18. Brive Festival : « c’est probablement notre meilleure édition »

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Adieu, scène, chapiteaux, verres et bracelets fluo… Après quatre jours de folie dansante, le Brive Festival quitte le parking de l’Espace des Trois Province jusqu’à l’année prochaine. Pendant quatre jours, treize artistes ont diverti 35 000 festivaliers. Un record du festival corrézien né il y a 18 ans.

Une dimension internationale

« C’était quatre jours de pur bonheur. C’est une très bonne édition de 2022, peut-être la meilleure », confirme son manager Stéphane Canarias. Avec 9 105 personnes admises jeudi, 2022 a éclipsé dès la première soirée les éditions précédentes. Il faut le dire, la ville de Gaillarde a vu sa vision prendre un nouveau tournant avec la présence d’artistes internationaux comme le groupe de hip-hop américain Black Eyed Peas. A voir aussi : Comment évaluer l’immobilier par capitalisation. « On n’arrive pas à croire qu’ils soient ici à Brive-la-Gaillarde ! » C’était crié, les yeux écarquillés, un groupe de copains de 17 ans.Le dernier groupe de la première soirée, un groupe habitué des stades de France a donné 20 minutes de show supplémentaire aux Brivistes. « C’est très rare, surtout chez les Américains », précise le réalisateur.

Watts Water Technologies nomme un directeur de l'exploitation
A voir aussi :
Watts Water Technologies, Inc. (NYSE : WTS) a annoncé aujourd’hui qu’André Dhawan…

Idris Elba sur scène

Sans oublier l’arrivée surprise d’Idris Elba, quelques heures plus tôt, sur la scène du chanteur franco-camerounais James BKS. Même Stéphane Canarias n’arrive toujours pas à croire ce qu’il voit. « On avait un Avenger, un possible futur James Bond, sur notre site ! C’est tellement surréaliste… »

À Lire  Chambre supplémentaire, combien ça coûte dans les grandes villes ?

Il rejoint pour le titre « New Breed » du groupe, l’acteur le mieux payé d’Hollywood aux côtés de l’artiste franco-camerounais. « Il est devenu assistant, il est devenu mon frère aîné et mon mentor », explique James BKS sur scène. S’en est suivi un hommage à son père, le célèbre saxophoniste Manu Dibango.

Italie : Mario Draghi distribue 14 milliards d'aides avant de partir
Ceci pourrez vous intéresser :
« Nous vivons à une époque où l’argent se distribue, il ne se…

Une synergie entre artistes et festivaliers

Depuis cette scène à taille humaine, les fêtards pouvaient presque toucher leurs images. La proximité appréciée des groupes : « C’est notre marque de fabrique, du fait de cette arène que nous créons avec les loges, les artistes se sentent vraiment très proches de la communauté. » A sa sortie de scène, Clara Luciani, la réalisatrice de Vendredi soir, est venue trois fois sur la scène de la cité de la Gaillarde, et a annoncé « jamais trois sans quatre ».

Frontline Samedi 11 juin 2022 : Capture d'écran, photographie, revue, titres nationaux et climatiques
Ceci pourrez vous intéresser :
A la une de ce samedi 11 juin 2022 : Publié le…

Et la suite ?

« Ce que nous voulons, c’est enrichir l’expérience du festival sur le site : scénographie, décoration, moments de repos. Tout ce qui va au-delà de la programmation artistique pour que les festivaliers vivent une expérience qui va au-delà d’une série de concerts mais aussi du live un peu à part, « être immergé dans l’espace, dans l’univers, c’est comme Disneyland ».

Maintenant, place au repos pour les rédacteurs qui n’ont pas beaucoup dormi ces dernières semaines. « Nous allons être un peu déprimés aussi. Ça va nous manquer, c’est un peu un ascenseur. » Si le festival créé en Corrèze souhaite poursuivre sa programmation de professionnels francophones, le directeur ne cache pas sa volonté d’inviter des artistes internationaux pour « pimenter la programmation future ».

À Lire  Conseils de professionnels pour choisir le bon receveur de douche

5 conseils de plombier avant de commencer les travaux
Lire aussi :
Si vous envisagez de faire des rénovations domiciliaires, vous savez probablement que…