Monter les escaliers est fatiguant ! Mais en plus de nombreuses étapes, certaines d’entre elles offrent des paysages spectaculaires ou elles donneront sans doute le vertige aux casse-cou parmi vous.
Pour vous donner envie de monter et descendre des marches autour de la planète, voici une sélection (non exhaustive) des 5 escaliers les plus colorés et des 5 escaliers les plus impressionnants au monde.
Sommaire
Quand les escaliers deviennent des attractions touristiques
Vous pouvez vivre au premier étage. Mais au lieu de monter les escaliers, vous prenez l’ascenseur tous les jours. Par habitude. C’est compréhensible. Lire aussi : Livret A, LEP, PEL… Quel est le meilleur produit d’épargne réglementée pour vous ?. Mais les escaliers peuvent aussi être « sexy ». Agréable à regarder, agréable à grimper. Dans certains cas, les escaliers ne sont pas simplement un ensemble de marches à monter ou à descendre.
Alors que le street art attire les touristes du monde entier, certains ont voulu transformer les escaliers en véritables œuvres d’art. A tel point qu’on parle parfois de « stair art » pour désigner ces marches pas comme les autres.
Ces 5 escaliers qui sont des œuvres d’art
La ville de Valparaiso, au Chili, en a fait sa spécialité. Mais cette tendance a émergé dans de nombreux autres pays, notamment en France ! Découvrez la preuve avec ces 5 escaliers colorés. Sur le même sujet : Les prix de l’immobilier à Paris repassent en dessous de leurs niveaux d’avant Covid.
1. Valparaiso, temple du stair art
Le poète chilien Pablo Neruda a écrit un jour que « si nous avions tous marché les escaliers de Valparaiso, nous aurions fait le tour du monde ». A-t-il alors imaginé que l’escalier en question serait barbouillé d’autant de dessins et attirerait autant d’influenceurs sur les réseaux sociaux ? Probablement pas. A voir aussi : Comment choisissez-vous l’entreprise chargée de la construction de votre maison ?. Néanmoins, Valparaiso est indéniablement le temple de l’art trap.
2. L’escalier féerique de San Francisco
Nous avons déjà parlé de Malé, mais les Tiled Steps de San Francisco (également appelés Mosaic Stairs ou Moraga Stairs) sont une création extraordinaire : composé de 75 000 fragments de mosaïque, cet escalier de 163 marches nous emmène de la terre au ciel. et prend même une dimension supplémentaire après la tombée de la nuit.
3. Le Dali de Philadelphie
Le portrait de Salvador Dalí a été placé sur les marches du Philadelphia Museum of Art à l’occasion de l’exposition consacrée à l’artiste espagnol. Une œuvre décalée qui est finalement à la hauteur du personnage auquel elle est dédiée !
4. Les marches colorées de Rio
Outre Valparaiso et le Chili, c’est au Brésil, et plus précisément à Rio, qu’il faut admirer les plus beaux escaliers du monde. C’est surtout l’escalier Selarón, que l’on doit à Jorge Selarón (un homme d’origine chilienne, vous savez !), qui a acquis une renommée internationale avec ses 250 marches colorées. C’est là, entre les quartiers de Santa Teresa et de Lapa, que l’artiste a voulu rendre hommage au peuple brésilien.
5. Le passage Prunelle à Lyon
Sur les pentes de la Croix-Rousse, le directeur artistique Genaro s’est inspiré des fresques d’Amérique Latine pour colorer les marches du Passage Prunelle. Le lieu a tout de suite conquis les Instagrammeurs, à tel point que d’autres artistes ont rapidement décoré d’autres escaliers de Lyon, comme le Passage Mermet, non loin de là…
Ces 5 escaliers de l’extrême qui vont vous donner le vertige
Un escalier n’est pas forcément beau. C’est parfois impressionnant, voire terrifiant. Mais pour cela deux facteurs entrent en jeu : la hauteur à laquelle il nous emmène et le nombre de ses pas. Les 3922 paliers du Stairs to Paradise, à Hawaï, pourraient par exemple être inclus dans cette sélection.
Mais puisqu’on en a déjà parlé sur Masculin, on a choisi de vous en présenter 5 autres que les plus sportifs et audacieux d’entre vous peuvent rêver de grimper un jour !
1. L’escalier en colimaçon des monts Taihang (Chine)
Cet escalier de plus de 90 mètres de haut permet de gravir une partie de ce massif montagneux sans se fatiguer, tout en offrant une superbe vue !
2. L’ascension vers le Machu Picchu (Pérou)
Machu Picchu est l’un des sites touristiques les plus populaires de la planète. Cependant, l’accès n’est pas aisé, tant ses escaliers en montée sont vertigineux !
3. L’escalier du Potemkine à Odessa (Ukraine)
Les cinéphiles reconnaîtront immédiatement cet escalier monumental de 142 mètres de long, où Sergei Eisenstein a tourné l’une des scènes les plus célèbres de l’histoire du cinéma en 1925.
4. Les innombrables escaliers de la Grande Muraille de Chine
La Grande Muraille est l’un des plus grands édifices jamais construits par l’homme. Il fait environ 6 500 kilomètres de long. Le marathon, qui y est organisé chaque année, offre à ses participants la possibilité de parcourir plus ou moins 5 000 pas.
5. L’escalier du Peñón de Guatapé (Colombie)
Le Peñón de Guatapé est un énorme rocher de plus de 200 mètres de haut, situé à une cinquantaine de kilomètres de Medellín (comme la puissance). Pour atteindre son sommet, il suffit de gravir les 649 marches qui y mènent… Trop facile !