3 idées reçues sur les voitures électriques

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En plein essor, les voitures électriques font beaucoup de bruit ces derniers temps. Voici quelques idées fausses courantes sur les voitures électriques !

Plus que jamais, la voiture électrique gagne du terrain, fortement portée dans nos territoires par de nombreuses incitations fiscales et autres bonus écologiques. Malgré ce succès, certains sujets autour de la voiture électrique font encore débat.

Ces points concernent notamment leur prix, leur autonomie, ou encore la possibilité de les recharger, et les difficultés liées à la disponibilité des bornes de recharge. Faisons le point sur certaines idées reçues sur les voitures électriques !

Les voitures électriques coûtent cher

Dans l’absolu oui, une voiture électrique coûte plus cher qu’une voiture thermique traditionnelle. Voir l’article : Cinq des lignes les plus courantes sont présentées – et comment les résoudre. Et même si cette tendance est à la baisse, il est encore difficile de l’acquérir pour les automobilistes les plus modestes.

Cependant, certains points sont à prendre en considération pour être tout à fait précis : il existe actuellement de nombreuses aides à l’achat d’une voiture électrique, ce qui peut faire sensiblement baisser la facture. Il y a par exemple la prime à la conversion et la prime écologique, qui peuvent vous faire économiser environ 10 000 euros sur votre facture finale selon votre situation.

Il y a aussi de plus en plus de voitures électriques sur le marché de l’occasion ce qui permet aussi aux automobilistes de trouver la voiture électrique de leur choix à un prix plus abordable.

Lidl commence à recharger les voitures électriques avec des bornes ultra rapides et surtout à des prix très abordables. https://t.co/NRWLCul23J

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 10 novembre 2022

Lire aussi :
La location de véhicules est un secteur d’activité intéressant qui ne cesse…

Voitures électriques : leur autonomie est trop basse

Même si les voitures électriques sont particulièrement adaptées aux déplacements urbains et aux déplacements quotidiens, la plupart des modèles disposent aujourd’hui d’une autonomie confortable d’environ 400 km. Lire aussi : McLaren en Hypercar dès 2025 ?. Certains revendiquent même une plus grande autonomie.

Il est donc possible de parcourir une distance assez importante avant de tomber en panne de batterie. Et avec l’avènement des nouvelles technologies de batteries, l’autonomie des futures générations de voitures électriques devrait également augmenter.

A lire aussi : • Voitures électriques : les modèles qui font fureur en France ! • Une start-up récolte 59 millions pour une batterie qui se recharge en 5 minutes ! • Combinaison : trois mini-voitures électriques de ville pour la location à long terme

A voir aussi :
L’année 2022 n’a pas été de tout repos pour l’industrie automobile, notamment…

Voitures électriques : la recharge, c’est très long !

Pour faire le plein d’une voiture thermique, il suffit de quelques minutes pour remplir le réservoir. Voir l’article : Sans polémique, comment vendre sa voiture électrique au juste prix ?. Quant à la voiture électrique, l’opération prend effectivement un peu plus de temps…

Cependant, cela dépend du modèle de voiture électrique utilisé, ainsi que de la puissance fournie par la prise ou la borne de recharge. En effet, les modèles les plus récents sont de plus en plus compatibles avec des bornes de recharge ultra-rapides, capables de récupérer environ 80 % d’autonomie en moins d’une demi-heure.

La recharge est plus longue notamment sur les prises domestiques : elle prend une bonne dizaine d’heures, mais si vous avez l’habitude de recharger votre véhicule la nuit avant de repartir le lendemain matin, l’opération ne sera pas trop contraignante.

Ça y est, les premières bornes permettant la recharge ultra-rapide viennent d’être installées en France ! Ils sont fournis par ABB eMobility et ont une puissance de 360 ​​kW ! https://t.co/MDNs37tdbn

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 3 octobre 2022

Lire aussi :
Aramis Group prend officiellement le contrôle de la plateforme autrichienne de véhicules…

À Lire  Comment choisir un billy temporaire