3 problèmes de plomberie courants et comment les résoudre sans appeler le plombier

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Lavabo, évier ou baignoire bouchée, fuite du robinet, chasse-d’eau en panne ou encore engorgement des canalisations sont autant de problèmes de plomberie qui peuvent vous mener la vie dure. Outre le fait de devoir trouver un plombier qualifié pour effectuer ces réparations, la main-d’œuvre et les frais de déplacement peuvent rapidement faire grimper votre facture. Dans cet article, faisons le tour des 3 problèmes de plomberie les plus courants et les solutions pour les résoudre.

Tuyauteries bouchées, joints d’étanchéité aux robinets qui fuient, pannes des systèmes de chauffage, mauvaise évacuation des eaux usées, mauvaises odeurs provenant des canalisations… Autant de problèmes qui peuvent vous inciter à faire appel à un plombier ou à une entreprise de dépannage. Mais si votre budget ne le permet pas et que votre assurance habitation ne couvre pas les travaux à la source, sachez qu’il existe des solutions. Apprenez à résoudre les problèmes de plomberie les plus courants.

Les 3 problèmes les plus courants

Rénovation : comment bien faire pour la plomberie - EconomieMatin
Voir l’article :
Travaux de rénovation : bien s’y prendre pour la plomberie La réparation…

1. Une tuyauterie bouchée

1. Une tuyauterie bouchée

L’un des problèmes de plomb les plus courants est celui du colmatage du tube. Les restes de nourriture, le calcaire, le dentifrice, les cheveux ou le papier toilette peuvent être à l’origine de tubes bouchés. A voir aussi : Comment connaître la valeur de votre bien ? | Logement par SeLoger. Pour déboucher les canalisations, les douches, les éviers et les toilettes, de nombreuses personnes font appel à un plombier expérimenté. Cependant, parfois des gestes simples suffisent pour déboucher une canalisation et régler le problème à la source.

Comment résoudre ce problème ?

Tout d’abord, pour éviter le colmatage des canalisations, il est conseillé d’effectuer un entretien régulier. Chaque mois, versez deux litres d’eau bouillante le long de chaque drain pour éviter qu’un colmatage ne se forme dans le siphon.

Maintenance tuyauterie – Source : spm

Aussi, si vos canalisations sont bouchées, vous pouvez opter pour un débouchage manuel. Utilisez une tétine avec ou sans plongeur et effectuez des mouvements de va-et-vient pour favoriser l’évacuation de l’eau.

Piston pour déboucher les tubes – Source : spm

Vous pouvez également choisir un serpent, un outil source efficace pour nettoyer la farce.

Un commerce multiservices a été créé à Varize pour faire plaisir aux habitants
A voir aussi :
Le maire de Varize, Philippe Gaucheron, a fait l’éloge de Pauline Girard.…

2. Une corrosion de la tuyauterie

2. Une corrosion de la tuyauterie

La corrosion des tuyaux peut endommager le matériau, généralement de l’acier ou même du cuivre. Ce problème est principalement dû à l’eau en circulation, mais aussi aux traitements chimiques, aux températures et pressions élevées. Résultat? La qualité de l’eau est inférieure car elle peut être exposée aux ordures sur le chemin de nos maisons. De plus, les dommages au tuyau peuvent provoquer des fuites d’eau.

Comment résoudre ce problème ?

Malheureusement, ce problème ne peut être résolu que par un plombier professionnel.

Corrosion de la tuyauterie – Source : spm

Si l’eau coule régulièrement, que le clapet de la vanne est obstrué ou que de la rouille apparaît régulièrement, alors toute la tuyauterie doit être changée. Cependant, il est possible d’éviter ce problème en prenant quelques précautions. Il est conseillé de toujours choisir le bon matériau lors de l’installation des tuyaux. Choisir des matériaux conformes aux normes pour assurer le bon fonctionnement de la canalisation. De plus, certaines pratiques sont à proscrire, comme l’utilisation d’un adoucissant, de fortes doses de chlore ou encore de vinaigre et autres produits contre les copeaux de bois. Ces produits sont susceptibles d’endommager les conduits.

Plomberie d'urgence : pourquoi est-ce important ?
Voir l’article :
Il est important de faire appel à un plombier d’urgence dans les…

3. Des fuites d’eau

3. Des fuites d’eau

Des fuites d’eau peuvent apparaître au niveau du ballon d’eau chaude, du lave-linge, de la canalisation ou de l’évier.

Comment résoudre ce problème ?

Pour résoudre un problème d’écoulement d’eau, coupez d’abord l’électricité, puis placez une bassine et utilisez une vadrouille pour nettoyer les sols et limiter les dégâts.

