10 conseils pour une alimentation saine

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Adopter une alimentation saine n’est pas seulement bon pour le corps et la santé. Bien manger, c’est aussi prendre soin de soi et de son équilibre mental, prendre du plaisir à cuisiner de bons produits, donner de bonnes habitudes alimentaires à nos enfants dès le plus jeune âge. Découvrez nos 10 conseils pour adopter une alimentation saine et équilibrée.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une alimentation saine répond à certains critères bien précis. Elle doit avant tout être variée et doit être composée de fruits, légumes, légumineuses, fruits secs et céréales complètes au quotidien. L’apport quotidien en sucre simple ne doit pas dépasser 50 grammes et il est également important de surveiller votre apport en sel qui ne doit pas dépasser 5 g/jour. L’OMS insiste également sur la nécessité de privilégier les graisses insaturées riches en oméga 3, 6 et 9 aux acides gras trans et aux graisses insaturées.

Sommaire

Mangez des fruits et des légumes

Mangez des fruits et des légumes

Manger 5 fruits et légumes par jour (400 g) est la première recommandation à observer pour une alimentation saine. De nombreuses études scientifiques ont montré que cela permet d’atteindre l’apport quotidien recommandé en fibres et contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’obésité, mais aussi la survenue de certains cancers. Peu caloriques, rassasiants, pleins de vitamines et de minéraux, les fruits et légumes sont tous bons. Ceci pourrez vous intéresser : Parce que les amandes doivent devenir des alliées de votre alimentation… surtout l’été. Pour y parvenir, l’idéal est d’en manger à chaque repas, mais aussi de manger un fruit frais au goûter. Soupes, jus de fruits frais, compotes, crudités à l’apéritif, fruits pour sucrer les yaourts nature, gratins et légumes, les smoothies doivent devenir vos meilleurs amis !

Voir l’article :
Le marché mondial du chlorure de choline devrait atteindre 1,02 milliard de…

Mangez des aliments frais et de saison

Mangez des aliments frais et de saison

La nature est bien faite et à chaque saison, elle nous offre des aliments dont les bienfaits nutritionnels sont adaptés à nos besoins. Regardez les fruits et légumes ! En été, lorsque nous avons besoin d’eau et que nos dépenses énergétiques sont moindres, les fruits et légumes que l’on trouve chez les primeurs sont justement ceux qui sont les plus riches en eau : pastèques, courgettes, melons, mais aussi tomates, radis et concombres. En hiver, cependant, notre corps a besoin de vitamine C, mais aussi de nutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments) pour renforcer le système immunitaire et fournir de l’énergie. Et ça tombe bien car c’est alors la pleine saison des fruits riches en vitamine C comme les agrumes et des légumes gorgés de minéraux comme les épinards ou les poireaux. Manger des aliments de saison ne suffit pas, l’idéal est aussi de privilégier la consommation de produits frais. S’ils sont certes plus fragiles et moins faciles à conserver, ils sont également exempts de conservateurs, d’exhausteurs de goût et de tous produits chimiques nocifs pour notre organisme.

La nutrition. Trop de sel dans vos plats pourrait augmenter le risque de décès prématuré
Voir l’article :
Une étude statistique, publiée dans la revue de la Société européenne de…

Privilégiez l’alimentation bio et locale

Privilégiez l’alimentation bio et locale

Certains ne voient dans le bio qu’un argument marketing. Pourtant, manger bio est bon pour l’environnement et pour notre santé en réduisant l’exposition aux pesticides et aux métaux lourds. Consommer bio, que ce soit des fruits, des légumes, de la viande, des produits laitiers ou encore du poisson et généralement l’assurance de manger des aliments avec plus de goût et de saveur. Les viandes bio sont également moins grasses, tout comme les céréales bio sont plus riches en minéraux. Mais pour que bio rime avec alimentation saine, il est important de privilégier les légumes cultivés en pleine terre et non sous serre. Et comme nous l’avons vu, pour apporter à notre corps tous les nutriments dont il a besoin, essayons au maximum de consommer bio, local ET de saison.

