10 questions sur le sommeil : les conseils du magazine Phosphore…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Chez les jeunes, pourquoi sommes-nous plus vulnérables? Le sommeil et la nuit aident-ils à mieux mémoriser ? Pourquoi y a-t-il des gens du soir et des gens du matin ? Le magazine Phospore répond à 10 questions sur le sommeil dans son numéro du 1er janvier et donne des conseils aux adolescents pour les 365 prochaines nuits. N’hésitez pas à en profiter !

Où vont les yeux quand on dort ?

Ils ne sont pas loin, c’est sûr ! Au fil du temps, les chercheurs ont étudié leurs activités pour arriver à la conclusion qu’il existe deux types de sommeil. Pendant le sommeil profond, les yeux roulent lentement de haut en bas. Pendant le sommeil paradoxal, ils se déplacent rapidement et dans toutes les directions. Voir l’article : Culture CBD : « Tout est fait pour empêcher l’émergence de cette filière ». Ces deux types de sommeil sont complémentaires. La première est que les nouvelles connaissances peuvent être enregistrées de façon permanente. La seconde est d’établir des liens entre les nouveaux souvenirs et les anciens.

« Le sommeil paradoxal, c’est aussi le moment où l’on joue ou rejoue les scènes de nos rêves, rappelle Raphaël Heinzer, le directeur du centre de recherche et de recherche sur le sommeil, à Lausanne. Comme nous pouvons parfois combattre des dragons, ce sommeil est lié à la paralysie de nos muscles. Mais c’est bien pour prévenir les blessures. Et même si nous sommes paralysés, notre cerveau continue de traiter des informations externes et d’envoyer un signal pour nous réveiller en cas de danger.

A voir aussi :
Après les fêtes de Noël et du Nouvel An et ses quelques…

Pourquoi on sort les pieds de la couette durant notre sommeil ?

Notre corps a besoin d’être frais pour dormir et inversement nos extrémités doivent être chaudes pour que le système nerveux central descende. Ceci pourrez vous intéresser : Une prime surprise de 100 euros pour les familles d’un village de l’Hérault. « Si vous portez des chaussettes le soir, cela provoque la dilatation des vaisseaux et donc la température diminue », explique Marie-Françoise Vecchierini, neurologue au centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu et représentante de l’Institut national dort et veille.

Après trois ou quatre heures de sommeil, la température corporelle augmente mécaniquement. C’est là que vous sortez vos pieds du balai pour vous rafraîchir avant de vous réveiller dans la chaleur !

Sports de bien-être
A voir aussi :
La ville de Nancy propose aux seniors une rencontre hebdomadaire de Marche…

Est-ce qu’un jour on inventera quelque chose pour arrêter de dormir ?

Nous pouvons répondre à cette question par une autre question : pourquoi devrions-nous faire cela ? Tous les animaux dorment, même les mollusques ! Le record du plus grand nombre de jours sans sommeil revient à Tony Wright, un Anglais qui a 266 heures, soit plus de 11 jours et 11 nuits. C’est un acte qui n’a pas été homologué par le Guinness World Records qui considère qu’il est trop dangereux de participer à ce genre de pratiques. Le manque de sommeil provoque des troubles mentaux, des crises cardiaques, des cancers…

À Lire  Préparez-vous au changement d'heure

Et ce ne sont pas seulement les nuits blanches qui affectent notre santé. David F. Dinges, un chercheur de l’Université de Pennsylvanie, a mené une étude sur un groupe de personnes. Certains pouvaient dormir 8 heures par nuit, d’autres six, d’autres quatre et un autre devait rester éveillé 72 heures. A voir aussi : « Ils ont voulu me semer… » : Antoine de Maximy rejeté de toutes parts, son voyage au Chili vire au fias…. Il leur a alors demandé d’appuyer sur un bouton dès qu’ils voyaient un signal lumineux. Après six nuits de 4 heures, les mini-dormeurs avaient des temps de réponse moins bons que ceux qui ne dormaient pas. Le pire, c’est qu’ils ne sentent pas leur faiblesse !

« Il y a beaucoup de choses que les hommes essaient de garder éveillés parce qu’il y a beaucoup de choses qu’ils veulent faire, mais il faut admettre qu’il faut sept à neuf heures pour dormir », a déclaré Marie-Françoise Veccchierini. En revanche, les habitudes de sommeil peuvent être améliorées. » Par exemple, au XVIIIe siècle, les gens réduisaient leur sommeil de moitié, restant actifs trois ou quatre heures par jour à minuit.

Lire aussi :
Une fois de plus, une étude sur la souris a semé le…

Pourquoi on se réveille avant son alarme pour les choses importantes ?

D’abord à cause du stress. « Entre le jour et la nuit, notre cerveau explore un chemin en forme de U », explique le chercheur Raphaël Heinzer. Quand tu te réveilles, tu es en haut, puis tu plonges dans le trou du U quand tu dors et tu remontes. Si nous devons prendre un train le matin ou aller à un examen, notre cerveau développe un état d’hyper-excitation. Nous partons d’un haut niveau de motivation pour que nous descendions et descendions la nuit et que nous nous levions rapidement du sommeil. Pour se réveiller tous les jours, il n’est pas étonnant d’ouvrir les yeux quelques minutes avant l’heure prévue. Notre cerveau aime dormir et se réveiller à des heures régulières.

Pourquoi, à l’adolescence, on est plus fatigués ?

