10 conseils pour une vente d’occasion

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous avez commandé une nouvelle voiture ou souhaitez vous débarrasser de votre ancienne voiture ? La publicité Autoscout24 est essentielle. Avec ces 10 conseils, vous ne négligerez rien et vos ventes personnelles et privées seront faciles et sécurisées.

1. Mettez en place une annonce correcte et complète

Tout commence par l’annonce. Assurez-vous qu’il soit complet et contienne toutes les informations concernant votre véhicule : date de première immatriculation, kilométrage, options disponibles, etc. Ceci pourrez vous intéresser : BMW X3 d’occasion : quel est le prix de la dernière génération du SUV premium sur le marché de l’occasion ?. N’oubliez pas les informations sur le moteur. Aussi, soyez honnête et précis dans votre description : tout dommage ou problème que vous n’auriez pas mentionné sera sans aucun doute constaté lors de l’arrivée de l’acheteur.

ProovStation récupère la voiture au parking Carrefour – L'argus PRO
Ceci pourrez vous intéresser :
Fonctionnement de vendezvotrevoiture.fr Renseignez simplement les informations sur l’état et l’équipement de…

2. Prenez des photos claires et attrayantes

La photo est aussi importante que la description : prenez les meilleures photos possibles sans oublier de laver votre voiture au préalable. Choisissez un arrière-plan neutre et combinez des photos de voitures génériques avec des photos détaillées de l’extérieur et de l’intérieur. Un conseil : concentrez-vous sur la lumière. Les photos du compteur kilométrique et du manuel d’entretien complet sont un vrai plus pour votre annonce. Si votre voiture est endommagée, une photo de la rayure ou de la bosse peut éviter des questions difficiles lors de la visite.

Lire aussi :
En septembre 2022, selon le baromètre de l’Association française des sociétés financières…

3. Choisissez un prix correct

Lorsque vous vendez votre voiture, vous souhaitez évidemment récupérer le plus possible votre investissement initial. En revanche, l’acheteur potentiel ne voudra pas payer plus. Alors, faites un prix raisonnable pour votre voiture et laissez-le dans le marché. Pour vous faire une idée, vous pouvez comparer votre voiture avec des modèles similaires sur Autoscout24. Votre garagiste peut également estimer la valeur de votre voiture, mais gardez à l’esprit que cette estimation sera très faible car le garagiste garde toujours son profit. Enfin, vous pouvez obtenir une estimation gratuite de la valeur de votre voiture chez Autoscout24.

Sur le même sujet :
Au Mondial de l’Automobile de Paris 2022, Emmanuel Macron a annoncé une…

4. Recueillez tous les documents nécessaires

Si vous avez trouvé un acheteur, vous devez lui fournir tous les documents. Nous reviendrons sur Car-Pass, mais il est important que vous vous munissiez de tous les documents à l’avance. S’il en manque, nous vous recommandons d’en faire la demande avant de mettre votre annonce en ligne. Si vous êtes le premier propriétaire, n’oubliez pas la facture de vente originale. Un certificat d’immatriculation, composé de deux parties, un certificat de conformité, un certificat de contrôle technique et un manuel d’entretien sont également indispensables.

5. Recueillez toutes les factures d’entretien

Les factures de maintenance sont une valeur ajoutée indéniable. Rassemblez tous les documents dont vous disposez concernant l’entretien et les éventuelles réparations de votre voiture. De cette façon, l’acheteur aura une meilleure idée de la durée de vie de votre voiture. Plus votre historique d’entretien est complet, mieux c’est. Vous pouvez également indiquer dans votre annonce que vous avez des factures d’entretien.

6. N’oubliez pas le contrôle technique d’occasion

Si vous vendez votre voiture à un particulier, il est de votre devoir de passer le contrôle technique de la vente d’occasion. Si votre véhicule a été contrôlé il y a moins de deux mois, un contrôle visuel suffit. Si votre véhicule est sans défaut, vous recevrez un certificat de visite verte, une nouvelle demande d’immatriculation d’acheteur, un véhicule et un rapport de visite d’occasion.

