18. Festival de Brive : « c’est probablement notre meilleure édition »

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Adieu scène, chapiteaux, gobelets et bracelets fluo… Après quatre jours de folie dansante, le Brive Festival quitte le parking de l’Espace des Trois Province jusqu’à l’année prochaine. Pendant quatre jours, treize artistes ont enthousiasmé 35 000 festivaliers. Un record pour le Festival de Corrèze né il y a 18 ans.

Une dimension internationale

« C’était quatre jours de pur bonheur. C’est une très belle édition de 2022, sans doute la plus belle », raconte son directeur Stéphane Canarias. Avec 9 105 entrées le jeudi 2022, les précédentes éditions de la première soirée faisaient du bleu. Il faut le dire, la cité Gaillarde a vu sa scène prendre un nouveau tournant avec la présence d’artistes internationaux comme le groupe de hip-hop américain Black Eyed Peas. Sur le même sujet : Immeuble. Estimation ou expertise immobilière : quel service choisir ?. « On n’arrive pas à croire qu’ils soient ici à Brive-la-Gaillarde ! », s’est exclamé un groupe d’amis de 17 ans aux yeux écarquillés. Dernier bouquet de la première soirée, le groupe habitué des stades de France offre 20 minutes de show supplémentaires aux Brivistes. « C’est très, très rare, surtout chez les Américains », explique le réalisateur.

Pourquoi et comment utiliser un CALCULATEUR DE PRÊT IMMOBILIER GRATUIT ?
Lire aussi :
Avant de soumettre la demande de prêt hypothécaire à votre banquier, n’ayez…

Idris Elba sur scène

Sans oublier l’arrivée surprise d’Idris Elba, quelques heures plus tôt, sur la scène de l’artiste franco-camerounais James BKS. Même Stéphane Canarias n’en croit toujours pas ses yeux. « Nous avions un Avenger, probablement le futur James Bond, sur notre site ! C’est très surréaliste… »

À Lire  La franchise Van Marcke débarque en France

Intervenant pour le titre « New Breed » du groupe, l’acteur le mieux payé d’Hollywood est après l’artiste franco-camerounais. « Il est devenu plus qu’un collaborateur, il est devenu mon grand frère et mon mentor », a expliqué James BKS sur scène. Puis vint un hommage à son père, le célèbre saxophoniste Manu Dibango.

Vendre votre bien : par où commencer ? | L'immobilier et SeLoger
A voir aussi :
Vous souhaitez vendre votre propriété, mais vous ne savez pas par où…

Une synergie entre artistes et festivaliers

De cette scène humaine, les festivaliers pourraient presque toucher leurs idoles. Une proximité des groupes appréciée : « C’est notre marque, grâce à cette arène, que nous pouvons reproduire avec les loges, les artistes ressentent vraiment une très forte proximité avec le public. » En quittant la scène, Clara Luciani, tête d’affiche du vendredi soir, s’est déjà manifestée à trois reprises sur la scène de la cité de la Gaillarde, annonçant même « jamais trois sans quatre ».

Voir l’article :
Estimer sa facture d’électricité est indispensable pour anticiper ses besoins futurs et…

Et la suite ?

« Ce que nous voulons, c’est renforcer l’expérience du festivalier sur le site : scénographie, décoration, moments de repos. Tout ce qui va au-delà de la programmation artistique, pour que les festivaliers vivent plus qu’une série de concerts, mais aussi vivent un moment à part, une immersion dans un lieu, un univers, un peu comme Disneyland.

Place désormais au repos pour les organisateurs qui n’ont pas beaucoup dormi ces dernières semaines. « Nous allons aussi être un peu déprimés. Ça va nous manquer, c’est un peu un ascenseur émotionnel. » Si le festival qui se tient en Corrèze veut suivre sa ligne éditoriale d’artistes francophones, le réalisateur ne cache pas sa volonté d’inviter des artistes internationaux pour « goûter à la programmation future ».

À Lire  Encaisser votre A Livret ou creuser votre découvert ? Le départ de la difficile fin de mois

Ceci pourrez vous intéresser :
Divers problèmes techniques doivent être résolus à l’Espace Le Mestre avant de…