Votre date de départ approche et vous vous êtes bien préparé. Cependant, une fois sur place, il vous reste encore quelques étapes à suivre pour compléter votre feuille de route. Quelques conseils de la Banque Nationale du Canada qui vous aideront à vous intégrer et à faciliter votre installation.
1. Trouver un logement et en prendre possession

Qu’il s’agisse d’une chambre d’hôtel, d’un Airbnb, d’un appartement ou d’une maison de location, votre première maison est souvent temporaire. Certains préféreront même s’installer temporairement chez des amis ou de la famille vivant au Canada. Une fois sur place, il vous sera plus facile de trouver un logement à votre goût et vous aurez le temps de vous familiariser avec le quartier et les prix des logements.
Les grandes villes du Canada offrent de l’aide pour trouver un logement bon marché. Cependant, certains critères doivent être respectés, comme ne pas dépasser un certain revenu pour pouvoir y accéder. A voir aussi : Epargne : un gestionnaire de patrimoine en ligne, des conseils accessibles à tous.
Pour en savoir plus sur la location d’un appartement ou d’une maison, consultez les ressources de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour les nouveaux arrivants.
Pour ceux qui veulent devenir rapidement propriétaires, consultez les conseils de la Banque Nationale sur les démarches à suivre pour acheter une maison.
2. Se procurer rapidement un numéro d’assurance sociale (NAS)

Obtenir un numéro d’assurance sociale est l’une des premières choses à faire à votre arrivée. Ce numéro attribué par le gouvernement du Canada vous servira d’identifiant national. Gratuite, elle est très importante pour accomplir certaines démarches comme commencer un emploi ou recevoir des prestations gouvernementales.
Pour en obtenir un rapidement, vous pouvez vous présenter en personne au bureau de Service Canada ou en faire la demande par la poste et en ligne. A voir aussi : Absentéisme : Les données sont vérifiées pour contrôler les frais d’assurance. Vous trouverez tous les détails sur la façon de l’obtenir et de l’utiliser dans la section NAS du site Web de Service Canada.
Il est important de savoir que le NAS est confidentiel et ne doit pas être utilisé comme pièce d’identité. Vous devez le fournir uniquement dans certaines situations précises décrites sur le site Web du gouvernement fédéral.
3. S’inscrire à l’assurance maladie

Les personnes ayant la citoyenneté ou le statut de résident permanent ont accès à des soins de santé gratuits dans le cadre du système de santé canadien. Lire aussi : Assurance habitation apprenti – Comparatif et devis gratuit.
Dès que vous êtes admissible, demandez votre carte d’assurance maladie (parfois appelée carte santé ou au Québec carte soleil). Pour en obtenir un, communiquez avec le gouvernement de la province ou de la région où vous habitez. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité et les traitements offerts, communiquez avec le ministère de la Santé du Canada, qui répertorie également les différents ministères provinciaux de la santé. Les provinces ou territoires ont des ententes avec certains pays qui vous permettent de bénéficier plus rapidement d’une assurance maladie.
4. Compléter l’ouverture d’un compte de banque

Avez-vous commencé à ouvrir votre compte bancaire canadien en ligne avant votre arrivée? Pour des raisons de sécurité, vous devez tout de même vous présenter en agence pour confirmer votre identité en personne. Lors de votre visite, vous recevrez également votre carte bancaire pour effectuer des transactions, comme des achats en magasin ou des retraits d’espèces au guichet.
Si vous n’avez pas de compte bancaire à votre arrivée au Canada, prenez rendez-vous dans une succursale d’une institution financière pour en ouvrir un ou commencez le processus sur leur site Web.
Ce sera l’occasion de vous familiariser avec le système bancaire canadien, d’obtenir une carte de crédit et de commencer à bâtir votre historique de crédit.
5. Profiter du soutien des organismes d’aide aux nouveaux arrivants