A lire aussi : Ces 10 aliments qu’il vaut vraiment mieux manger bio

Un apport élevé en protéines conduit à une alimentation plus saine
Lire aussi :
Si vous êtes au régime, n’oubliez pas les protéines ! Aux États-Unis,…

Écoutez votre corps

Une bonne alimentation contribue à l’équilibre psychique. Manger sain, préparer des repas équilibrés, s’amuser en cuisinant, tout cela contribue aussi à nous rendre heureux ! A condition de ne pas trop en demander et de ne pas faire violence à notre corps. Il est important d’écouter les signes qu’ils nous envoient et de manger à satiété, en s’autorisant aussi des repas plaisir.

A Los Angeles, un loft lumineux où la cuisine joue le rôle principal
Ceci pourrez vous intéresser :
« Les meubles enduits de gesso sont l’une de mes parties préférées de…

Buvez beaucoup d’eau

Bien boire (de l’eau !) est aussi important que bien manger. L’eau est un élément essentiel pour une alimentation saine et équilibrée. C’est même tout simplement la seule et unique boisson indispensable à notre organisme. Cela ne veut pas dire qu’il faut s’en contenter (le plaisir compte aussi !), mais pour rester en bonne santé il faut consommer 1,5 L d’eau par jour, soit l’équivalent d’environ 8 verres. L’eau a de nombreux avantages. Il permet notamment l’élimination des toxines, la thermorégulation de l’organisme, prévient les infections urinaires, aide à réguler le transit, améliore la qualité de la peau. On ne peut donc pas s’en passer ! Les boissons sucrées doivent donc rester exceptionnelles et la consommation de sodas et de boissons énergisantes doit être évitée au maximum.

Réduisez les sucres

En toutes choses, la mesure est bonne, dit le proverbe. Un adage qui s’applique facilement à la consommation de sucre. Si ce n’est pas pour diaboliser le sucre, il faut rappeler que tous les sucres ne sont pas utiles à notre organisme. Oui, les glucides sont le carburant de l’organisme… mais on ne parle pas ici des « sucres libres » ajoutés aux gâteaux ou aux sodas ! L’OMS rappelle que « chez l’adulte comme chez l’enfant, la consommation de sucres libres ne doit pas dépasser 10% de l’apport énergétique total ». Pour réduire sa consommation quotidienne dans le cadre d’une alimentation saine, il faut donc réduire la consommation de boissons sucrées, sucreries, jus de fruits, gâteaux du commerce. Il faut aussi privilégier au maximum les sucres de bonne qualité et remplacer le sucre blanc par du sirop d’érable ou d’agave, du sucre de coco et du sucre de canne complet.

Evitez les aliments ultra transformés

Pour manger sainement, il est important de réduire au maximum sa consommation de produits ultra-transformés. Et ce n’est pas toujours facile car ceux-ci sont présents dans tous les rayons : boissons gazeuses, chocolat, confiseries, gâteaux industriels, céréales sucrées, plats cuisinés, sauces, pain de mie, desserts lactés, chips, nuggets de poulet, poissons panés, etc. Ces aliments sont souvent trop gras, trop sucrés, trop salés et bourrés d’additifs et donc mauvais pour la santé. Ils sont également peu rassasiants et incitent au grignotage. Dans le cadre d’une alimentation saine, mieux vaut les éviter au maximum. Rien de tel qu’un bon plat de nuggets maison avec de vrais filets de poulet et de la chapelure, ou un bon goûter pour les enfants avec un gâteau familial. Le faire vous-même vous permet également de contrôler les quantités de sucre et de matières grasses.

A lire aussi : 5 super bonnes recettes à cuisiner avec des ingrédients très simples

Variez les huiles et les matières grasses

Manger sainement ne signifie pas que vous devez bannir les graisses de votre alimentation. L’important est de varier les sources de graisses et d’éliminer celles qui sont nocives. Rappelons qu’il existe plusieurs sortes d’acides gras : monoinsaturés, polyinsaturés, saturés et trans. La plupart des acides gras trans, ou « gras partiellement hydrogénés », sont présents dans les produits industriels où ils se retrouvent sous forme de conservateurs, d’exhausteurs de goût ou d’agents de texture. Il faut vraiment les éviter. Il est donc préférable de les éviter. Le gras est pourtant indispensable à notre organisme et il est important d’en consommer en privilégiant le beurre consommé cru, les huiles de bonne qualité et de préférence bio (tournesol, lin, chanvre, cameline, noix), pour la cuisine on choisit par exemple de l’huile d’olive ou de coco pétrole. Quant aux graisses saturées présentes par exemple dans la viande rouge, la crème fraîche, les fromages, elles doivent être consommées avec parcimonie et sans excès. Et n’oubliez pas aussi qu’en termes d’énergie, l’apport calorique doit évidemment être adapté aux dépenses. Afin de ne pas prendre de poids, les graisses ne doivent pas dépasser 30% de l’apport énergétique quotidien total.

Variez les sources de protéines

Il n’y a pas que la viande et le poisson dans la vie ! Il existe de nombreuses sources de protéines et rien n’est plus intéressant que de les varier. Les viandes rouges et blanches, les poissons, les œufs et les produits laitiers sont des protéines d’origine animale. Les lentilles, les pois chiches, les pois cassés, mais aussi les haricots blancs, noirs et rouges et le tofu sont des protéines d’origine végétale. Certains autres aliments sont également très riches en protéines comme les fruits oléagineux et les céréales comme le quinoa, l’épeautre ou le sarrasin. On sait que la viande rouge contient beaucoup d’acides gras saturés, il faut donc la consommer avec modération dans le cadre d’une alimentation saine et privilégier les viandes blanches qui sont aussi plus digestes. On n’oublie évidemment pas les poissons gras comme le maquereau, la sardine, le hareng et le saumon, riches en oméga 3. Pour varier encore plus son alimentation et manger sainement, les légumineuses sont de précieuses alliées. Riches en protéines, elles se cuisinent de mille et une façons.

Lire aussi

Oubliez les régimes et mangez équilibré

Petit guide des repas équilibrés (et des menus sains)

Quels sont les fruits les meilleurs pour la santé ?

5 conseils pour manger plus sainement

  • Quels aliments privilégier pour faire des protéines, alliés nutritionnels ?
  • On ne le dira jamais assez, manger sainement et équilibré est le meilleur moyen de rester en bonne santé et de maintenir un poids santé. Un régime permet de perdre du poids, parfois même beaucoup en très peu de temps, mais bien souvent les kilos sont repris tout aussi rapidement. Surtout, lorsqu’un régime est entamé sans l’encadrement d’un professionnel qualifié, il peut entraîner de réelles carences. On oublie donc les régimes très restrictifs et les produits miracles qui promettent de perdre du poids en un temps record. Les poudres, shakes et autres collations soi-disant sains sont en fait le contraire d’une alimentation saine. Mieux vaut tout manger raisonnablement, choisir de bons produits de saison et surtout prendre le temps de les cuisiner soi-même.
  • Les 10 meilleurs fruits pour votre santé
  • Pomme. Si l’adage « une pomme par jour éloigne le médecin » n’est pas à prendre au pied de la lettre, force est de reconnaître que ce fruit est excellent pour notre santé.
  • La banane. …
  • Orange. …
  • Le kiwi. …
  • L’avocat. …

Quels sont les aliments qu’il faut éviter de consommer en excès ?

Myrtille. …

Quels sont les aliments complets ?

Ananas. …

Abricot.

Pourquoi l’œuf est un aliment complet ?

Évitez les aliments riches en gras, en sel et en sucre. Pour le déjeuner ou le dîner, vous pouvez prendre une soupe et du pain complet ou une grande salade composée ou un sandwich au thon et à la salade, mais sans mayonnaise.

Est-ce que l’œuf est un aliment complet ?

Qu’est-ce qu’un aliment complet ? Les aliments complets sont obtenus à partir de céréales non butées (dont le son est conservé) ou de farine dans laquelle tout le grain a été broyé (avec la base protéique et le son).

Où il y a le plus de protéine dans l’œuf ?

Quel est l’aliment complet le plus connu ? Le moringa est une plante originaire d’Inde, du Moyen-Orient et d’Afrique et est un super aliment encore peu connu. Tout se mange en moringa, un super aliment.

Est-ce que le pain est un aliment complet ?

Les protéines contenues dans l’œuf sont dites complètes car elles contiennent les neuf acides aminés essentiels à l’organisme, et ce, dans des proportions optimales. En effet, la qualité protéique de l’œuf est telle qu’il est utilisé comme aliment de référence pour évaluer la qualité des autres protéines alimentaires.

Comment savoir si un pain est complet ?

Un aliment complet L’œuf est l’un des rares aliments à être considéré comme une protéine complète avec ces neuf acides aminés indispensables au corps humain, qui est incapable de les produire naturellement.

Quel type d’aliment est le pain ?

Le blanc d’œuf apporte essentiellement des protéines (10,5 g pour 100 g de blanc d’œuf) et de l’eau. Les ovalbumines, qui sont les plus présentes, coagulent à la chaleur et rendent le blanc d’œuf dur à la cuisson.

Quelle est la meilleure alimentation possible ?

Sa haute teneur en glucides complexes, minéraux, vitamines B, fibres (pour les pains complets) en fait un aliment diététique de premier plan.

Pendant longtemps, l’astuce utilisée était celle-ci : plus le pain est foncé, plus il contient de fibres. Certains pains blancs sont bruns à cause de la farine de malt qui leur est ajoutée. Beaucoup de pains complets sont de couleur tan à brun.

Quelle est lalimentation la plus saine ?

Le pain est l’un des aliments céréaliers les plus riches en protéines végétales. Les différents types de pains en apportent 8 à 9 %. La principale protéine du pain est le gluten.

Quel est l’aliment le plus complet au monde ?

Alimentation : quelle est l’alimentation idéale selon les recommandations de l’Anses ? Mangez moins de viande rouge mais plus de poissons gras et de légumineuses, tournez-vous plutôt vers l’huile de colza ou de noix… Ces recommandations visent à rééquilibrer une alimentation souvent trop riche.

Quelle est la meilleure alimentation du monde ?

Quelle est la diète idéale ? En moyenne, vous devriez manger chaque jour : 300 grammes de légumes, 200 grammes de fruits, 200 grammes de grains entiers (riz, blé, maïs, etc.), 250 grammes de lait entier (ou équivalent, comme du fromage) et 14 grammes de viande rouge.

Quel est l’aliment le plus important dans l’alimentation ?

Une alimentation saine comprend les éléments suivants : fruits, légumes, légumineuses (par exemple, lentilles et pois), fruits secs et grains entiers (par exemple, maïs, millet, avoine, blé non transformé et riz brun).Officiellement reconnu comme l’aliment le plus complet de la planète, Aphanizomenon Flos Aquae du lac Klamath se révèle ainsi être une aide précieuse pour retrouver le bien-être et maintenir ou renforcer une santé optimale.Au total, le magazine a passé au crible 35 régimes cette année, et les a classés selon plusieurs critères. Et pour la 3e année consécutive, le prix du meilleur régime revient au régime méditerranéen, qui consiste à faire la part belle aux légumes, à l’huile d’olive, aux oméga-3 et au poisson.
RangAlimentsNoter
1oseille15.17 / 20
2cresson15.02 / 20
3épinard14,99 / 20

Quel est la nourriture la plus saine du monde ?

4

Quel est le fruit le plus populaire ?

feuilles de pourpier crues

14.84 / 20

Quel est le fruit le meilleur du monde ?

Cuisine méditerranéenne Avec sa combinaison de fruits et légumes, de grains entiers, de poisson frais et de produits laitiers, la cuisine méditerranéenne est considérée par les scientifiques comme l’une des cuisines les plus saines au monde, gage de longévité.

Quel est le fruit le meilleur pour la santé ?

Incontestablement, la pomme est le fruit préféré des Français. Les Français consomment, en moyenne, jusqu’à 17 kilos de pommes, par an et par foyer. et fraise.

Quel est le fruit le plus populaire au monde ?

