composés phytochimiques appelés isothiocyanates. et manganèse. »

Prix ​​moyen d’un chou : moins d’un euro.

Les oignons, avec l’ail, sont des légumes riches en soufre qui fournissent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Ils aident à tuer les bactéries et les virus.

Prix ​​: environ 1,64 euros le kg d’oignon.

Une pomme par jour éloigne le médecin, comme le dit le vieil adage. Le nutritionniste explique que la pomme est une excellente source de quercétine, l’une des molécules les plus importantes des végétaux.

Il a été démontré que la quercétine possède des propriétés anticancéreuses et antivirales et aide à traiter les allergies, les maladies oculaires et cardiovasculaires et l’arthrite.

Prix ​​: environ 2,62 euros le kg

Un bol chaud de flocons d’avoine fait un excellent petit déjeuner. Ses fibres vous rassasieront et réduiront le mauvais cholestérol. De plus, les flocons d’avoine sont riches en glucides et en protéines.

Prix ​​: environ 1,18 euros la boîte de 500 g

« Le curcuma fait partie de la famille du gingembre et de nombreuses recherches ont été menées sur les effets anti-inflammatoires et antioxydants de ses composants actifs, la curcumine et le curcuma », révèle Marilia Chamon.

Prix ​​: environ 80 centimes la bouteille de 37g

« Le chocolat noir est une excellente source de magnésium, un minéral qui aide à la production d’énergie, à la tension artérielle, au métabolisme du sucre dans le sang, à la santé des os, à l’humeur, à la régularité digestive et bien plus encore », affirme Marilia Chamon.

Prix ​​d’une tablette : à partir de 80 centimes

En plus d’être une viande facile à cuisiner, le poulet est l’une des viandes les plus abordables. Les cuisses et les poitrines de poulet peuvent vous permettre de réaliser de nombreuses recettes à moindre coût. Panés, en salade, pour parfumer les bouillons… Les options sont nombreuses.

Moins gras que le porc et le bœuf, le poulet est une viande maigre de choix car il contient peu de lipides, mais beaucoup de vitamines B, ainsi que des oligo-éléments comme le zinc, le sélénium, le phosphore, qui ne peuvent être produits naturellement par l’organisme.

Sources

https://www.thesun.co.uk/health/19359534/cheap-superfoods-keep-you-healthy/

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