14 questions diététiques fréquemment posées par les nutritionnistes

Written By Sara Rosso

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Des experts en nutrition répondent à vos questions sur l’alimentation

Des experts en nutrition répondent à vos questions sur l’alimentation

Existe-t-il quelque chose de plus compliqué ou contradictoire que les conseils nutritionnels de nos jours ? Si vous demandez à 20 personnes leur avis sur le meilleur régime, vous obtiendrez 25 réponses différentes ! Pour vous aider à obtenir des réponses efficaces à vos questions, nous avons interviewé des experts en nutrition. Lire aussi : Cuisson solaire : peut-elle remplacer les fours et appareils traditionnels ?. C’est ce dont ils veulent que vous vous souveniez.

Nous vous montrons comment changer votre alimentation facilement.

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Dois-je réduire les glucides pour perdre de la graisse?

Dois-je réduire les glucides pour perdre de la graisse?

Les glucides sont de plus en plus diabolisés et les régimes riches en graisses sont présentés comme le meilleur moyen de brûler les graisses. Bien que cela puisse fonctionner dans certains cas, ce n’est pas un régime infaillible, explique la nutritionniste Rachel Fine. « Oui, l’oxydation des graisses augmentera si la majorité des calories alimentaires proviennent des graisses, mais cette perte s’accompagne d’une augmentation subséquente des réserves de graisse produites par votre corps », explique-t-elle. « Biologiquement, le corps préfère brûler les glucides, surtout lorsqu’il travaille avec une activité physique.

Conclusion : Pour atteindre et maintenir un poids santé, le corps a besoin d’une alimentation équilibrée en glucides, protéines et lipides. Pour les glucides, Rachel Fine recommande de choisir des sources végétales peu transformées telles que les grains entiers, les légumineuses, les noix et les graines.

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Le sucre est-il vraiment nocif?

Le sucre est-il vraiment nocif?

Le sucre n’est pas aussi mauvais que les gens le prétendent, mais il doit être consommé avec modération, dit Rachel Fine. « Techniquement, le sucre est la forme la plus simple de glucide, qui est essentielle pour le corps, fournissant le carburant le plus efficace », explique-t-elle.

Ce qui est mauvais, c’est quand le sucre est ultra-raffiné, transformé et ajouté à d’autres aliments, comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose, explique le nutritionniste. Les sucres présents naturellement dans les aliments entiers, comme les fruits et les produits laitiers, sont bons, dit-elle. Voici comment savoir si vous mangez trop de sucre.

Bottom line: Réduire la quantité de sucres ajoutés dans votre alimentation est la clé, note le nutritionniste. Lisez les étiquettes nutritionnelles, car elles indiquent souvent le type de sucre dans les aliments.

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Quel régime m’aidera à perdre du poids le plus rapidement?

« C’est une question piège », déclare la nutritionniste Julie Cunningham, spécialisée dans le diabète. Pourquoi? « Parce que les gens doivent cesser de voir un régime comme quelque chose qu’ils peuvent commencer et arrêter à tout moment », explique l’expert. « La perte de poids à court terme avec des régimes à court terme entraînera probablement plus de poids que le poids perdu après la fin du régime », explique-t-elle.

Conclusion : Assurez-vous de changer votre mode de vie de façon permanente pour faire des choix alimentaires plus sains, et non un « régime » à court terme que vous obtenez lorsque la balance atteint votre chiffre tant attendu, dit-elle. Pour changer votre façon de penser, découvrez le pouvoir de l’alimentation consciente.

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Dois-je essayer le régime keto?

« On me pose cette question tout le temps ces jours-ci, mais la réponse dépend entièrement du comment et du pourquoi », déclare Laura Acosta, nutritionniste et professeur de diététique à l’Université de Floride. « Dans l’ensemble, je pense qu’un véritable régime cétogène [un régime qui tire 70 % ou plus de calories des lipides et est si faible en glucides qu’il met le corps dans un état de cétogenèse perpétuelle] est extrêmement restrictif et difficile à maintenir à long terme. Cependant, il existe de nombreux régimes «pseudo-céto» à faible teneur en glucides mais pas vraiment cétogènes, et ceux-ci peuvent être plus faciles à maintenir », explique Laura Acosta.

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Bottom line: Il existe des conditions pour lesquelles un véritable régime cétogène est tout à fait approprié – par exemple, il a été démontré qu’il aide à contrôler les crises d’épilepsie pédiatriques.

Si vous voulez essayer le régime céto, c’est une bonne façon de commencer votre première semaine.

Les fruits font-ils engraisser?

De nombreux régimes suggèrent de ne manger que des fruits « à faible teneur en sucre » – comme les baies – ou même de limiter complètement les fruits. Mais est-il justifié de dire que les bananes sont des « coupe-faim » ou que les bananes sont « comme un steak » ?