Quels sont les fruits les plus consommés au monde ? Parmi les fruits à croquer, les agrumes sont les plus consommés au monde, devant les bananes et les pommes.La figue est le meilleur fruit du monde, preuve par 5. L’été est fini, et c’est bien triste, mais il y a encore une délicieuse consolation dans l’air : cela signifie que c’est la saison des figues.Les fruits comme les oranges, les pamplemousses et les citrons sont riches en antioxydants. Leur teneur en sucre est plus faible, en moyenne 8g pour 100g de fruit. Ils offrent également un apport intéressant en fibres et en vitamine C. Les agrumes aident à fluidifier le sang et à lutter contre la constipation.
Fruiten millions de tonnesPourcentage
Agrumes10021,5 % (dont 58 % d’oranges principalement utilisées pour faire du jus d’orange).
Grain de raisin6814,6 %
Banane6413,8 %

Quel est le fruit le plus répandu au monde ?

Pomme

Quel est le fruit le plus consommé dans le monde ?

5912,7 %La pomme est le fruit le plus répandu au monde. Selon les estimations, il existe plus de 20 000 variétés de pommes, dont près de 7 500 sont des marques qui évoluent sans cesse à la recherche de nouvelles mutations. « C’est le fruit le plus commun au monde. Les pommes sont produites sur les cinq continents.
Fruiten millions de tonnesPourcentage
Agrumes10021,5 % (dont 58 % d’oranges principalement utilisées pour faire du jus d’orange).
Grain de raisin6814,6 %
Banane6413,8 %

Quel est le premier fruit au monde ?

Pomme

Quel est le fruit le plus aimer au monde ?

59

Quel est le fruit préférer des Français ?

12,7 %

Quel est le repas le plus équilibré ?

La figue serait le plus ancien fruit cultivé. En 2006, des figues ont été trouvées dans la vallée du Jourdain dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av. J.-C.

Tomates. Bien que les tomates soient considérées comme un légume dans les communautés culinaires, selon les descripteurs botaniques/scientifiques des fruits et légumes, les tomates sont classées comme des fruits. Selon cette description, la tomate détient le titre de fruit le plus consommé au monde !

Quel est le meilleur repas pour la santé ?

V.P. Les achats français de pommes ont atteint 1 533,1 kg/100 foyers en 2020, soit 8,9 % de plus qu’en 2019, selon FranceAgriMer/Kantar.

Quel est le meilleur repas pour le soir ?

Idéalement, un repas équilibré devrait contenir une à deux portions de légumes (une portion représente environ 120 g), une portion de fruits (120 g), une portion de viande (entre 100 et 120 g), du poisson (entre 100 et 150 g ) ou 2 œufs, une portion de féculents (environ 150 g ou plus pour les sportifs) et un produit…

Quel est le meilleur aliment pour la santé ?

Quel est le plat le plus complet ? De même, le plat principal au poulet est aussi un plat très complet qui, selon l’étude des chercheurs, remplirait 80 conseils sanitaires officiels.Le plat « idéal » est lui-même composé de 3 familles alimentaires à parts égales : 1/3 d’assiette : Viande, poisson ou œufs. Apport protéique nécessaire au maintien de la masse musculaire. La viande blanche (volaille) est à privilégier, les autres (viande rouge) à limiter à deux fois par semaine.Idéalement, un repas minceur pour le soir doit être composé de : 200 à 250 g de légumes : crudités, légumes cuits ou soupe. 100 à 125 g de protéines maigres : volaille, poisson, œufs, tofu, légumineuses. 120 à 150 g de céréales complètes : quinoa, pâtes complètes, riz complet, etc.
RangAlimentsPotassium
1oseille390mg
2cresson240mg
3épinard515mg

Comment savoir si un repas est équilibré ?

4

C’est quoi un bon repas équilibré ?

feuilles de pourpier crues

Quels aliments pour un repas équilibré ?

442mg

Comment composer un repas équilibré ?

Un repas équilibré reflète une alimentation qui couvre les trois principaux groupes alimentaires. Comme le montre cette assiette optimale, les proportions sont : un quart de protéines, un quart de glucides et une moitié de légumes1.

Quel est un repas équilibré ?

Un repas équilibré est un repas composé d’aliments de différentes familles, certains étant à privilégier et d’autres à limiter. Le rythme des repas doit être en fonction des besoins de la journée.

À Lire  Manger sainement, quels sont les avantages ?