10 aliments sains à consommer avec modération, ou presque, tous les jours

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Il semble que chaque jour nous découvrions un nouveau « superaliment » qui promet de changer nos vies. Nous rencontrons constamment des informations sur des aliments d’apparence saine, des produits pour renforcer le système immunitaire ou des produits ayant un effet laxatif naturel. Nous sommes perdus dans l’océan des données disponibles et ne pouvons pas dire si ces plats sont réellement bons pour notre santé ou si leur stratégie publicitaire est ce qui fait leur popularité. Faites donc confiance aux experts de la santé qui partagent avec nous une dizaine d’aliments sains que nous consommons chaque jour.

10 aliments sains à consommer à volonté

10 aliments sains à consommer à volonté

Nos experts comprennent des professeurs d’oncologie chirurgicale, des pédiatres, des diététiciens, des médecins du sport, des ophtalmologistes, des psychiatres, etc. Bref, ce sont des experts chevronnés qui savent très bien de quoi ils parlent lorsqu’ils listent leurs meilleurs aliments sains et dont les recommandations sont basées sur des faits scientifiques.

Le poisson protecteur du cœur

Selon la science, manger beaucoup de poisson, riche en acides gras oméga-3 sains, peut réduire considérablement le risque d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et de certains types de cancer. Pour que notre alimentation soit équilibrée et variée, mieux vaut la remplacer par de petites portions de viande rouge. En général, les protéines, glucides et lipides autorisés dans le régime méditerranéen sont de très bons choix.

Le brocoli et les autres légumes crucifères

Le brocoli et tous les légumes crucifères sont extrêmement riches en nutriments, en particulier en glucosinolates. Ce sont des composés organiques essentiels aux processus de détoxification de l’organisme, présents dans tous les types de chou, roquette, cresson, chou frisé et romaine, entre autres. Voir l’article : Manger sainement, quels sont les avantages ?. Au mieux, ils doivent être consommés crus ou brièvement cuits à la vapeur (cinq à dix minutes).

Les betteraves comme aliments sains must

Indépendamment de la couleur (oui, il y a des jaunes, des blancs et des ors) ou une partie de la plante – racine ou feuilles vertes – les betteraves contiennent une merveilleuse gamme de caroténoïdes protecteurs. Des preuves scientifiques montrent que leurs nitrates alimentaires peuvent être convertis en oxyde nitrique, améliorant ainsi l’endurance physique. Ce sont aussi des aliments sains pour le système cardiovasculaire et les yeux.

Épinards et autres légumes-feuilles verts

Les épinards et autres légumes verts feuillus regorgent de vitamines, de minéraux essentiels, notamment de lutéine et de zéaxanthine. Les nutriments dans leur composition nous protègent donc de la dégénérescence maculaire, diminuent l’hypertension et améliorent la santé osseuse, c’est pourquoi les experts les placent tout en haut des aliments sains à consommer régulièrement.

Les amandes et les noix crues en général

Les amandes contiennent beaucoup de vitamine E, qui protège contre la dégénérescence maculaire et les cataractes. Une poignée de noix de cajou, de macadamia, de pistache, de noix ou de noisette par jour présente de nombreux bienfaits pour notre organisme, grâce à des quantités importantes d’acides gras mono et polyinsaturés, de fibres alimentaires et d’antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire. Vraiment, une alimentation saine à plus d’un titre !

Les mangues comme aliments sains et délicieux

La mangue est naturellement sucrée et juteuse, mais relativement peu calorique, et en même temps riche en fibres et en vitamines A et C. Le cocktail de micronutriments et de polyphénols qu’elle nous offre lutte contre les dommages causés par les radicaux libres et inhibe le développement du cancer. cellules. Grâce à leur douceur et leur parfum irrésistibles, même les enfants les moins gourmands se nourrissent facilement.

Les myrtilles et les baies rouges suprêmes

Les myrtilles sont une excellente source de vitamines et d’antioxydants que vous pouvez manger à tout moment sans risque. Ils contiennent du resvératrol, appelé le roi des antioxydants, tout comme le vin rouge, mais sans la gueule de bois du lendemain ni les calories supplémentaires. Il en va de même pour les baies rouges – un aliment sain riche en flavonoïdes, qui sont anti-inflammatoires et renforcent le système immunitaire.

Le quinoa qui ne fait pas monter la glycémie

Le quinoa est une pseudo-céréale savoureuse et saine qui s’intègre aussi bien dans des plats salés que sucrés. Elle est riche en fibres et en protéines et possède un index glycémique bas par rapport aux céréales traditionnelles. Par conséquent, il fait partie des aliments sains nécessaires pour les personnes atteintes de diabète ou pour toute personne souhaitant perdre quelques kilos.

Les légumineuses : des aliments sains qui prônent la diversité

Les légumineuses sont un aliment sain en raison de leur teneur élevée en fer, magnésium, zinc, potassium et diverses provitamines. Les lentilles, les pois, les haricots, les haricots rouges et les pois chiches sont d’excellentes sources de protéines végétales. Et si vous savez les préparer, ces légumineuses sont particulièrement savoureuses et peuvent grandement enrichir votre menu du jour.

Les aliments fermentés franchement superbes

Les légumes marinés en saumure, au vinaigre ou fermentés font partie des plats traditionnels de nombreux pays du monde. Les aliments fermentés tels que la choucroute alsacienne, les cornichons, le kimchi et la soupe miso, entre autres, sont considérés comme vivants et la recherche a montré qu’ils sont très bénéfiques pour notre santé intestinale en raison des probiotiques qu’ils fournissent.

Source utilisée : health.ucdavis.edu

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