Pour comprendre cela, vous devez regarder les différentes étapes du sommeil. A la naissance, le sommeil paradoxal est intensif car les bébés ont besoin de maintenir un nombre élevé de connexions entre leurs neurones. Mais les connexions faites dans l’enfance sont trop nombreuses pour être inutiles. C’est la raison pour laquelle le sommeil profond augmente chez les jeunes : le cerveau passe par un grand processus de nettoyage pour couper les connexions inutiles et renforcer les plus utilisables.

Comme tout le monde vient avec un cerveau large et tout est question de tri. Raphaël Heinzer prévient : « Les jeunes ont aussi des somnolences qui surviennent plus tard dans la journée. C’est un changement que l’on observe chez tous les animaux pendant la puberté. » Et comme il faut se lever tôt car le système scolaire n’est pas en phase avec votre rythme, il n’est pas étonnant que vous soyez faible !

Pourquoi est-il plus facile de s’adapter au décalage horaire quand on voyage vers l’ouest ?

Notre envie (ou pas) de dormir dépend de deux éléments. Tout d’abord, le nombre d’heures d’éveil. Tout au long de la journée, notre cerveau se bombarde d’adénosine, une substance chimique qui provoque le besoin de dormir. Plus nous restons éveillés longtemps, plus il s’accumule et plus nous sommes fatigués. C’est notre horloge interne.

À Lire  Oise - Formerie : le Collège Jean-Moulin remporte un trophée du cœur

En 1938, le professeur Nathaniel Kleitman, de l’Université de Chicago, a voulu expliquer le secret de ce petit noyau enfoui au centre de notre cerveau. Ils vivaient avec de la nourriture dans une grotte, à 42 mètres de profondeur, dans le Kentucky. Après 32 jours séparés du temps, ces deux hommes ont réalisé qu’ils dormaient à des heures régulières sans perturber leur rythme par manque de lumière. Ils ont également réalisé qu’il y a quelques jours, les gens ne se séparaient pas du temps et de la lumière.

Pourquoi ? Parce que notre horloge interne n’est pas de 24 heures, mais plutôt longue, comme une horloge au ralenti. « Notre horloge interne a un cycle compris entre 24 heures et 25 heures, précise Marie-Françoise Veccchierini. Lorsqu’il est connecté à nos yeux, le jour est réduit à 24 heures. » Ainsi, il nous semble plus facile de suivre le comportement naturel de notre horloge en allongeant nos journées ou en voyageant à New York au lieu de l’abréger en descendant à Tokyo. !

Pourquoi les singes dorment plus que nous, alors qu’on descend de la même espèce ?

Les temps de sommeil varient considérablement d’une espèce à l’autre. Il faut deux heures à une oie pour dormir, quinze lions, dix-neuf chauves-souris… « Les scientifiques ont avancé de nombreuses idées liées à la taille ou à la complexité du cerveau pour expliquer ces différences mais ils n’ont pas réussi à trouver d’explication, a déclaré Raphaël Heinzer. . Tout ce que nous savons, c’est que l’homme est le seul animal qui ne dort pas. »

En étudiant les nuits des primates, les chercheurs ont remarqué qu’ils dorment plus profondément que les nôtres et ont un sommeil moins perturbé lorsque tous les muscles sont détendus. C’est normal puisqu’ils dorment sur les arbres et doivent s’assurer qu’ils ne tombent pas ! Cela expliquerait aussi pourquoi les singes dorment de 10 à 3 heures du soir alors que les humains peuvent vivre de 7 à 9 heures du matin.

Pourquoi il n’y a que les enfants qui font des siestes ?

Avant l’âge de quatre ans, les enfants ont besoin d’une horloge de 24 ou 25 heures car leurs horloges internes ne sont pas encore calibrées. Mais bien sûr, tout indique que les adultes ont aussi besoin d’une pause déjeuner. Il y a une raison pour laquelle Usain Bolt, superstar du 100m, dort toujours avant ses courses !

Est-ce que c’est vrai qu’on mémorise mieux ses cours si on les relit avant de dormir ?

Oui oui! Le sommeil a le pouvoir de renforcer l’esprit en préservant les connaissances utiles et en effaçant celles qui ne sont pas nécessaires. Cela fonctionne aussi pendant le sommeil. « Si je vous donne une liste de vingt mots sans rapport et que je vous demande de les mémoriser en une heure, vous m’en donnerez peut-être sept ou huit, précise Raphaël Heinzer. Si vous avez d’abord pris une pause de 20 minutes, vous m’en accorderez une ou deux de plus. »

Dormir avant d’apprendre est également bénéfique puisque les nouvelles informations sont d’abord stockées dans l’hippocampe, une zone du cerveau qui limite la capacité. Chaque fois que nous dormons, les souvenirs de l’hippocampe sont transmis au cortex pour un stockage à long terme. Les siestes ont le pouvoir de libérer un espace inattendu pour de nouvelles connaissances.

Pourquoi il y a des gens du soir et d’autres du matin ?

A cause de la génétique. Certains sont programmés pour se réveiller tôt, d’autres pour se coucher tard. Comme ça! « C’est ce qu’on appelle le chronotype », précise MarieFrançoise Veccchierini. Au début de l’âge adulte, ce chronotype joue un rôle important dans notre sommeil. Et avec le temps, nos habitudes changent. Certains noctambules doivent se lever tôt pour aller travailler. Les lève-tôt veillent tard pour faire plaisir à leurs amis.

Pour expliquer ces différences fondamentales, les scientifiques ont proposé une idée. Selon eux, chaque espèce se lève tôt et se couche vers 9h du soir et se réveille vers 5h du matin et ses prédécesseurs se couchent à 1h du matin et se lèvent vers 9h. Pendant la nuit, le groupe n’a été affecté que pendant 4 heures et tout le monde a dormi pendant 8 heures. Astucieux, non ?