Les bons gestes à poser face au débit d’eau – Source : spm

Essayez ensuite de trouver l’origine de la fuite. Pour cela, suivez le débit de la piscine qui s’échappe du tuyau jusqu’à trouver la fuite, puis fermez l’arrivée d’eau. Si vous ne pouvez pas le faire, faites appel à un plombier pour vous fournir une estimation gratuite et effectuer un travail de qualité.

Lisez aussi Conseils pour nettoyer la plomberie de votre maison et vous débarrasser des mauvaises odeurs

Ceci pourrez vous intéresser :
Aperçu, résumé détaillé et spoilers de « Demain nous appartient » pour l’épisode 1305…

Comment enlever les odeurs de remontée d’égout ?

Comment enlever les odeurs de remontée d'égout ?

Arrêtez de développer naturellement les odeurs d’égout

  • Versez ¼ de tasse de cuisson dans le drain.
  • Ajouter la même quantité de sel.
  • Versez ensuite un verre de vinaigre blanc.
  • Laisser mousser 30 minutes.
  • Rincer abondamment à l’eau bouillante.

Pourquoi ma maison sent-elle les égouts ? Si le tuyau est fissuré ou si les joints du tuyau ne sont pas étanches, de mauvaises odeurs peuvent s’échapper de l’égout. Pour vérifier d’où peuvent provenir les fumées, les professionnels feront un test d’étanchéité.

Comment enlever les mauvaises odeurs d’égout ?

– Versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans les tuyaux. ‘Laissez agir quelques heures. – Ajouter ensuite 1l d’eau bouillante. Les mauvaises odeurs sont instantanément neutralisées !

Comment lutter contre les odeurs de canalisation ?

Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de sel puis un verre de vinaigre blanc dans le drain. Une réaction effervescente se produira. Laisser reposer environ une demi-heure, puis laver à l’eau bouillante.

Pourquoi pas d’eau au robinet ?

cela peut provenir des vannes d’arrêt. La vanne d’arrêt est située sous le robinet à côté du compteur et affecte la pression de l’eau dans l’évier. Si la vanne n’est pas complètement ouverte, cela entraîne une diminution de la pression. ou réducteur de pression.

Pourquoi avons-nous plus d’eau ? Dysfonctionnements dans votre installation privée : clapet anti-retour bloqué, détendeur non fonctionnel, etc. ; Défauts de nos installations électromécaniques dans nos stations de pompage (ex : chaîne électrique après orage…).

Pourquoi manque de pression ?

Voyez s’il y a une autre cause au manque de pression. Vérifiez le réducteur de pression et la vanne d’arrêt. Ici souvent on trouve la solution au manque de pression. Vérifiez les courants d’eau. Une fuite dans les toilettes (ou ailleurs) peut entraîner un manque de pression au robinet.

Pourquoi je n’ai pas de débit d’eau ?

Robinetterie et petit débit : un problème de calcaire ? Si vous constatez une diminution du débit d’eau sur l’un des robinets mais que la baisse de pression ne semble pas généralisée, il est probable que l’accumulation de tartre ou l’usure du robinet soit à l’origine du problème.

Pourquoi l’eau ne coule pas du robinet ?

Si le problème vient du calcaire dans les tuyaux, vous devez fermer le robinet et couper l’arrivée d’eau. Il faut ensuite démonter et dévisser le tout. Il peut également être utile de vidanger et/ou de changer un joint de taraudage si nécessaire.

Quel est la hauteur pour un event ?

Pour que le tirage soit satisfaisant, le sommet de l’évent doit dépasser d’au moins 500 mm la partie la plus haute du toit, sauf si celui-ci est conique.

Quel diamètre pour un événement ? Pour que la ventilation primaire soit efficace, elle doit être conçue à l’aide d’un tube de diamètre 100 mm, c’est-à-dire même diamètre que celui du tube auquel il est relié.

Où placer un évent pour WC ?

Re : Un incident dans un WC visible en effet, peut être de garder cela et donc de faire un caisson le long du mur à la hauteur du Y et avec une trappe de visite en cas.

Où placer un event ?

Tout comme le bord de la gouttière, le bord de la gouttière se trouve le long de l’avant-toit ; la membrane de sous-couche ou la membrane d’étanchéité est posée par dessus et enfin, le bord tombant du pignon peut être posé sur l’ensemble.

Quand mettre un event ?

Salut, Wind est un système qui consiste à empêcher la création d’une dépression à l’automne en évacuant les toilettes. Ce n’est pas du tout obligatoire, mais recommandé s’il y a plusieurs toilettes pour une même chute (par exemple 2 toilettes à la maison, ou plusieurs appartements dans un immeuble…).

À Lire  Agriculture : comment négocier (efficacement) sa dette ?