Niamey, 19 octobre (ANP) – La Chine est l’un des premiers au monde à fournir une bonne alimentation aux élèves du primaire et du secondaire, selon le Quotidien du Peuple (organe officiel) citant le classement du Programme alimentaire mondial (PAM).
Depuis le programme d’amélioration de la nutrition des écoliers ruraux en éducation intensive, a indiqué Li Ming, le directeur d’un collège du comté de Xiji, Guyuan, région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest de la Chine), selon la même source.
Les élèves grandissent et deviennent plus forts, il a été noté que le programme a donné aux élèves un déjeuner sain et savoureux à l’école et les jours sont révolus où certains élèves doivent parcourir des kilomètres pour rentrer chez eux pour le déjeuner, a-t-il déclaré.
D’ici la fin de 2021, un total de 350 millions d’élèves ont bénéficié du Programme d’amélioration de la nutrition des élèves ruraux.
Selon le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, la taille moyenne des étudiants masculins et féminins dans les régions où le programme est mis en œuvre a augmenté respectivement de 4,2 centimètres et 4,1 centimètres entre 2012 et 2021 et une augmentation du poids de 3,5 kg et 3,3. kg, respectivement. . Ces chiffres sont tous supérieurs à la moyenne de tous les élèves ruraux du pays. Seuls 2,5% des étudiants ruraux du centre et de l’ouest de la Chine ont diminué en 2021, contre 5,5% par rapport à 2012, a indiqué le centre.
Outre l’augmentation du niveau d’aide et de la qualité de la nourriture, le programme encourage également les écoles des zones pilotes à construire de bons restaurants. À la fin de 2021, 76 % des écoles fournissaient des repas dans le cadre du programme aux élèves dans les cafétérias scolaires, et ce nombre est de près de 90 % dans les écoles des districts pilotes à travers le pays. .
Améliorer les processus opérationnels et assurer la sécurité alimentaire sont des priorités. Le comté de Qiubei, Wenshan Zhuang et la préfecture autonome de Miao dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine) ont lancé une opération de restauration numérique pour fournir une meilleure nourriture aux étudiants.
La fondation est rejointe par le bureau local de l’éducation et des sports, les écoles et les vendeurs de nourriture. Il contrôle toutes les opérations, y compris la validation des commandes, les ventes, la sécurité alimentaire et la gestion financière.
Actuellement, les autorités locales de la province du Yunnan tentent de mettre en place des systèmes de surveillance et de gestion en ligne pour l’ensemble du processus, en utilisant des mesures électroniques, la reconnaissance faciale, la détection des pesticides, l’Internet des objets et le big data, pour une meilleure gestion du programme d’amélioration de la nutrition. .
Dans le même temps, des activités de promotion des sciences ont été lancées en Chine ces dernières années pour améliorer la compréhension du public sur les sciences alimentaires et guider les enseignants et les étudiants à développer des habitudes alimentaires saines.
La promotion de l’éducation dans les programmes d’amélioration de l’alimentation et le développement d’un système électronique d’alimentation, a été amélioré par le Ministère de l’Éducation et la Commission de la Santé de la nation la capacité du personnel de premier niveau à préparer des repas équilibrés.
Le programme d’amélioration de la nutrition des enfants scolarisés dans les zones rurales a été salué par la communauté internationale. Selon une étude lancée par le Programme alimentaire mondial dans 169 pays, la Chine est l’un des rares pays au monde à fournir une bonne alimentation aux élèves du primaire et du collège, et figure parmi les meilleurs en termes d’approvisionnement.
Le programme d’amélioration de l’alimentation a joué un rôle majeur dans la promotion de l’égalité dans l’éducation, la promotion de la réduction de la pauvreté et la mise en œuvre du plan de revitalisation des communautés rurales, et il existe une base solide pour améliorer la santé du peuple chinois, renforcer l’éducation et la promouvoir l’Initiative Chine en bonne santé.