La vente d’un bien immobilier permet souvent de conditionner la réalisation d’un projet de vie (transfert, déménagement pour trouver quelque chose de plus grand, divorce, etc.). Le but, dans 100% des cas, est de tirer le meilleur profit de votre vente. Alors quels sont les meilleurs conseils ?
Choisissez une agence immobilière qui baisse vos frais d’agence
En France, 2 ventes sur 3 sont réalisées par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Preuve de son utilité dans la réussite d’une vente immobilière ! Attention toutefois à l’impact des frais d’agence sur le prix net de vente (montant perçu par le vendeur au jour de la signature et donc diminué des frais de notaire et des frais d’agence). Dans cette idée, les agences nouvelle génération ont révolutionné le marché de l’immobilier en proposant des taux fixes et en diminuant ainsi la valeur des commissions d’agence, parfois jugées trop élevées par les clients. Avec une économie de 10 000 € en moyenne, de plus en plus de propriétaires décident de vendre leur bien via Homki, la première agence immobilière au forfait. Avec ses frais fixes de 3 900 € quel que soit le prix de vente, vous pouvez vendre votre bien au meilleur prix et dans un délai moyen de 24 jours.
Investir dans l’estimation immobilière
Le point le plus important de la vente d’un appartement est d’établir un prix de vente cohérent, basé sur les prix du marché immobilier de la région. Pour cela, il est indispensable d’estimer au plus juste la valeur du bien en tenant compte d’un grand nombre de caractéristiques, telles que :
● la localisation du bien, ● la surface, ● la présence d’un extérieur, ● le nombre de pièces, ● la luminosité, ● l’état du bien, ● etc.
Par exemple, la présence d’un garage ou d’un extérieur à Marseille peut augmenter le prix d’un appartement beaucoup plus qu’il y a quelques années.
Ainsi, il est possible de connaître les prix de l’immobilier dans la ville, dans le quartier ou même dans la rue, et d’utiliser des outils numériques performants qui répertorient un historique des ventes par secteur. Par exemple, le site du gouvernement DVF permet de se faire une idée des ventes récentes en construction grâce à la publication du prix net de vente. En revanche, il y a un délai de quatre mois avant qu’il ne soit inscrit.
N’oubliez pas cependant qu’il est indispensable de faire réaliser un budget physique par un professionnel de l’immobilier, car le budget est déterminant pour la rapidité de la période de vente et l’optimisation du prix de vente. Il faut donc choisir un agent qui fixe intelligemment un prix de vente, grâce à son expérience. Pour choisir la bonne agence, renseignez-vous sur le nombre de ventes réalisées par celle-ci. Par exemple, l’agence Homki propose un devis gratuit et sans engagement. Elle réalise chaque année plus de 500 transactions à Marseille, ce qui en fait la première agence immobilière de Marseille en nombre de transactions.
Optimisez vos ventes grâce à la puissance du digital
La technologie permet une présence digitale, indispensable aujourd’hui pour toucher le plus d’acheteurs possible. Les agences immobilières digitales profitent des innovations proptech dans la circulation de l’information. Ainsi, ils ont automatiquement une plus grande base d’acheteurs et peuvent proposer leurs propriétés à la vente aux acheteurs intéressés sur un grand nombre de plateformes.
Le numérique permet de réaliser des estimations immobilières plus précises, ce qui permet aux sociétés immobilières à coûts fixes et modernes de proposer un travail de qualité à un prix optimal. Être disponible pour vos clients à tout moment, même le week-end.
Bref, les outils numériques mis en place dans certaines agences permettent de réduire considérablement les délais grâce à l’utilisation de technologies de pointe. Vous pourrez signer votre mandat, accéder au suivi de votre dossier, choisir vos photos, valider les visites avec le conseiller immobilier et avoir des retours très rapidement. Et tout cela, sans quitter la maison. Pour vendre rapidement et au meilleur prix.