24 Heures de Daytona 2023 : comment les LMDhs…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Cette semaine du 28 au 29 janvier se déroulent les fameuses 24 Heures de Daytona. Lors de cette édition 2023, la nouvelle division de LMDh s’apprête à vivre son baptême du feu. A cette occasion, nous expliquons en quoi les nouveaux modèles diffèrent des LMH.

La course d’endurance s’annonce très intéressante dans les années à venir. La raison de ce regain d’intérêt tient en partie aux évolutions réglementaires initiées par l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et l’IMSA (International Motor Sports Association). Un petit rappel. Alors que les catégories LMP1 et DPI commencent à s’essouffler en 2020, Le Mans et les organisateurs américains ont annoncé vouloir travailler ensemble pour réunir les deux futures catégories LMH (Le Mans Hypercar) et LMDh (Le Mans Daytona) . Synthèse). Après plusieurs réunions techniques visant à rapprocher les performances des deux classes, l’ACO et l’IMSA sont parvenus à un accord permettant aux deux modèles de voitures de concourir côte à côte. Au fil des courses, les deux programmes attirent plusieurs constructeurs et l’endurance retrouve sa beauté. Entre Toyota, Peugeot, Ferrari, Glickenhaus au LMH et Acura, Porsche, BMW, Cadillac, Alpine et Lamborghini au LMDh, les engagés ne manquent pas dans cette nouvelle ère des courses prototypes.

#IMSA – Profitez de quelques photos #Porsche963 de @IMSA #Roar24 @DAYTONA #Raceborn #PorschePenskeMotorsport #GTP #LMDh pic.twitter.com/lBa39bP6cn

Une conception plus encadrée pour les LMDh que les LMH

Si les modèles LMH sont déjà présents sur le circuit WEC (World Endurance Championship) depuis 2021, son jumeau américain s’apprête à faire ses débuts ce week-end aux 24 Heures de Daytona. Contrairement au WEC, qui ne comptait que deux équipes différentes (Toyota et Alpine) lors de la première manche, le baptême du feu au LMDh s’annonce impressionnant avec quatre constructeurs différents (Porsche, BMW, Cadillac et Acura). Si les performances des deux classes sont supposées identiques, la conception des deux prototypes s’avère très différente. Contrairement aux règles LMH, qui donnent aux constructeurs la possibilité de concevoir librement le châssis et le moteur, les règles techniques LMDh sont plus restrictives. Les équipes engagées dans la LMDh sont contraintes d’utiliser l’un des quatre châssis homologués (Multimatic, Oreca, Ligier et Dallar) pour leur modèle. A voir aussi : Aramis Group finalise l’acquisition d’Onlinecars en Autriche. Parmi ces fournisseurs, Porsche a décidé de faire confiance à Multimatic, l’équipe Acura a penché pour Oreca tandis que BMW et Cadillac ont préféré Dallar. En plus d’être montés sur le châssis, les LMDh sont équipés de série d’une boîte de vitesses et d’un système hybride. Grâce à ses limitations, le prix de ce nouveau modèle a été réduit de 80% par rapport aux précédentes LMP1. Un argument de poids pour attirer plus de producteurs.

À Lire  KIFAL Auto dynamise le secteur de la voiture d'occasion avec ...

Arnaque à l'achat de voiture sur Leboncoin : les victimes se multiplient
A voir aussi :
l’essentiel Depuis novembre dernier, la liste des victimes d’arnaques à l’achat de…

Les différences techniques entre les LMH et LMDh

*Les chiffres indiqués sont susceptibles de changer en fonction de l’équilibre des performances indiqué par les officiels du tournoi. Lire aussi : Tourisme. Les experts mettent en garde contre le danger d’un manque de ….

Voir l’article :
Lewis Hamilton la joue « Tokyo drift » lors d’un voyage au cœur de…

Un premier test de fiabilité à Daytona

Lors de ses premiers tours à Daytona Motor Speedway, les LMDh n’ont pas hésité à comparer le temps par rapport aux DPI précédents. Dans des conditions météorologiques variables le week-end dernier, l’Acura #60 a pris la pole position à seulement 12 millièmes du meilleur temps de qualification DPI de l’an dernier. Si les nouveaux LMDh s’avèrent efficaces dans les vrais entraînements rapides, la fiabilité risque bien de poser quelques problèmes pendant la course. Lire aussi : Autofestival 2023 : Souvenir de e puer gesetzlech Grondsätz. Lors des premiers essais sur route en Floride en décembre dernier, presque toutes les équipes étaient bloquées au garage en raison de la complexité du nouveau système hybride qu’elles partageaient. Des quatre entreprises engagées ce week-end à Daytona, les premières réponses apparaîtront au départ de la course en Floride ce samedi 28 janvier à 13h40 (19h40 heure française). Un événement que les fans d’endurance peuvent suivre gratuitement sur la chaîne IMSA TV.

À Lire  Mondial de l'auto : comment la voiture accélère sa transformation écologique

Voici les gagnants du @Motul Pole Award aux @Rolex24Hours à @Daytona. #IMSA pic.twitter.com/zksMyrUcsn

Ceci pourrez vous intéresser :
Outre la BMW M4, la M3 aura également droit à un changement…

Quels constructeurs présents en LMDh aux 24 Heures du Mans 2023 ?

En plus du championnat IMSA aux États-Unis, certains constructeurs ont décidé de participer au WEC, qui comporte huit courses, dont les 24 Heures du Mans. Pour l’instant, seules Porsche et Cadillac sont engagées dans le championnat du monde d’endurance, qui débutera les 11 et 12 mars avec un prélude à Sebring. En ce qui concerne BMW et Acura, les deux constructeurs n’ont pour l’instant aucun modèle engagé en WEC, même si l’obscurité demeure encore sur une éventuelle participation aux 24 Heures du Mans. Si Acura semble vouloir attendre 2024 pour montrer qu’elle est sous la bannière Honda, BMW continue de douter de 2023. La participation du constructeur bavarois à l’heure double du Mans cette année n’est pas à exclure. En attendant le verdict avec la liste officielle des équipes engagées pour le 24ème siècle du Mans, rappelons que Lamborghini et Alpine rejoindront la catégorie LMDh du WEC à partir de 2024.

#Lamborghini Squadra Corse et @IronLynx_ ont annoncé qu’ils allaient unir leurs forces alors que les deux équipes lancent une attaque à deux volets en tant que Lamborghini Iron Lynx dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA ​​et le Championnat IMSA SportsCar 2024https://t.co/kdjJNmtZx4