10 façons de choisir la bonne assurance moto

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Afficher

le 11/07/2012 à 17:11, mis à jour le 12/07/2012 à 10:06

La première règle: Ne pas tricher

La première règle: Ne pas tricher

Intempéries à répétition : vers une envolée de l'assurance habitation ?
Voir l’article :
Publié le 23 juin 2022 à 20h08, mis à jour le 23…

1)Rouler sans assurance? Une folie

Il n’est pas toujours facile de se renseigner sur de nombreuses polices d’assurance. Voici 10 conseils pour vous laisser guider !

A voir aussi :
Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, le contrat est généralement à durée…

2)Ne pas faire de fausse déclaration

2)Ne pas faire de fausse déclaration

Conduire un véhicule à moteur sans assurance est illégal. Sur le même sujet : Cyclistes : attention au choix d’une assurance moto !. Ainsi, utiliser une deuxième roue sans assurance automobile vous coûte une amende de 3 750 €, la suspension de votre permis de conduire pendant 5 ans et la confiscation du véhicule.

L'assurance maladie prend en charge les pathologies chroniques
Lire aussi :
Les personnes asthmatiques ou diabétiques peuvent bénéficier d’un programme gratuit appelé sophia.…

Déterminer la valeur de sa moto

Déterminer la valeur de sa moto

Absence de non-respect de l'obligation de conseil du courtier en cas de fausse déclaration de l'assuré
Ceci pourrez vous intéresser :
RèglementsFausses déclarations intentionnelles Emploi Civ.2, 25 mai 2022, n° 19-22 149. APPELS D’OFFRES…

3)Du minimum au maximum de protection

3)Du minimum au maximum de protection

Mentir sur les caractéristiques de votre moto lors de la signature d’un contrat d’assurance peut coûter très cher. Il en va de même pour toute modification non divulguée (en particulier l’immatriculation du véhicule) apportée au véhicule après l’achat. En effet, en cas d’accident, si la compagnie d’assurance découvre que vous avez été trompé, elle peut toujours refuser de vous couvrir ! Si vous ou quelqu’un d’autre êtes blessé, des problèmes financiers et juridiques peuvent en résulter.

4)Ne pas négliger le risque de vol

Le besoin de couverture pour une moto dépend de sa cote Argus. En effet, l’indemnisation en cas de sinistre est égale au prix de la voiture sur le marché. Ainsi, pour un deux-roues ou une voiture bas de gamme, vous souhaiterez peut-être une assurance responsabilité civile, le minimum légal requis pour justifier l’indemnisation du préjudice causé à autrui. En revanche, si votre vélo est neuf, sportif et haut de gamme, la haute protection ne fonctionnera pas. L’assurance tout compris vous protège contre les dommages à vous-même et aux autres, ainsi qu’à votre moto, en cas d’accident, de vol ou d’incendie.

5)Penser à l’équipement

100 000 deux-roues sont volés en France chaque année. Ainsi, même si votre moto n’est pas la plus chère, il peut être judicieux d’ajouter une protection contre le vol à l’assurance tiers.

Gérer son budget

6)Vérifier le montant des franchises

Des casques certifiés aux vêtements et accessoires spéciaux pour organiser votre moto, la facture peut vite grimper ! Et en cas d’urgence, tout racheter peut vite devenir très coûteux. Certaines compagnies d’assurance proposent des garanties particulières pour votre matériel : n’hésitez pas à demander conseil à votre 2-roues.

7)Trouver le contrat le plus avantageux

Le montant des cotisations est une chose, la retenue est payée lorsqu’une réclamation est faite par l’autre. Attention à bien vérifier ces informations avant de signer, au risque d’avoir une mauvaise surprise plus tard !

8)Négocier des cotisations plus faibles

Il est facile de se sentir perdu face à tant d’offres d’assureurs traditionnels, de sociétés professionnelles et d’assureurs. Afin de faire une évaluation précise et rapide de vos besoins, il est désormais possible de mettre en place un devis en ligne pour vous donner les meilleurs conseils !

Adapter les conditions du contrat à sa situation

9)Jeune conducteur: gare à la surprime

Après l’achat d’une moto, on ne trouve pas toujours le moyen de compléter son budget d’assurance. Ne vous inquiétez pas! Il existe des astuces pour réduire les coûts : regrouper tous vos contrats auprès d’un seul assureur en est une. N’hésitez pas à faire primer votre voiture, si elle vous plait, pour négocier les meilleures offres.

10)«Prêt de guidon»: à quelles conditions

Le jeune motard est toujours pénalisé par les assureurs. Son risque d’accident est deux fois plus élevé que celui des motards ! Ici aussi, une consultation auprès de votre assureur habituel, ou une formation de suivi (y compris formation de conducteur, formation 125) peuvent être faites.

Donnez une bonne idée à votre moto, mais ce n’est pas suffisant. Si vous envisagez de partager régulièrement votre voiture, vous devez vous assurer qu’elle est protégée par votre permis de conduire tiers afin qu’elle ne tombe pas en panne en cas d’accident. Si en revanche, vous êtes le seul titulaire de l’équipe, pensez à vérifier auprès de votre assurance au travers d’une mention « spécial chauffeur » qui peut vous garantir une réduction de vos cotisations.

»Assurez votre deuxième roue contre le vol

SERVICE:

» Assurance auto : les hommes et les jeunes paient plus

Laisser un commentaire