« Le développement numérique est l’un des thèmes centraux des Journées d’études de l’IHF. »
L’Association des Ingénieurs Hospitaliers de France (IHF) compte près de 400 adhérents et constitue un réseau d’échanges de savoirs et de retours d’expérience. Membre de la Fédération Internationale de l’Ingénierie Hospitalière et de son groupe Europe, l’IHF organise chaque année des journées d’études et de formation réunissant les différents acteurs de la chaîne de valeur de l’ingénierie hospitalière. Jacques Roos, Vice-président de l’IHF, revient sur les enjeux des bâtiments hospitaliers français et dévoile les temps forts de la prochaine édition des Journées d’études de l’IHF, qui se tiendra à Paris du 22 au 24 juin 2022 à l’Espace Big Arch.
Selon l’IHF, quels sont les enjeux des bâtiments de santé d’un point de vue énergétique et opérationnel ?
Jacques Roos – Les hôpitaux et établissements de santé sont de très gros consommateurs d’énergie. Particulièrement dans les zones à environnement contrôlé telles que les blocs opératoires où la gestion de la température, le renouvellement de l’air et la filtration sont énergivores. Certains domaines, tels que B. celles dédiées à l’imagerie, entraînent également une consommation énergétique importante. Au-delà de ces espaces techniques, les espaces d’hébergement des patients doivent être chauffés et de plus en plus refroidis pour offrir un environnement confortable propice à la guérison. Enfin, au niveau opérationnel, tous les équipements doivent intégrer des règles d’hygiène strictes et une redondance pour assurer l’indispensable continuité de service.
Quelle contribution les systèmes techniques apportent-ils ?
J. R. – Les systèmes techniques, notamment pour la gestion des appareils, deviennent de plus en plus sophistiqués et indispensables. Les hôpitaux ont recours à l’informatique depuis de nombreuses années, notamment pour la GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) ou la GTB (gestion technique des bâtiments). Aujourd’hui, ces solutions permettent d’optimiser le fonctionnement des appareils dans le temps, grâce notamment à la multiplication des capteurs qui assurent un suivi en temps réel des différents paramètres du bâtiment. Ces systèmes numériques permettent également d’améliorer la maintenance et d’éviter les actions correctives pour favoriser la maintenance prédictive. Tout cela va de pair avec une multiplication des données à traiter par de puissantes machines de calcul, basées notamment sur des algorithmes et l’intelligence artificielle. Le développement numérique est l’un des thèmes centraux des journées d’étude de l’IHF avec des sujets liés à la GMAO, au GTB, au BIM (Building Information Model), aux systèmes d’information, à l’intelligence artificielle et aux objets en réseau. D’autre part, ces journées IHF abordent des sujets tels que la gestion du patrimoine hospitalier, la conception architecturale et technique, le développement durable, l’énergie et la résilience au changement climatique, mais aussi la gestion des équipements techniques.