« On me pose cette question tout le temps », déclare la nutritionniste Kimberly Gomer. « Je réponds toujours : ‘Tu penses vraiment qu’on a des problèmes de poids parce qu’on a mangé trop de bananes ? « On peut manger une banane tous les jours sans souci, conclut Kimberly Gomer.

Bottom Line: Les fruits sont des aliments entiers, et bien qu’ils contiennent du sucre, ils contiennent également beaucoup de fibres, ce qui ralentit la digestion, sans parler des vitamines et minéraux importants dont ils sont remplis. Pensez donc à réduire les sucres ajoutés et transformés de votre alimentation, avant de vous soucier des fruits que vous mangez, explique Kimberly Gomer.

Si je me suis entraîné pendant une heure, je peux bien manger ce que je veux pour le goûter?

Les « calories brûlées » affichées sur les machines d’exercice sont souvent très imprécises. N’oublions pas que les gens sont connus pour sous-estimer la quantité de nourriture qu’ils mangent et surestimer la quantité d’exercice qu’ils font…

« Parfois, nous pensons que nous pouvons compenser des choix alimentaires malsains en faisant de l’exercice, mais un mode de vie malsain peut entraîner des blessures ou même augmenter votre appétit », explique Kimberly Gomer.

Conclusion : « Si votre objectif est de perdre du poids, vous devez créer un déficit calorique », précise la nutritionniste. « La meilleure façon d’y parvenir est de se concentrer sur des choix alimentaires sains et un plan durable qui comprend de l’exercice », dit-elle.

Vous pouvez répondre à ce questionnaire pour évaluer votre hygiène de vie.

Quel est le pire aliment que les gens mangent?

En matière de mauvaise santé et d’obésité, le pire aliment est la boisson, déclare John La Puma, nutritionniste, chef et auteur de livres sur la perte de poids.

« Il y a 16 cuillères à café de sucre par bouteille de 591 ml de Coca, c’est 1/3 de tasse de sucre pur ! Arrêtez de boire vos calories; il n’y a pas de nutriments. Si je pouvais bannir un élément de l’alimentation des gens, ce serait les sodas », déclare John La Puma.

Conclusion : soyez conscient des calories que vous ingérez avec vos boissons et renoncez aux boissons gazeuses, conseil au chef.

Combien de calories ai-je besoin de manger pour perdre du poids?

Réduire votre apport alimentaire quotidien aux 1200 calories « recommandées » que vous voyez dans de nombreux régimes vous aidera certainement à perdre du poids rapidement. En revanche, vous serez probablement affamé et grincheux, et prêt à tout pour manger le cupcake de votre collègue… Voici comment calculer le nombre de calories à consommer par jour pour perdre du poids.

Les besoins en calories sont très individuels, et cela vaut la peine de prendre le temps de déterminer les vôtres, déclare Charlie Seltzer, spécialiste de la perte de poids. Le médecin de l’exercice basé à Philadelphie estime que « si vous voulez perdre du poids, vous devez manger moins de calories que vous n’en mangez actuellement ».

Les équations qui tiennent compte de votre sexe, taille, poids, âge et niveau d’activité peuvent vous donner un chiffre approximatif, mais ne vous arrêtez pas là : suivez votre alimentation et notez comment votre poids, conseils au conseiller.

Conclusion : « Je recommande de compter vos calories brûlées pendant une semaine, puis de réduire vos calories totales de 5 à 10 % », déclare Charlie Seltzer. « Vous aurez plus de succès en changeant votre alimentation actuelle qu’en essayant de la remanier complètement », dit-il.

Comment puis-je perdre ma graisse du ventre?

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, vous ne pouvez pas choisir l’emplacement exact de cette perte de poids, souligne Susan Bowerman, directrice principale de l’éducation et de la formation nutritionnelles pour une entreprise de substituts de repas et de produits naturels.

« Je dis à mes clients que lorsqu’ils perdent du poids, ils doivent toujours s’attendre à un chiffre similaire. En d’autres termes, ils auront fondamentalement la même forme, mais plus minces », dit-elle. « L’endroit où la graisse corporelle sera stockée est essentiellement déterminé par l’hérédité et le sexe. »

Conclusion : La meilleure façon de (re)découvrir votre forme personnelle idéale, dit Susan Bowerman, est de combiner une alimentation équilibrée et hypocalorique avec un programme d’exercices qui comprend du cardio et de la musculation.

Quel est le meilleur régime?

« Le meilleur régime pour vous est celui auquel vous échouez », déclare Charlie Seltzer. Essayez simplement d’adapter un régime strict à votre style de vie si vous échouez. Au lieu de cela, trouvez un plan sain qui correspond à votre style de vie et à vos goûts personnels, suggère-t-il.

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« Cela signifie que si vous envisagez de faire quelque chose pour le reste de votre vie, comme boire de l’alcool, assurez-vous de l’inclure dans votre plan de perte de poids. Lorsque vous coupez la consommation d’alcool jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif de perte de poids, puis que vous le réintroduisez, la balance recommence souvent à grimper », explique Charlie Seltzer.