7. Planifiez un essai routier sécuritaire

Rencontrez des acheteurs potentiels et les visites et les tests ne doivent pas nécessairement avoir lieu à votre domicile. Bien sûr, vous pouvez trouver un endroit neutre mais familier. Vérifiez auprès de votre assurance si vous êtes couvert en cas de blessure ou d’accident lors de l’essai routier. Demandez également à l’acheteur d’apporter son permis de conduire et sa carte d’identité. Donnez à l’acheteur potentiel le temps d’examiner votre voiture de plus près. S’il veut tester la voiture, nous vous recommandons de toujours la conduire. Vous pouvez également demander à un membre de votre famille, un ami ou une connaissance d’assister à l’essai routier.

8. Rédigez un contrat de vente

Avez-vous trouvé un acheteur pour votre voiture ? Toutes nos félicitations! Cependant, tout n’est pas fini. Pour éviter tout problème, il est conseillé de faire un contrat de vente, que vous imprimerez en deux exemplaires. Chaque partie aura sa propre copie avec les deux signatures. Le contrat comprendra vos coordonnées et celles de l’acheteur, une description détaillée du véhicule, une déclaration indiquant que le véhicule sera vendu tel quel, tous les documents fournis et toutes autres conditions que vous conviendrez avec l’acheteur. . Enfin, n’oubliez pas de montrer le prix ! Vous pouvez obtenir une copie du contrat de vente en utilisant ce lien.

9. Assurez un paiement sécurisé

Le conseil le plus important que nous puissions vous donner : ne donnez jamais les clés et les documents de votre voiture à l’acheteur tant que vous n’avez pas reçu le montant total de la transaction sur votre compte. Si l’acheteur souhaite payer en espèces (s’il y a vente entre particuliers, il n’y a pas de limite au montant maximum), votre banque devra vérifier rapidement la validité des documents bancaires. Si l’acheteur transfère l’argent, la preuve du transfert ne suffit pas : assurez-vous que le montant total est bien sur votre compte. Si l’acheteur paie par chèque, n’acceptez qu’un chèque certifié d’une banque nationale.

10. N’oubliez pas votre plaque d’immatriculation

Enfin, si vous vous êtes occupé de toutes les ventes, retirez immédiatement votre plaque d’immatriculation. Cependant, ne le donnez jamais à l’acheteur, même s’il promet de l’envoyer à la DIV. Faites-le vous-même si votre plaque d’immatriculation doit être enregistrée ou si vous transférez votre nouvelle voiture.

Pourquoi les gens achètent de la seconde main ?

La plupart du temps, selon elle, les consommateurs évoquent trois raisons principales pour acheter d’occasion : faire une action sociale, environnementale et solidaire ; la production de « trouvailles », de « perles », motivées par le désir d’isolement et/ou de gourmandise ; et surtout faire des économies.

Qui utilise la seconde main ? Les plus grands utilisateurs de seconde main ont entre 25 et 37 ans. Une étude de Thred Up a révélé que les Millennials sont le premier groupe de consommateurs de seconde main. La tranche d’âge des 18-24 ans représente 16 %.

Pourquoi les gens achètent-ils des vêtements ? Le vêtement nous permet de faire passer un message pour montrer notre pouvoir, notre statut social et notre appartenance à un groupe. Enfin, ils jouent également un rôle important dans le flirt en mettant en valeur le corps, à travers différents types de vêtements et de couleurs.

Pourquoi l’occasion est-elle importante ? C’est une solution simple et efficace pour éviter la production d’encore plus de vêtements en évitant que ces articles, qui sont presque toujours, soient jetés ou brûlés. Un article d’occasion durera plus longtemps, réduisant ainsi le coût pour l’environnement et la société.

Qu’est-ce qui se vend sur Vinted ?

Grâce à son application, Vinted séduit particulièrement les femmes et les jeunes ; près de 60% des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans. Beaucoup y vendent leurs vêtements et les vêtements de leurs enfants. Le succès actuel de Vinted est en fait une renaissance.

