22 conseils pour votre prochain voyage à moto

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Une des premières questions à se poser avant de planifier un voyage est sûrement : combien de jours pouvez-vous vous permettre de partir ? Viennent ensuite les questions budgétaires. Faites attention aux idées préconçues lors du choix de votre destination ; par exemple, une idée préconçue est de penser que voyager en Europe coûte cher, mais la réalité est peut-être que parfois visiter le Canada revient moins cher…

Selon la destination que vous choisissez, vous pouvez vous poser les questions suivantes… Vous souhaitez vous y rendre avec votre moto ? Vous souhaitez que votre moto soit livrée à destination ? Est-il préférable de louer une moto sur place ?

Si vous cherchez un transporteur de motos, mon conseil est Amé [email protected], une équipe de professionnels qui prendra soin de vous et de votre moto. Tous ceux que je connais qui ont fait affaire avec cette entreprise sont ravis.

Pour la location de motos, si vous êtes un fan de Harley-Davidson, il existe plus de 350 Harley-Davidson® Authorized Rentals dans le monde. Cliquez sur le bouton TROUVER UN BUREAU DE LOCATION pour trouver un bureau Harley près de chez vous ou de votre destination et réserver votre moto en ligne.

Attention:

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SI VOUS SOUHAITEZ VOYAGER AUX ÉTATS-UNIS, VÉRIFIEZ SI VOUS ÊTES ASSURÉ, MINIMUM 2 MILLIONS, ET VÉRIFIEZ LE NOMBRE DE JOURS POSSIBLES. Lire aussi : Vos droits UFC Que choisir : assurez-vous votre vélo ou votre moto ?.

Dans certains contrats d’assurance (très petits objets), vous ne pouvez pas y résider plus de 90 jours par an. C’est à valider.

Si vous faites un long voyage avec votre moto, assurez-vous que votre moto est en ordre. Une inspection mécanique chez votre concessionnaire est souvent la meilleure option. Si vous parcourez 3 000 kilomètres, informez-en votre concessionnaire ; pourra vous guider sur l’usure de vos pneumatiques et également l’informer si vous prévoyez de voyager avec un passager.

1 Faites une vidange et une mise au point avant de partir et assurez-vous que vos pneus sont en bon état pendant tout le voyage. Tous les pneus doivent être gonflés à la pression minimale et maximale indiquée sur le flanc ou dans le manuel du propriétaire. Vérifiez la bande de roulement. Tous les pneus ont une barre d’usure qui apparaît sur la surface de la bande de roulement. Si la barre d’usure est presque au niveau de la bande de roulement du pneu, ou s’il y a des motifs inhabituels tels que des méplats ou des encoches, il est temps d’acheter de nouveaux pneus ;

Lors de votre voyage, selon votre destination, si vous visitez une ville au climat chaud, vérifiez plus fréquemment le niveau d’huile ;

Il est conseillé de mesurer l’huile de la moto à froid, cette méthode est considérée comme plus efficace. Je ne le dis pas, ce sont les experts 😉;

Vérifiez l’état des freins, sans démonter l’étrier de frein, vous pouvez contrôler visuellement l’usure des plaquettes. Si nécessaire, changez-les pour éviter les mauvaises surprises ;

Réglez la suspension de votre moto en fonction de vos bagages et/ou si vous avez un passager ou un passager ;

Vérifier le bon fonctionnement des feux de sécurité (clignotants, feux stop, feux de route et feux de croisement ;

Vérifiez que les câbles de gaz et autres câbles sont en bon état et ne présentent pas de fissures dans la gaine ;

Assurez-vous que le klaxon fonctionne correctement. Dans plusieurs pays, le klaxon est indispensable pour alerter les autres usagers de la route de votre présence… ;

Regardez attentivement votre support de moto pour voir s’il présente des fissures ou des plis. Vérifiez le ressort de retenue et assurez-vous qu’il est en bon état et qu’il maintient la béquille solidement en place ;

Clé de rechange à ranger dans un sac en plastique avec fermeture éclair en lieu sûr sur la moto ou avec des accessoires ;

Kit de réparation de pneu/pompe à air : une paire de pinces universelles sera utile dans de nombreux cas ;

Des fusibles, des ampoules de rechange, des bougies d’allumage et un manomètre pour vérifier le gonflage des pneus peuvent également être utiles, ainsi qu’un chiffon ou deux ;

Avant de rouler, assurez-vous que les accessoires sont bien rangés pour maintenir le centre de gravité aussi bas que possible par rapport au sol et aussi près que possible du centre de la moto. Répartissez le poids à peu près également dans les sacoches de chaque côté du vélo. Le porte-bagages arrière doit être utilisé principalement pour ranger des articles plus légers. Assurez-vous que tous les bagages sont solidement fixés avec des cordons élastiques ou des filets ;

Arroser de pelures d’oignons pour minimiser la quantité de vêtements à transporter. C’est aussi plus facile en cas de choc thermique ;

Trousse de documents importants. Le kit doit contenir une photocopie de toutes les cartes de crédit que vous portez : permis de conduire, carte grise moto, polices d’assurance voyage et véhicule et carte d’assistance routière. Rangez-les dans un étui étanche qui contient également une liste de noms et de numéros de téléphone d’urgence ;

Trousse de secours : doit contenir de grands pansements stériles, du désinfectant, un bandage élastique en cas d’entorse et des antalgiques ;

Si vous apportez votre mobile aux États-Unis, assurez-vous d’avoir un forfait américain. N’oubliez pas que les frais d’itinérance sont élevés et qu’il est préférable de garder votre téléphone cellulaire éteint.

Une plaque métallique ou plastique à insérer sous la béquille latérale lors des arrêts sur gravier, sable, herbe et même asphalte très chaud ;

Cartes routières avec indication des lieux à ne pas manquer ou GPS, la carte routière est pratique lorsqu’il n’y a plus le réseau cellulaire ;

On oublie souvent ce point, mais rester hydraté vous permettra de conserver une bonne énergie tout au long de votre parcours. Une bouteille d’eau dans vos bagages ou même un sac d’hydratation peuvent être de bonnes options ;

Préparez-vous à affronter Mère Nature, un imperméable est un excellent investissement. Comme on dit dans le monde de la moto, il n’y a pas de mauvaises températures, juste du mauvais matériel…

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Encore des questions à se poser…

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Si votre voyage nécessite un peu de préparation, plusieurs questions peuvent servir de cadre pour définir votre itinéraire, sachant que vous connaissez déjà notre destination et que vous vous y rendez à moto.

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