Comment réussir une transaction sécurisée ? Voici quelques conseils.
La moitié des voitures neuves achetées il y a 15 ans fonctionnent encore, selon Desrosiers Automotive. Une voiture durera longtemps si elle a été correctement entretenue.
Quelles sont les étapes pour vendre le vôtre ?
Dans votre texte, faites sentir à l’acheteur que votre voiture est exceptionnelle. Insistez sur ses qualités et les pièces que vous avez remplacées. Avez-vous déjà eu un accident ? Dis-le! Multipliez les détails et les belles photos.
Vérifiez les prix affichés dans votre région pour un modèle similaire sur des plateformes comme AutoHebdo.net, Kijiji, Auto123.com ou Craigslist. Si votre voiture est en excellent état, le prix est le même que l’enchère moyenne la plus élevée. Si des réparations doivent être effectuées ou des pièces doivent être remplacées, s’il y a de la rouille visible, réduisez votre prix en conséquence. Fixez votre prix plancher (secret) à négocier entre 20% et 50%, selon l’état du véhicule. N’oubliez pas que l’acheteur paiera la TVQ (9975 % du prix de vente convenu).
Nettoyer scrupuleusement l’intérieur et l’extérieur. Enlevez les traces de sel des moquettes, faites briller les vitres, les jantes et les pneus, retouchez la peinture, videz la voiture de tout corps étranger, nettoyez le moteur avec un dégraissant, gonflez les pneus, maintenez les liquides au maximum. Faire quelques réparations stratégiques : freins, pare-chocs, pare-brise…
Certains acheteurs l’exigent, par un mécanicien accrédité par un organisme comme le CAA. Demandez un rapport écrit ou celui de Carfax.ca (ex-Carproof).
Soyez honnête, patient et gardez le sourire. Accompagner l’acheteur lors de l’essai routier… après avoir pris une photo de son permis de conduire, envoyée immédiatement par mail ou SMS. Demandez un dépôt et une date de visite à la SAAQ.
Ce n’est pas obligatoire, mais les experts le suggèrent fortement. Il comprend : nom et coordonnées du vendeur et de l’acheteur, numéro de série, marque, année, modèle, garanties, description du véhicule, s’il a été accidenté, problèmes connus, essai routier par l’acheteur, prix de vente, caution, date de transfert de propriété. Contrat type disponible sur le site Internet de CAA-Québec.
Demandez un paiement comptant, Interac ou chèque certifié. Ne vous présentez à la SAAQ que si l’argent est dans votre compte ou dans votre poche.
Ce n’est pas obligatoire. Mais, selon le Code civil, vous êtes responsable des vices cachés. Inscrire la mention « sans garantie contre les vices cachés » dans le contrat de vente. Plus d’informations dans la section Consommateurs du site Internet de Service Québec.
A envoyer à l’acheteur : manuel du propriétaire, principales factures d’entretien, contrat de vente initial, garanties, feuilles de rappel, réclamations d’assurance, immatriculation, quittance de prêt de voiture, etc.
Certains acheteurs acceptent votre prix sans poser de questions et souhaitent payer par traite bancaire, surtout s’ils résident à l’étranger. Ce sont probablement des fraudeurs qui essaient d’obtenir vos informations bancaires. Allez-y, portez plainte via antifraudcentre-centreantifraude.ca ou au 1 888 495-8501.
Où mettre une annonce pour vendre sa voiture ?

Les meilleurs sites pour vendre un véhicule Ceci pourrez vous intéresser : Vendez votre voiture d’occasion : ce sont des points de mémoire.
- Leboncoin : le marché automobile par excellence. …
- La Centrale : le leader de l’automobile d’occasion. …
- AutoScout24 : le marché automobile européen. …
- L’Argus : valeur sûre. …
- Autosphere : l’opportunité près de chez vous.
