1/15 –
Arrêtez de manger trop vite Manger sur le pouce sans prendre le temps de se reposer ou de mâcher peut donner l’impression d’être dans les Andes. Mais vous obligez votre corps à produire du suc gastrique pour compenser le manque de mastication, et vous risquez un reflux acide et un reflux gastro-oesophagien.
Caroline Sénécal sur 20 octobre 2022 à 13h22.
Manger sur le pouce, se ronger les ongles, faire la grasse matinée le week-end… autant de petites habitudes qui semblent anodines mais qui peuvent causer des problèmes de santé à long terme. Petit tour d’horizon des (mauvaises) habitudes dont il faut vraiment se débarrasser.
S’il n’est pas facile de se débarrasser de certaines habitudes quotidiennes, comme grignoter devant la télé, fumer un paquet par jour (ou plus), dormir jusqu’à midi le week-end, écouter de la musique à fond… décider de corriger ces mauvaises habitudes ne peuvent que profiter à votre bien-être et à votre santé.
Comment se débarrasser des mauvaises habitudes ?
Exemple : vous pouvez perdre jusqu’à une heure de sommeil lorsque vous vous couchez avec votre téléphone dans la même pièce ou même à côté de vous. Une étude britannique rapportée dans The Guardian le 2 mars 2021 confirme que l’addiction au smartphone provoque de véritables troubles du sommeil. A voir aussi : La montée du cannabis légal inquiète les agriculteurs en France. Si vous voulez mieux dormir et surtout plus, laissez votre smartphone hors de la chambre tous les soirs.
Autre exemple révélateur : de plus en plus souvent nous nous faisons livrer nos repas. Cela évite les courses, la cuisine… Bref, pratique et rapide. Le problème : vous ne connaissez pas les ingrédients dont ils sont faits, ce qui peut finalement entraîner une prise de poids. Et on ne parle pas de wraps pizza-soda bourrés de sucre, de sel, de gras et d’additifs, nocifs pour la santé à fortes doses !
Notez qu’il vous est impossible de les supprimer d’un claquement de doigt. L’idéal est de remplacer ces automatismes par d’autres habitudes utiles.
Pour en prendre conscience, vous pouvez lister toutes ces mauvaises habitudes et noter les pour et les contre. Vous verrez qu’ils ont probablement un impact plus négatif sur votre bien-être, ainsi que sur le bien-être de vos proches, que vous ne le pensiez. Vous pouvez ensuite prendre des mesures pour déterminer comment les supprimer ou les remplacer. Si cela vous aide, prenez le temps d’écrire la situation, les émotions que vous ressentez et les raisons pour lesquelles vous agissez comme vous le faites.
Inscrivez-vous à la newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités
2/15 –
Arrêtez d’ajouter du sel à vos aliments Trop de sel est l’ennemi de votre santé artérielle. Selon une étude britannique, l’ajout de sel dans les plats peut réduire l’espérance de vie des hommes de plus de 2 ans et des femmes d’un an et demi.
3/15 –
Arrêtez de sauter le petit-déjeuner Si vous ne mangez pas le matin, vous pourriez avoir du mal à vous concentrer. Non seulement votre cerveau a besoin d’énergie pour bien fonctionner, mais votre corps peut la stocker par peur de l’épuisement. Résultats ? Vous prenez du poids et allez à l’encontre de l’équilibre alimentaire nécessaire. Astuce : trouvez un petit-déjeuner qui correspond à votre profil !
4/15 –
Arrêtez la livraison de nourriture Bien sûr, la livraison de nourriture est une option très pratique lorsque vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de cuisiner. Mais pas question d’en abuser, car non seulement ce n’est pas la meilleure option pour votre pouvoir d’achat, mais en plus vous risquez de prendre du poids, car les repas peuvent être plus gras, plus salés ou plus généreux que si vous les cuisinez vous-même. Astuce : Lisez nos astuces pour manger mieux (et moins cher).
5/15 –
Arrêtez de dormir sur le ventre Si vous avez l’habitude de tomber dans les bras de Morphée allongé sur le ventre, repensez votre position. Cela provoque la torsion des vertèbres du cou et perturbe la courbe naturelle. À long terme, vous pouvez ressentir des douleurs dans le bas du dos, des douleurs au cou et de graves maux de tête. Le conseil de Chiro pour bien dormir : dormez sur le côté ou sur le dos.
15/06 –