Lorsque l’hypotension survient, certains aliments sont recommandés pour l’augmenter rapidement et efficacement. Surtout ceux qui contiennent du potassium, du sodium et du magnésium. La liste des 10 aliments.
La baisse de tension artérielle se manifeste par de nombreux symptômes tels que pâleur, perte d’équilibre, vertiges, nausées, sensation d’un voile noir devant les yeux… Mais attention, si la tension artérielle est constante, il faut guidé. voir un docteur. Mais quand c’est le cas, la nourriture joue un rôle et peut aider à accélérer la coagulation du sang. « Le potassium, le magnésium et le sodium sont trois minéraux qui contribuent à élever la tension artérielle », explique Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste. Liste de 10 aliments qui peuvent augmenter la tension artérielle.
1. Le fromage
« Afin de réduire l’hypertension artérielle, il faut augmenter son apport en sodium et donc aller vers des aliments habituellement salés, comme un morceau de fromage par exemple. Comme un paquet de crackers, mais sur des produits sains », révèle notre enquêteur. A voir aussi : Entente avec l’organisme M361 – PRÈS DE 1 200 000 $ POUR DES PROJETS FAVORISANT L’APPRENTISSAGE DE SAINES HABITUDES ALIMENTAIRES DURABLES. Parmi les fromages les plus salés :
2. Le saumon fumé
« Typiquement riche en sel (784 mg de sodium pour 100 grammes), le saumon fumé peut rapidement faire monter la tension artérielle », conseille notre médecin. Voir l’article : Marché de la perte de poids : toujours d’actualité ?. D’autre part, les personnes souffrant d’hypertension artérielle devraient limiter leur alimentation.
3. La viande des Grisons
« La viande des Grisons (bœuf salé, herbes des Alpes et épices) est ce qu’on appelle de la charcuterie légère, car elle est faible en gras et aide à maintenir une tension artérielle normale », précise Raphaël Gruman. A voir aussi : Face à l’inflation, le risque de renoncer à une alimentation saine.
4. La bresaola
« La bresaola (séchée à l’air et salée jusqu’au rouge) est une viande qui reste saine, blanche, tendre et qui aide à être un peu moins dérangeante », a déclaré notre interlocuteur.
5. Les amandes
« Les fruits secs, comme les amandes, sont une bonne source de potassium, un minéral qui peut être utile en cas d’hypotension artérielle. Le potassium) est une bonne idée pour un déjeuner, par exemple. »
6. La banane
« En principe, certains fruits peuvent augmenter la tension artérielle, précise-t-il. Cependant, des fruits comme les bananes contiennent du potassium et du magnésium, ce qui contribuera à augmenter la tension artérielle. L’hypertension artérielle est la consommation normale de glucides. Autrement dit, évitez les moments où il y a n’est pas assez glucidique. Prenez une collation au milieu de la journée par exemple pour aider à éviter la chute de tension. »
7. Le chocolat noir 70 %
« En raison de sa teneur en magnésium et en potassium, le chocolat noir, en portions modérées et à au moins 70 % de cacao, est bon pour faire baisser la tension artérielle », précise le nutritionniste. Une étude publiée dans la revue American Heart Association* a montré que le chocolat noir était capable d’améliorer le flux sanguin dans les artères, sans augmenter la tension artérielle à un niveau élevé, notamment grâce à sa teneur en théobromine, une molécule très proche de la caféine.
8. La viande rouge
Le fer, contenu dans la viande rouge (boeuf, mouton, veau) aura un effet positif sur le sang. Il est tout de même recommandé de limiter sa consommation à 3 portions de 85 g par semaine (Institut National du Cancer et Anses) et de choisir moins de viandes transformées (évitez salami, bacon, saucisse hot-dog…).
9. L’eau gazeuse
« Lorsque le sang baisse, il est très important de boire beaucoup d’eau, la déshydratation peut faire chuter le sang, il faut donc veiller à ce qu’il y ait au moins 2 litres d’eau par jour (additionnez toutes les boissons ensemble. : eau plate, tisane, eau potable, etc.) Les eaux pétillantes classiques comme Vichy Célestins ou Saint-Yorre sont formidables en cas de perte de sang car elles permettent d’obtenir rapidement du sodium, conseille Raphaël Gruman. En revanche, on évite les boissons énergisantes ou les boissons pour sportifs comme Powerade©, qui contiennent du sucre et des produits chimiques. Certains contiennent de la taurine qui peut provoquer une hypertension artérielle. »
► Des idées de boissons pour augmenter votre tension artérielle : versez du jus de fruit (jus de raisin ou jus de pomme) dans une bouteille d’eau de 1,5 L et ajoutez deux pincées de sel. . Mélangez et buvez un peu.
10. Le café
« Le café fluidifie le sang », a déclaré notre expert. Certaines études, dont une publiée dans Nature Medicine, ont montré que la caféine maintiendrait le sang plus sain et contribuerait à augmenter la tension artérielle à court terme, sans l’effet de l’hypertension artérielle.
Merci à Raphaël Gruman, foodmaker.
* Source : Effets sur le sang et le système nerveux central du cacao et de la théobromine naturelle ou élevée, première édition : 7 septembre 2010 / Journal of the American Heart Association