Afficher
le 11/07/2012 à 17:11, mis à jour le 12/07/2012 à 10:06
Sommaire
La première règle: Ne pas tricher
1)Rouler sans assurance? Une folie
Il n’est pas toujours facile de se renseigner sur de nombreuses polices d’assurance. Voici 10 conseils pour vous laisser guider !
2)Ne pas faire de fausse déclaration
Conduire un véhicule à moteur sans assurance est illégal. Sur le même sujet : Cyclistes : attention au choix d’une assurance moto !. Ainsi, utiliser une deuxième roue sans assurance automobile vous coûte une amende de 3 750 €, la suspension de votre permis de conduire pendant 5 ans et la confiscation du véhicule.
Déterminer la valeur de sa moto
3)Du minimum au maximum de protection
Mentir sur les caractéristiques de votre moto lors de la signature d’un contrat d’assurance peut coûter très cher. Il en va de même pour toute modification non divulguée (en particulier l’immatriculation du véhicule) apportée au véhicule après l’achat. En effet, en cas d’accident, si la compagnie d’assurance découvre que vous avez été trompé, elle peut toujours refuser de vous couvrir ! Si vous ou quelqu’un d’autre êtes blessé, des problèmes financiers et juridiques peuvent en résulter.
4)Ne pas négliger le risque de vol
Le besoin de couverture pour une moto dépend de sa cote Argus. En effet, l’indemnisation en cas de sinistre est égale au prix de la voiture sur le marché. Ainsi, pour un deux-roues ou une voiture bas de gamme, vous souhaiterez peut-être une assurance responsabilité civile, le minimum légal requis pour justifier l’indemnisation du préjudice causé à autrui. En revanche, si votre vélo est neuf, sportif et haut de gamme, la haute protection ne fonctionnera pas. L’assurance tout compris vous protège contre les dommages à vous-même et aux autres, ainsi qu’à votre moto, en cas d’accident, de vol ou d’incendie.
5)Penser à l’équipement
100 000 deux-roues sont volés en France chaque année. Ainsi, même si votre moto n’est pas la plus chère, il peut être judicieux d’ajouter une protection contre le vol à l’assurance tiers.
Gérer son budget
6)Vérifier le montant des franchises
Des casques certifiés aux vêtements et accessoires spéciaux pour organiser votre moto, la facture peut vite grimper ! Et en cas d’urgence, tout racheter peut vite devenir très coûteux. Certaines compagnies d’assurance proposent des garanties particulières pour votre matériel : n’hésitez pas à demander conseil à votre 2-roues.
7)Trouver le contrat le plus avantageux
Le montant des cotisations est une chose, la retenue est payée lorsqu’une réclamation est faite par l’autre. Attention à bien vérifier ces informations avant de signer, au risque d’avoir une mauvaise surprise plus tard !
8)Négocier des cotisations plus faibles
Il est facile de se sentir perdu face à tant d’offres d’assureurs traditionnels, de sociétés professionnelles et d’assureurs. Afin de faire une évaluation précise et rapide de vos besoins, il est désormais possible de mettre en place un devis en ligne pour vous donner les meilleurs conseils !
Adapter les conditions du contrat à sa situation
9)Jeune conducteur: gare à la surprime
Après l’achat d’une moto, on ne trouve pas toujours le moyen de compléter son budget d’assurance. Ne vous inquiétez pas! Il existe des astuces pour réduire les coûts : regrouper tous vos contrats auprès d’un seul assureur en est une. N’hésitez pas à faire primer votre voiture, si elle vous plait, pour négocier les meilleures offres.
10)«Prêt de guidon»: à quelles conditions
Le jeune motard est toujours pénalisé par les assureurs. Son risque d’accident est deux fois plus élevé que celui des motards ! Ici aussi, une consultation auprès de votre assureur habituel, ou une formation de suivi (y compris formation de conducteur, formation 125) peuvent être faites.
Donnez une bonne idée à votre moto, mais ce n’est pas suffisant. Si vous envisagez de partager régulièrement votre voiture, vous devez vous assurer qu’elle est protégée par votre permis de conduire tiers afin qu’elle ne tombe pas en panne en cas d’accident. Si en revanche, vous êtes le seul titulaire de l’équipe, pensez à vérifier auprès de votre assurance au travers d’une mention « spécial chauffeur » qui peut vous garantir une réduction de vos cotisations.
»Assurez votre deuxième roue contre le vol
SERVICE:
» Assurance auto : les hommes et les jeunes paient plus