11 166 € pour lutter contre le cancer du sein

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Organisée par « Courir et marche au féminin », la 11ème édition de Villefranchois, qui s’est déroulée le dimanche 16 octobre, a été un succès mémorable.

La mobilisation extraordinaire (plus de 1200 participants) pour la Villefranchoise a permis de récolter une somme très importante pour la lutte contre le cancer. Il n’y a pas si longtemps, aux Fleurines, l’émotion était palpable et la joie sur tous les visages lorsque Nicole Nouviale, présidente de l’association, a fait don de la moitié de 11 166 € à Anne Conti, présidente du comité départemental de l’Aveyron. Cancer et Martine Flahaut, coordonnatrice du comité départemental de sensibilisation au cancer du sein. « C’est une source de fierté et de grande joie pour nous ! » a applaudi Nicole au nom de tous les bénévoles.

Des associations main dans la main pour la bonne cause

Outre une météo particulièrement clémente, plusieurs facteurs ont contribué à ce résultat remarquable : le nouveau partenariat avec Cyclosport Villefranchois, qui a permis d’accueillir 250 vététistes, la participation active de plusieurs associations, entreprises, sponsors privés et institutionnels. Ceci pourrez vous intéresser : Sommeil : peut-on devenir bilingue rien qu’en dormant ?

Le Lion Club a fait un don de 1 500 euros, et l’outil Käes a soutenu l’embellissement de la ville. Une journée extraordinaire de partage. « C’est une aide financière particulièrement bienvenue. Nous avons besoin de vous. Merci du fond du cœur », a déclaré Anne Conti, rappelant les trois missions du comité départemental Aveyron de la Ligue contre le cancer.

Outre l’aide à la recherche, la priorité en Aveyron est d’aider les patients. « Nous avons une mission locale. J’insiste sur le fait que nous pouvons soutenir financièrement des personnes en situation précaire. Peu de gens le savent. Nous avons une commission sociale, qui comprend une assistante sociale et une psychologue. bien-être des patients, proposant à Rodez et Villefranche, « l’art-thérapie » à travers des soins socio-esthétiques et de la sophrologie, une activité physique adaptée, des conseils nutritionnels.

À Lire  Tout concept brut et absurde?

Le troisième axe concerne la prévention. « Il y a beaucoup de travail à faire avec les jeunes dans le domaine de l’alcool-tabac et de l’addiction aux écrans. »

Martine Flahaut a également exprimé sa gratitude. « Un grand merci à vos deux associations. Notre commission intervient en amont de la maladie. En effet, certaines femmes ne vont pas se faire dépister à cause de la distance. Nous avons organisé un transport à domicile. échographie, etc.) Nous les ramenons à domicile si nécessaire. Nous avons là aussi un partenariat avec Laurière pour l’utilisation d’un minibus. Nous proposons également des ateliers cuisine et environnement et des rencontres sur les perturbateurs endocriniens. Une prévention qui nous semble essentielle.

Quelle aubaine pour Thierry Sansonnet, président de Cyclosport Villefranchois : « Nous sommes très contents. Cela faisait longtemps que je souhaitais organiser un événement caritatif. L’année prochaine, nous reprendrons le circuit de cyclisme sur route. Rendez-vous le 15 octobre 2023 pour voir la nouvelle Villefranchoise, un exemple de solidarité avec un objectif qui nous fait tous écho.

Voir l’article :
Pour plus d’informations sur le tabagisme et le cannabis, consultez nos pages…