10 façons d’économiser du pétrole

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

1. Prenez bien soin de votre voiture Une voiture bien entretenue consomme moins de carburant. Par conséquent, il est dans votre intérêt de suivre les spécifications du manuel de réparation. Et n’oubliez pas de vérifier régulièrement le niveau d’huile, car le manque d’huile augmente les frottements internes, et donc la résistance.

2. Mesurez régulièrement la pression des pneus. Des pneus surgonflés ou sous-gonflés peuvent provoquer un patinage de 10 %. Sans parler du danger ! En effet, une mauvaise pression nuit à l’adhérence et favorise l’usure des pneus.

3. Ne prenez pas de choses inutiles Retirez le toit, le coffre de toit et le vélo après utilisation. Ils augmentent la résistance aérodynamique et augmentent l’efficacité. Et retirez votre coffre de temps en temps. Si les constructeurs essaient de simplifier au maximum leurs modèles, ce n’est pas pour que vous vous encombriez inutilement de choses lourdes. Parce que chaque kilo supplémentaire se traduit par quelques centimètres de graisse !

4. Relevez le pied Après le démarrage, ayez le pied léger car à froid, le moteur consomme plus que lorsqu’il atteint sa température. Et évitez d’aller trop vite… Bref, contrôlez votre pied droit et pour l’augmenter, n’appuyez sur la pédale qu’aux trois quarts. Fonctionnel, économique et écologique !

5. Passez les vitesses et rétrogradez au bon moment Ne faites pas trop tourner votre moteur et n’oubliez pas de passer à la vitesse supérieure à temps. Rouler à bas régime permet de réduire la consommation de carburant. Avec un moteur à essence, il est préférable de changer de vitesse à 2500 tr/min. Avec un moteur diesel, vous pouvez même le faire à 2000 tr/min. Mais fais attention! Pour des reprises plus réactives, pensez à rétrograder.

6. Attendez-vous à essayer de maintenir un élan constant. En gardant une distance suffisante avec la voiture qui vous précède, vous anticiperez mieux les aléas de la circulation. Coincé dans un embouteillage ? Allez tranquillement avec le courant. En essayant constamment de rattraper le temps pour freiner immédiatement après, vous consommez inutilement beaucoup de graisse supplémentaire.

7. Utilisez le frein moteur Pour ralentir, utilisez au maximum le frein moteur lorsque vous ralentissez. Les moteurs modernes ne consomment rien, tandis que le moteur au ralenti (pédale d’embrayage enfoncée, par exemple) continue de brûler du carburant. N’oubliez pas de surveiller la circulation derrière vous, car le frein moteur n’active pas les feux de freinage, de sorte que les conducteurs derrière vous ne sont pas avertis que vous ralentissez.

8. Éteignez le moteur lorsqu’il tourne au ralenti Un moteur au ralenti consomme beaucoup de carburant (0,7 à 0,8 litre/heure)… bien plus qu’il n’en faudrait pour redémarrer. Si vous vous retrouvez devant un passage à niveau ou un pont-levis, ou que vous faites la queue à un drive-in, il est préférable d’éteindre votre moteur. Les voitures équipées d’un système Start/Stop le font automatiquement.

9. Utilisez le régulateur de vitesse La plupart des voitures d’aujourd’hui ont un régulateur de vitesse. C’est un bon moyen de maintenir une vitesse constante sur les longs trajets et ainsi de réduire la consommation de carburant. Cependant, son utilisation est déconseillée si le véhicule est lourd.

10. Planifiez votre itinéraire Les détours et les demi-tours coûtent non seulement du temps mais aussi du carburant. Il dispose d’un hybride rechargeable : rechargez-le tous les jours. Et rien d’évident ne vous empêche de prendre le vélo ou les transports en commun pour les petits trajets. Ces moyens de transport restent invincibles face aux gaz atmosphériques.

Les ordinateurs de bord sont très utiles pour surveiller les applications. Alternativement, vous pouvez facilement le calculer vous-même. Il vous suffit de remettre le compteur journalier à zéro à chaque fois que vous faites le plein. Chaque fois que vous allez au robinet, vous remarquez le nombre de litres versés dans le réservoir. Divisez ce nombre par le nombre de kilomètres parcourus, multipliez le résultat par 100 et vous connaîtrez votre consommation moyenne sur 100 kilomètres. Utilisez notre simulateur pour calculer le coût total de votre voiture.

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