4 activités culinaires à vivre en Croatie

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Une petite faim ? Voici notre sélection des meilleures activités à faire en Croatie pour goûter à la cuisine dalmate lors d’un repas chez l’habitant.

Célèbre pour ses plages de rêve et son incroyable patrimoine culturel et historique, la Croatie est la perle de la côte adriatique. Plus de 10 millions de personnes viennent ici chaque année et dégustent de délicieuses recettes authentiques. Ceci pourrez vous intéresser : Reportage à Guadalupe : comment l’île aux papillons gère le…. La cuisine croate, aux influences multiples, fait la part belle aux légumes éclatants, aux charcuteries gourmandes, aux poissons grillés et aux ragoûts. Le tout accompagné de vins dalmates de caractère comme Prošek !

Génération Voyage vous invite à en profiter lors de votre visite en participant à une expérience culinaire inoubliable. Nous avons sélectionné quatre activités en Croatie, encadrées par les meilleurs guides possibles : les locaux eux-mêmes, bien sûr. Ces cordons bleus vous accueilleront chez eux pour vous initier aux subtilités de la gastronomie locale… Et partager avec vous un moment de plaisir gustatif incomparable. Profiter de votre déjeuner!

Apprenez à cuisiner le poisson à Zadar

Notre premier atelier vous emmène près du village de Crno, près de Zadar. La ville est connue pour ses ruines romaines et vénitiennes situées sur la côte dalmate. Pas étonnant que Marko, votre hôte, s’y connaisse en préparation de poisson frais pêché dans la région ! Il vous accueillera autour de son four à bois pour vous apprendre les bases de la cuisine croate. Le peka, cette méthode de cuisson traditionnelle, consiste à cuire les aliments sur un feu ouvert sous une cloche. Ici, le pain bis est juste au-dessus de la braise, le poisson est savamment arrosé d’huile d’olive locale et il est agréable de se retrouver autour du foyer pour échanger des techniques culinaires. Nous apprécions particulièrement les efforts de Marko pour nous garder heureux tout au long de cette activité en Croatie. Vous verrez, ici, on sait recevoir !

Passionné de cuisine, il cultive ses propres légumes dans son propre potager. Cela fera de la préparation des aliments une aventure amusante qui vaut le voyage lui-même. Attention… C’est bon, vous pouvez le mettre au four ! En attendant que le feu fasse son travail et cuise délicatement votre création, vous aurez l’occasion de déguster un verre de vin et de fines tranches de jambon cru.

Vous apprécierez ensuite le goût de ce repas traditionnel concocté dans la bonne humeur. Vous l’aurez bien mérité, et votre guide aussi ! Éminemment sympathique, il connaît la région par cœur et saura vous conseiller sur la suite du séjour dalmate. