10 conseils pour bien choisir son véhicule d’occasion

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les conseils de nos experts pour en tirer le meilleur parti et éviter les mauvaises surprises.

Les conseils de nos experts pour en tirer le meilleur parti et éviter les mauvaises surprises.

Découvrez 10 conseils à suivre pour vous aider à choisir la bonne voiture d’occasion.

1 – Évaluez vos besoins

Avant toute chose, posez-vous ces questions importantes : Lire aussi : Le marché de la moto recule en avril.

Les réponses à ces questions vous permettront de créer une liste de marques qui correspondent à vos besoins. La presse professionnelle (en ligne ou sur papier) dispose de nombreux outils qui permettent de consulter les offres des fabricants et de connaître la fiabilité de la liste des marques.

Pagani Utopia, continuez à rêver de voitures chaudes
Ceci pourrez vous intéresser :
Ce n’est pas parce qu’on parle de plus en plus de voitures…

2 – Prenez en compte le futur

Si vous n’avez pas de boule de cristal, envisagez de changer vos préférences… et votre situation. A noter par exemple qu’une voiture diesel sera utile pour les longues distances à court terme, mais pourra être soumise à des restrictions de circulation en ville dans les années à venir.

Ceci, à son tour, réduit sa valeur marchande. Les voitures électriques et hybrides bénéficient désormais de bonus et d’avantages. Mais il n’est pas compatible avec toutes les applications et les règles du jeu fiscal pourraient changer dans un futur proche. De nombreux paramètres sont à prendre en compte dans votre recherche.

A voir aussi :
(AOF) – Le 13 décembre 2022, le Conseil d’administration, agissant sur délégation…

3 – Calculez votre budget

Prenez le temps de revoir votre budget pour l’achat de votre voiture. Cela comprend l’achat proprement dit, mais aussi l’argent à mettre en circulation comme une carte grise (exemple : 188 euros pour une voiture essence 5CV et quatre ans dans la branche Calvados). Ne rejetez pas trop vite une voiture dont le prix est légèrement supérieur à la moyenne : la négociation est toujours en cours s’il s’agit d’une annonce.

Tenez également compte du budget mensuel associé à votre assurance auto. Considérez également les futures analyses technologiques et les améliorations à apporter dans les mois et les années à venir. A noter que le coût de réparation n’est pas le même pour toutes les marques. La facture sera plus élevée pour une berline allemande populaire que pour une citadine à forte distribution.

Désormais, les sites proposent des « pages » avec des paiements mensuels et des contrats de location avec la possibilité d’acheter ou de rester plus longtemps dans certains cas. L’entretien et la garantie font partie du service fourni.

Lire aussi :
Lorsque vous publiez des photos de votre voiture sur Internet, il est…

4 – Faites le tour des sites

N’hésitez pas à demander à plusieurs sites de petites annonces, de marques ou d’agents. Cela vous permet de trouver plus d’annonces, de mieux voir le marché et de rencontrer différents types d’offres. Tous les sites web n’ont pas la même sociologie et le même type de marketeurs ! Et la même voiture peut être proposée à des prix différents selon la plateforme. N’hésitez pas à croiser les informations entre les sites et à confirmer la note moyenne.

Lire aussi :
Les voitures japonaises d’occasion en Russie n’ont jamais été aussi populaires depuis…

5 – Laissez tomber les annonces bidon

Une voiture à faible kilométrage proposée à petit prix ? Peut-être que quelque chose ne va pas. Évitez également les annonces courtes, sans images ou cachant des informations importantes comme la voiture ou le kilométrage. Pour cette dernière question, sachez qu’une voiture de 10 ans avec 30 000 km n’est pas la meilleure. D’abord parce que le compteur de vitesse ne dit peut-être pas toute la vérité… Et de toute façon, la voiture n’aime pas rester au garage.

6 – Examinez l’historique

Si vous tombez sur une voiture que quelqu’un vend, parlez-lui. Voici quelques questions à discuter :

7 – Auscultez le véhicule

Qu’est-ce qui est normal ! Demandez la carte grise (et éventuellement) le contrôle technique et vérifiez que l’état est conforme à toutes les spécifications faites par le vendeur. N’hésitez pas à amener un ami avec une bonne connaissance de la voiture. Explorez la voiture sous tous ses angles : carrosserie, intérieur, accessoires, etc. Le test est suffisamment long pour le cours de base combiné.

8 – N’oubliez pas les pros

Pensez également à la publicité éditée par des professionnels, même si le prix n’est pas attractif. En cas d’erreur cachée, il vous sera plus facile de vous retourner contre la société inscrite. Un pro est tenu de vous donner une garantie de trois à six mois. C’est aussi ce qui se passe sur les plateformes de marques ou les agents. Cela bénéficie généralement de l’historique de la voiture et ils ont fait une analyse approfondie, souvent appelée « reconditionnement ».

9 – Pensez aux « occasions 0 kilomètre »

Une voiture « 0 km » est une voiture qui a été immatriculée pour la première fois et non vendue. Son mouvement est très lent. La plupart du temps, le vendeur fait l’inscription pour atteindre l’objectif de vente et obtenir une prime du producteur qu’il représente. Lorsqu’elles sont neuves, ces voitures bénéficient de rabais importants. Le vendeur a tout intérêt à « s’en débarrasser » au plus vite pour ne pas accumuler de stock et ajuster ses coûts. Attention cependant à la valeur de la vente car cette voiture est déjà considérée comme d’occasion.

10 – Songez aux plateformes

L’incertitude associée à l’achat d’une voiture d’occasion retient de nombreuses personnes. Ces dernières années, des plateformes techniques ont vu le jour, dans le but de faciliter les achats. Parmi eux, certains proposent une gamme complète de services allant du conseil pour le choix d’une voiture à la livraison de la voiture, en passant par le financement (avec crédit, options de leasing, etc.). C’est par exemple le cas du service C Mon Projet Auto lancé par Cetelem. Notamment : la présence de conseillers disponibles au téléphone, vous guidant dans votre parcours.

À Lire  Acheter une voiture d'occasion en 2022 : Peugeot RCZ R (prix, points forts, points faibles)