Vous avez peut-être été en contact avec un organisme d’accueil qui vous a aidé à trouver un logement ou rempli vos formulaires avant votre arrivée. Ces mêmes organismes locaux peuvent également vous aider à vous installer et répondre à vos questions sur les démarches administratives, les transports, le système scolaire ou la recherche d’emploi.
6. Trouver un travail ou se lancer en affaires
Vous arrivez au Canada sans emploi, selon votre statut de résident ou de travailleur étranger, certaines démarches administratives doivent encore être faites auprès du gouvernement avant de pouvoir travailler.
Souvent, des cours de français ou d’anglais sont offerts à ceux qui désirent améliorer leurs compétences linguistiques et de nombreux autres services répertoriés par le gouvernement fédéral sont également offerts aux nouveaux arrivants.
Pour certains métiers et professions, vous devrez demander une équivalence afin que votre formation ou votre expérience professionnelle soit officiellement reconnue. Dans tous les cas, il est conseillé de demander une évaluation des diplômes.
Vous pouvez toujours vous lancer en affaires en démarrant ou en achetant une entreprise. Des subventions, des prêts et des programmes de soutien existent pour les nouveaux entrepreneurs. Pour débuter votre recherche, contactez la chambre de commerce ou l’organisme régional de développement économique.
7. Trouver la meilleure façon de se déplacer
La voiture est le moyen de transport le plus utilisé pour se déplacer au Canada. Pour conduire : Vous devez d’abord obtenir un permis de votre province ou région. Dans certains cas, un permis obtenu dans votre pays d’origine vous permettra d’obtenir un nouveau permis au Canada sans avoir à repasser un examen de conduite.
Les transports en commun sont une option intéressante pour se déplacer dans les grandes villes. C’est souvent moins cher et plus rapide qu’une voiture. Dans certains grands centres, vous pouvez aussi compter sur les vélos en libre-service ou le covoiturage.
8. Se protéger avec des assurances
Pour être protégé en cas d’événement défavorable, pensez à souscrire une assurance. Il en existe plusieurs types au Canada : certains sont obligatoires tandis que d’autres sont facultatifs. Voici quelques exemples:
Assurance voiture. Il est important de réfléchir rapidement, car il est obligatoire de pouvoir conduire au Canada.
Assurance-vie. Elle sert à protéger financièrement vos proches après votre décès. Ce n’est pas obligatoire.
Assurance habitation. Cela protège votre propriété en cas de vol ou de dommages (comme un incendie). Ce n’est pas obligatoire, mais certains prêteurs peuvent l’exiger (institutions financières qui vous prêtent de l’argent pour acheter une maison, par exemple).
Certains employeurs offrent également des assurances collectives à des tarifs avantageux qui couvrent des éléments non couverts par le système public, comme les soins dentaires, les soins de la vue, les médicaments ou encore l’invalidité et le décès. Si votre employeur n’offre pas ce type de couverture, vous devriez utiliser une assurance privée.
9. Socialiser
La socialisation et le réseautage sont l’une des clés les plus importantes d’une intégration réussie. Grâce à ces relations et échanges, vous obtiendrez des conseils, du soutien et vous développerez un sentiment d’appartenance à votre communauté. Pour développer votre réseau, vous pouvez par exemple participer à des activités organisées par votre communauté culturelle et les organismes d’accueil ou encore faire du bénévolat et participer à des événements par l’intermédiaire d’associations.
10. Réviser son budget
Avant de quitter votre pays d’origine, vous avez peut-être préparé le meilleur budget possible. Cependant, n’hésitez pas à utiliser les ressources disponibles pour estimer le coût de la vie au Canada.
La Banque Nationale peut vous aider à établir un budget et à créer un plan financier pour atteindre vos objectifs.
L’immigration n’est pas une chose facile. Pour vous aider dans votre nouvelle aventure, profitez de toutes les aides disponibles. Pour plus d’information sur les systèmes bancaires et financiers, visitez bnc.ca.
Note légale : La Banque Nationale du Canada n’est pas une banque agréée en France.