Ne trouvant pas de sens au travail qu’elle effectuait dans une entreprise temporaire, Amélie Journoud, armée d’un BTS en vente, décide d’ouvrir sa propre entreprise à Vienne.
Avec succès : d’ici un mois, elle quittera la pépinière d’entreprises Ariane à l’Espace Saint-Germain pour s’installer dans le bâtiment Apollo au sein de ce même Espace Saint-Germain, un bâtiment flambant neuf dont les bureaux seront livrés.
Avec son associé, elle y installera également un espace de formation pour aider les entreprises à embaucher, créant ainsi de nouvelles affaires.
Cette créatrice d’entreprise remplit tous les cadres de l’entrepreneuriat, et le fait qu’elle soit dans le cadre de l’entrepreneuriat féminin n’est pas innocent.
Les femmes entrepreneures, le vent en poupe
Jusqu’à présent, les initiateurs d’entreprise étaient à 60 % des hommes et à 40 % des femmes : c’est en train de s’inverser, constate Christophe Celette, conseiller entrepreneuriat au sein de la CCI Nord-Isère. Ceci pourrez vous intéresser : ABC Portage Voix.
Pour preuve : dans la salle lors de la conférence organisée par la CCI Nord-Isère dans le cadre des Quinze jours de l’entrepreneuriat, le vendredi 18 novembre, il n’y avait qu’une trentaine de femmes, futurs entrepreneurs et… un seul homme.
Seraient-elles plus motivées que les hommes maintenant ? Car pour Christophe Celette, avantage non. 1 créateur d’entreprise sa motivation. Sans aucun doute, elle doit être forte.
C’est aussi la motivation forte qu’Amélie Journoud a mise en avant lorsqu’elle a créé son entreprise, donc, à 22 ans, ALJ Partner Rh, qui répond à une demande forte des entreprises : donner du sens à leur travail.
Dans le contexte actuel de grandes difficultés des entreprises à recruter – les PME sont mal armées en ce sens – la start-up créée par Amélie Journoud accompagne précisément et le plus souvent avec succès les entreprises à trouver l’oiseau rare, les bonnes compétences…
C’est la bonne approche : elle a commencé à frapper à la porte de Pôle Emploi qui, on le sait peu, a mis en place un dispositif pour les créatifs, ACRE.
Elle a ensuite mené une étude de marché ; a frappé à de nombreuses portes d’organisations qui pourraient le soutenir; puis il rejoint le réseau des entreprises : on en compte une quarantaine sur la seule agglomération Vienne Condrieu !
Utilisant tous ces conseils, pour plus de sécurité, la créatrice d’entreprise a rejoint l’incubateur d’entreprises Ariane à Vienne, où son entreprise bénéficie d’une part d’un loyer attractif, mais bénéficie également d’ateliers thématiques, ainsi que d’un suivi avec un in- entretien approfondi tous les mois avec la responsable de la maternelle.
3 000 créations d’entreprise
C’est la bonne démarche que tout créateur d’entreprise devrait suivre, se félicite Christophe Celette, conseiller entrepreneuriat à la CCI Nord-Isère. Voir l’article : Telefonica : l’UE valide la création tripartite d’une entreprise.
Il signale trois erreurs à ne pas commettre au début d’un travail : aller trop vite sans avoir d’abord correctement finalisé le dossier ; ne pas effectuer d’études de marché ; et repartir avec un manque de capital…
En tout cas, depuis le début de l’année en Nord-Isère, le nombre de nouveaux locaux d’activité a augmenté de 30 %.
Et face à 3 000 ouvertures d’entreprises depuis le début de l’année, nous n’avons enregistré à ce jour que 1 000 disparitions.
On l’a déjà compris, la création d’entreprise a le vent en poupe et les femmes y sont sans doute pour quelque chose…
Tout savoir sur les quinze jours de l’entrepreneuriat, cliquez ICI
Photo d’Amély Journoud, créatrice d’ALJ Partner Rh