Tout comme l’achat, la vente d’une maison nécessite une préparation minutieuse. Pour mettre tous les avantages de votre site, pensez à chaque détail. Découvrez nos 10 conseils pour réussir la vente de votre bien.
Sommaire
Faites établir les diagnostics immobiliers obligatoires

La première chose à faire est de demander à faire établir le diagnostic obligatoire par un diagnostiqueur. Pour vendre, vous devez vous munir du DPE (Diagnostic de Performance Energétique), qui mentionne dans son texte l’étiquette énergétique attribuée à votre logement, ainsi que du dossier de diagnostic technique (DDT) qui contient tous les diagnostics de votre bien. Voir l’article : Immobilier : ces carences qui font chuter le prix des logements. est une maison unifamiliale, une maison ou une copropriété.
Ces documents doivent être remis à l’acheteur avant la signature du contrat de vente. Attention à leur validité. Tous les diagnostics n’ont pas la même période de validité.
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?
Maître Benjamin Noblinski, de la Chambre des Notaires de Paris, illumine la lumière à l’occasion de l’émission Les Clés de l’Immo sur Figaro Immo. Sur le même sujet : Ce que l’on sait de la « Villa Monéjan », l’unique propriété des Macron.
« La loi prévoit toute une panoplie de diagnostics que le vendeur doit effectuer avant de signer la promesse de vente. La raison est simple : les acquéreurs sont des profanes et doivent connaître l’état du bien au moment de l’achat », note-t-il. Maître Benjamin . Noblinsky. Le but des diagnostics immobiliers est d’être le plus transparent possible avec l’acquéreur.
Soignez la décoration pour les visites

Vendre dans les meilleures conditions et rapidement nécessite de préparer sa maison à visiter et à la découvrir agréablement. Quelques conseils peuvent vous aider. Lire aussi : Trucs et astuces : comment déboucher le drain sans polluer. L’intervention d’un spécialiste du « Home Staging » peut être efficace pour découvrir le potentiel de toutes les pièces.
Si vous le jugez nécessaire, n’hésitez pas à en contacter un. Il est prouvé qu’un appartement modernisé, débarrassé de meubles parfois très encombrants ou trop personnalisés, se vend plus vite. L’acquéreur pourra se projeter plus facilement dans un espace raffiné.
Estimez le bien au juste prix immobilier avec des experts

Le prix immobilier d’un bien n’est pas facile à définir et dépend de plusieurs facteurs ! Et l’estimation est une étape très importante pour la suite de la vente.
L’idéal est de demander des estimations auprès d’agences immobilières. Vous pourrez ainsi le comparer et le mettre au juste prix. Si vous le surestimez, vous risquez d’attendre longtemps avant de le revendre…
Lire et & gt; & Gt ; Quelles sont les différentes manières de vendre votre bien ?
Valorisez les atouts de votre bien immobilier

Si vous vendez seul, établissez les avantages et les inconvénients de votre maison. N’essayez pas de cacher certains manquements de vos visiteurs, un rejet qui peut alors vous être reproché, surtout s’il s’apparente à un vice caché. L’acheteur potentiel vous posera inévitablement beaucoup de questions. Ne devancez pas ses demandes, mais sachez comment ils y répondront (écoles, équipements, sécurité, bruit, voisinage, projets prévus dans le quartier…).
Optez pour une agence immobilière efficace

L’agent immobilier vous décharge de tout travail : visites, démarches administratives… Il sait reconnaître le « promeneur » des acquéreurs porteurs d’un projet immobilier, et vous fait donc gagner un temps précieux perdu.
Mais fuyez les agents immobiliers hors de prix qui prennent à peine le temps de vous écouter. Vous payez pour un service qui doit offrir une réelle valeur ajoutée.
Vérifiez la visibilité de votre annonce immobilière
Assurez-vous que l’agent immobilier illumine votre bien, aussi bien dans sa vitrine que sur son site internet, voire sur un portail immobilier, et qu’il contienne de belles photos ou pourquoi pas des visites virtuelles.
Exigez des comptes-rendus de visites
Pour savoir exactement si votre agent immobilier fait bien son travail, demandez régulièrement des rapports de visites.
Préparez votre dossier de vente
Si vous êtes seul responsable de la vente, préparez un dossier contenant tous les documents que l’acheteur potentiel est susceptible de vous demander : factures liées aux travaux ; dernières minutes des assemblées générales de copropriétaires, taxes locales et foncières…
Loi ALUR : quelles sont les documents à fournir ?
En tant que vendeur, vous avez l’obligation d’informer. Et si vous vendez des biens immobiliers et des biens communs, la loi ALUR (Loi d’Accès au Logement et d’Urbanisme Rénové), votée en mars 2014, liste les documents à préparer avant de signer. Ces documents concernent la copropriété, leur état et son fonctionnement.
Liste des documents loi ALUR
Soyez attentifs aux offres d’achat
Si l’acheteur potentiel vous fait une offre inférieure, ne refusez pas nécessairement immédiatement. Dites plutôt que vous y réfléchissez et appelez-le bientôt.
Offre d’achat et compromis de vente : est-ce aussi engageant ?
La réponse du notaire à la vidéo. Maître Stéphane Adler explique la différence entre les deux documents.
Respectez votre engagement
Lorsque vous passez par une agence immobilière, la signature d’un mandat vous engage. Par exemple, vous ne pouvez pas vendre directement à un candidat qui vous l’a présenté sous prétexte que vous évitez ainsi de lui payer ses honoraires. Vous pourriez être attaqué par l’agent immobilier.
Des conseils plus pratiques sur le même sujet :
Services
Je vends