Quels sont les best-sellers de Vinted ? En effet, les parfums et les produits de soins de la peau font partie des achats les plus populaires. Parmi les accessoires, les sacs à main sont clairement les articles les plus vendus. Mais ils suivent rapidement toutes sortes de bijoux, colliers, ceintures et lunettes de soleil.

Quels sont les avantages de Vinted ? Or ce qui est arrivé à Vinted, ce sont des vêtements fabriqués en France, avec des matières et tissus nobles.

Quel produit se vend le mieux ? Articles de mode. Incroyablement, la mode est la catégorie la plus vendue, dans presque tous les pays. Bien qu’il s’agisse d’un produit délicat et que les tailles puissent varier d’une marque à l’autre, la mode est au trône des ventes en ligne.

Quelles sont les marques qui se vendent le mieux sur Vinted ?

Sur Vinted, les 300 000 articles de Sézane disponibles n’écrivent pas l’engouement autour de la marque du site – en comparaison, Mango en présente environ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ils leur​​​​​​​​​​​​​​​​​

Pourquoi Vinted se vend-il si vite ? L’article le plus vendu de votre garde-robe En effet, l’article le plus vendu de Vinted est sans conteste le vêtement. Avez-vous des choses dans votre placard que vous n’utilisez pas ? Profitez de la mise en ligne de Vinted pour avoir une seconde vie.

Quel est le meilleur Vinted ? Les meilleures ventes de Vinted se concentrent sur la catégorie « vêtements, chaussures et accessoires ». En effet, les articles de mode sont toujours les plus populaires. La robe est le best seller pour femme : courte, longue, trapèze, asymétrique, cette robe est toujours flatteuse.

Où donner ses vêtements et gagner de l’argent ?

Vib’s récupère tous vos vêtements (femmes, hommes ou enfants) de tout type en bon état dans n’importe quel état et étiquette. Vous avez toujours besoin de vêtements propres et secs. Il est important de préciser que Vib’s n’accepte pas les sous-vêtements, accessoires et chaussures.

Est-ce qu’Emma achète des vêtements ? Emmaüs accepte toutes sortes d’accessoires ou d’objets de décoration en bon état, comme des vêtements, des vêtements de maison, des chaussures, mais aussi des vélos, des livres, du mobilier et des équipements de loisirs.

Quel magasin reprend les vêtements ? Auchan, Carrefour, Système U… De nombreuses enseignes proposent de récupérer les vieux vêtements des clients en échange d’un bon de 5 euros valable.

Quels magasins reprennent les vêtements vintage en 2022 ? Depuis 2013 et c’est toujours le cas en 2022, la marque H&M fabrique ses magasins à partir de recyclage et de recyclage. Depuis le monde entier, cette opération vous permet de retourner des vêtements usagés, usagés ou abîmés, afin de trouver immédiatement un remplaçant.

Est-ce que H et M reprend les vieux vêtements ?

Apportez vos vieux vêtements ou textiles de tout type et état dans n’importe quel magasin H&M. 2. Retournez votre ancien sac à vêtements à la caisse et recevez un bon d’achat en guise de remerciement pour votre prochain achat. C’est facile!

Où pouvez-vous donner vos vêtements pour de l’argent? Des magasins partagés comme l’enseigne Emmaüs ou les magasins Guerrisol à Paris accepteront vos dons de vêtements, cela leur permettra de distribuer aux personnes dans le besoin ou de revendre 1⬠dans les commerces de trafic de leur réseau.

Quel magasin recycle les vieux vêtements ? FIGARO DEMAIN – Auchan, Carrefour, Système U mais aussi Bonobo ou Kiabi Et vous serez récompensé. Vous avez de vieux vêtements non portés qui traînent au sous-sol ?

Où donner ses vêtements contre de l’argent ?

Des magasins partagés comme l’enseigne Emmaüs ou les magasins Guerrisol à Paris accepteront vos dons de vêtements, cela leur permettra de distribuer aux personnes dans le besoin ou de revendre 1⬠dans les commerces de trafic de leur réseau.

.

À Lire  Mort : "Oublier ne serait rien, la fin, mourir une seconde fois"