Certains aliments peuvent augmenter rapidement la pression artérielle, surtout si la pression artérielle est trop basse. Surtout ceux qui contiennent du potassium, du sodium et du magnésium.
Pâleur, perte d’équilibre, vertiges, nausées, sensation d’un voile noir sur les yeux… Et si c’était une chute de tension ? L’hypotension chronique doit inciter un médecin. Mais si tel est le cas, le régime alimentaire joue un rôle et peut aider à augmenter rapidement la tension artérielle. « Le potassium, le magnésium et le sodium sont les trois minéraux qui contribuent à augmenter la tension artérielle », explique Raphaël Gruman, nutritionniste. Liste de 10 aliments qui peuvent augmenter la tension artérielle.
1. Le fromage
« Pour compenser une baisse de tension artérielle, il faut augmenter son apport en sodium et donc recourir à des aliments naturellement salés, comme une portion de fromage comme un paquet de chips, mais plutôt à des produits sains », indique notre interlocuteur. Ceci pourrez vous intéresser : Quelles sont les vitamines pour booster la mémoire ?. les fromages les plus salés :
2. Le saumon fumé
« Le saumon fumé est naturellement riche en sel (784 mg de sodium pour 100 grammes) et peut rapidement faire monter la tension artérielle », conseille notre spécialiste. A voir aussi : Micronutriments pour le marché de l’alimentation animale analysés par part de taille, tendances, acteurs clés et perspectives de croissance future – Androidfun.com. À l’inverse, les personnes souffrant d’hypertension artérielle devraient limiter leur consommation.
3. La viande des Grisons
« La viande des Grisons (charcuterie avec du sel, des herbes alpines et des épices) fait partie des charcuteries dites légères car elle est pauvre en matières grasses et aide à maintenir une tension artérielle normale », explique Raphaël Gruman. A voir aussi : LA NUTRITION.
4. La bresaola
« La bresaola (bœuf séché à l’air et salé au rouge foncé) est une délicatesse qui reste saine, maigre et tendre et aide à soulager certaines tensions », explique notre interlocuteur.
5. Les amandes
« Les fruits secs comme les amandes sont une bonne source de potassium, un minéral qui peut être utile pour l’hypotension artérielle. Une petite poignée d’amandes légèrement salées (pour le sodium et le potassium) mélangées à une poignée de raisins secs (pour le magnésium et le potassium) est pour exemple une bonne idée pour un goûter. »
6. La banane
« Fondamentalement, peu de fruits peuvent augmenter la tension artérielle », dit-il. Même ainsi, les fruits comme les bananes fournissent du potassium et du magnésium, qui aident à augmenter la tension artérielle. Le sucre a également tendance à augmenter la tension artérielle. De manière générale, ce qui permet d’éviter une chute de tension artérielle est un apport régulier en glucides. En d’autres termes, évitez les périodes de carence en glucides. Une collation le midi, par exemple, permet d’éviter les creux de tension.
7. Le chocolat noir 70 %
« En raison de sa teneur en magnésium et en potassium, le chocolat noir en portion modérée et au moins à 70% de cacao est intéressant pour faire baisser la tension artérielle », révèle la nutritionniste. Une étude publiée dans la revue American Heart Association* a montré que le chocolat noir était capable d’améliorer le flux sanguin dans les artères sans augmenter excessivement la tension artérielle, grâce notamment à sa teneur en théobromine, une molécule très proche de la caféine.
8. La viande rouge
Le fer contenu dans la viande rouge (bœuf, agneau, veau) aurait un effet positif sur la tension artérielle. Cependant, il est conseillé de limiter sa consommation à 3 portions de 85g par semaine (Institut National du Cancer et Anses) et de choisir le moins possible de viande transformée (évitez salami, bacon, saucisse hot-dog…).
9. L’eau gazeuse
« Si vous avez une baisse de tension artérielle, il est important de boire beaucoup d’eau. La déshydratation peut entraîner une baisse de tension artérielle. Il faut donc veiller à boire au moins 2 litres d’eau par jour (toutes les boissons ensemble) : eau plate, tisanes, eau infusée, etc.) Raphaël Gruman recommande que les eaux pétillantes naturellement salées comme Vichy Célestins ou Saint-Yorre soient utiles en cas de baisse de tension car elles permettent une absorption rapide du sodium. Certains contiennent de la taurine, qui peut provoquer une hypertension artérielle.
► Idée de boisson pour faire monter la tension artérielle rapidement : Diluez une briquette de jus de fruit (jus de raisin ou jus de pomme) dans une bouteille d’eau de 1,5 litre et ajoutez deux pincées de sel. Mélanger progressivement et boire.
10. Le café
« Le café augmente un peu la tension artérielle », explique notre expert. Plusieurs études, dont une publiée dans Nature Medicine, indiquent que la caféine maintiendrait les vaisseaux sanguins plus élastiques et en meilleure santé et aiderait à augmenter la tension artérielle à court terme sans avoir d’effet hypertenseur.
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste.
*Source : Effets sur la pression artérielle périphérique et centrale du cacao avec de la théobromine naturelle ou à haute dose, Première publication : 7 septembre 2010 / Journal de l’American Heart Association