Comment mettre une annonce sur la Centrale Particuliers ? Pour déposer une annonce, vous devez être connecté à votre compte, ou en avoir créé un si ce n’est déjà fait. Vous pouvez alors cliquer sur « Publier une annonce gratuitement » ou sur « Mon compte » puis sur « Publier une annonce ».
Où passer une annonce gratuite ?
Déposer une annonce gratuite pour vendre ou acheter sur ParuVendu.fr est simple et rapide. Lire aussi : EUR / USD : du bon côté des statistiques américaines. Soumission en 3 étapes : Sélectionnez votre catégorie ci-dessus puis cliquez sur ‘déposer mon annonce’ Renseignez les informations relatives à votre annonce : titre, prix, description, photos et localisation.
Comment faire une affiche pour vendre une voiture ?
Cela étant dit, voici quelques conseils pour faire une affiche de vente : Mettez toutes les informations importantes que l’acheteur veut connaître en premier : marque, modèle, type de carburant, puissance, kilométrage, année de première mise en circulation. Sur le même sujet : Moto électrique : Horwin s’attaque à l’enduro.
Comment imprimer un certificat de non gage ?
3 – Comment obtenir une attestation de non gage à imprimer ? L’impression de l’attestation de non-gage n’est plus délivrée depuis novembre 2017, dans les préfectures. En effet, à partir de cette date, toutes les démarches liées à la carte grise sont dématérialisées.
Comment imprimer une attestation de non gage gratuite ? En plus du sous-site SIV du ministère de l’Intérieur, il est également possible d’obtenir gratuitement une attestation de situation administrative à imprimer via le site ANTS. Une attestation détaillée de non-gage est notamment produite automatiquement lors du télétraitement de la déclaration de cession.
Comment sortir certificat Non-gage ?
Si vous souhaitez obtenir une attestation de non-gage, vous pouvez directement l’imprimer en ligne. Vous pouvez également vous rendre en préfecture pour faire une demande ou adresser un courrier aux services compétents.
Comment obtenir un certificat de non gage en ligne ?
Il existe également une autre solution pour obtenir l’attestation, en se connectant au site de l’ANTS (avec ses identifiants France Connect) : il s’agit de remplir en ligne un formulaire de demande d’attestation de non-gage, puis de vous permettre d’accéder au document émis au format PDF.
Comment se passe la reprise d’un véhicule ?

Les reprises de trésorerie dans les agences automobiles spécialisées reprennent votre ancien véhicule dans des délais très courts (entre 24 et 48 heures) à un prix inférieur à celui de la valeur marchande de la voiture. Les entreprises vous proposent alors (ou vous obligent) à acheter une de leurs voitures neuves ou d’occasion.
Quelles sont les conditions pour reprendre un véhicule ? Quel que soit leur âge (8 ans, 10 ans ou 15 ans et plus), toutes les automobiles en état de marche peuvent bénéficier d’une reprise par un professionnel de l’automobile dans le cadre de l’achat d’un véhicule neuf ou même d’occasion.
C’est quoi sous condition de reprise ?
Achat conditionnel avec reprise Pratique courante chez les concessionnaires automobiles, l’achat conditionnel avec reprise est un processus par lequel l’acheteur ou le concessionnaire s’engage à reprendre votre véhicule uniquement si vous achetez une voiture d’occasion ou neuve.
Comment faire reprendre son ancien véhicule ?
Reprise par un concessionnaire Si votre voiture est encore en bon état et que vous souhaitez acheter un véhicule de son stock, c’est la solution qu’il vous faut. En revanche, faire reprendre sa voiture sans acheter un nouveau modèle est rarement possible chez un concessionnaire.
Comment se passe une reprise chez un concessionnaire ?
Le rachat peut se faire sur simple présentation de votre véhicule, voiture, moto ou scooter, et de la carte grise dans l’une de nos concessions. Un conseiller commercial évaluera alors l’état et la valeur de votre véhicule et vous communiquera le prix de reprise.