NB : Ce n’est qu’une des 50 choses que votre médecin veut que vous sachiez sur la perte de poids.

Conclusion : Tout plan qui entraîne un déficit calorique fonctionnera à court terme, mais si vous ne voulez pas reprendre le poids perdu, vous devez trouver un régime avec lequel vous êtes à l’aise à long terme, note-t-il. . la perte de poids MD.

Évitez ces « saboteurs » sournois qui interfèrent avec vos efforts de perte de poids !

Pourquoi manger sainement coûte si cher?

« Ce n’est pas le cas! » dit Christopher Dalmau, nutritionniste et physiologiste de l’exercice. « J’entends tout le temps ce mythe populaire de la part de mes clients ! En fait, manger sainement peut vous faire économiser de l’argent ! D’abord sur votre facture d’épicerie et ensuite, en évitant les factures médicales potentielles, souligne-t-il.

Selon une étude australienne récente, les régimes malsains, y compris ceux qui incluent une consommation régulière d’alcool, coûtent beaucoup plus cher que leurs homologues « plus sains ».

« Je soupçonne que la raison pour laquelle on me pose si souvent cette question est liée à la perception générale des gens sur les » aliments sains « , conclut Christopher Dalmau. « Quand je parle d’aliments sains, je fais référence à des aliments entiers non transformés. Ces aliments nous rassasient et ne sont certainement pas chers.

Conclusion : évitez les produits « alimentaires naturels » coûteux comme les poudres, les boissons, les barres et les suppléments emballés et construisez plutôt votre menu autour de fruits, légumes, noix, légumineuses, céréales, produits laitiers et viandes à prix réduit.

Quelle est la meilleure nourriture qu’une personne puisse manger?

C’est une question à laquelle il est facile de répondre, déclare Jackie Newgent, nutritionniste diabétique agréée et auteur d’un livre sur la cuisine naturelle pour les diabétiques. Elle croit que vous ne pouvez jamais vous tromper avec une bonne dose de légumes non féculents.

« Je recommande de remplir la moitié de chaque assiette avec des épinards, des asperges, des tomates, des champignons, des poivrons, du brocoli, du chou-fleur, du chou frisé, des courgettes ou de la salade », dit-elle. « Et oui, même au petit-déjeuner ! Selon une étude publiée dans Nutrients, manger plus de légumes peut vous aider à perdre du poids et à gérer votre glycémie.

En résumé : il y a une raison pour laquelle les légumes sont la variable commune à tous les régimes : les légumes regorgent de fibres et de nutriments. Ils vous rassasient et vous permettent d’en manger à volonté pour un apport calorique très faible.

Mieux vaut suivre les règles d’or pour manger sainement.

Puis-je grignoter entre les repas, ou pas?

D’une part, vous entendez dire qu’il est bon de manger toutes les quelques heures pour maintenir votre métabolisme et garder votre appétit hors de contrôle. D’un autre côté, vous entendez dire qu’il vaut mieux supprimer tous les en-cas et « jeûner » plusieurs heures par jour.

Si vous ne savez pas à quelle fréquence manger, vous n’êtes pas seul, dit Jackie Newgent. « Les collations peuvent aider à combler les lacunes nutritionnelles, à vous rassasier et à éviter de trop manger aux repas », dit-elle. Les collations préférées de Jackie Newgent comprennent le houmous et les légumes ou les noix et les fruits.

Conclusion : Les collations doivent être de petites portions, mais certaines personnes mangent trop. Si vous ne pouvez pas arrêter de grignoter, ne le faites pas. Il est préférable de manger quand vous avez faim ; s’abstenir quand il n’y a pas d’appétit. A chacun de trouver la routine qui lui convient.

Dois-je passer au «sans gluten»?

Le gluten, la protéine présente dans les céréales comme le blé et l’orge, a mauvaise réputation depuis quelques années, ce qui est dommage aux yeux de Monica Auslander Moreno, nutritionniste et consultante pour une société de suppléments nutritionnels. « Chaque fois que quelqu’un me demande s’il doit abandonner le gluten, les produits laitiers ou autre chose, je lui dis que cela ne signifie pas que vous avez l’air et vous sentez plus petit, cela vous convient », dit-elle. .

« Il existe certainement des raisons médicales valables pour les « régimes d’élimination », mais improviser ce type de régime est imprudent pour la majorité de la population. La suppression de certaines protéines telles que le gluten et les produits laitiers de votre alimentation peut entraîner des carences nutritionnelles, des troubles de l’alimentation et une perturbation du microbiome.

Conclusion : À moins que vous n’ayez une condition médicale qui vous empêche de manger un groupe d’aliments particulier, vous n’avez pas besoin de supprimer l’un ou l’autre des aliments de votre alimentation, souligne la nutritionniste Monica Auslander Moreno.

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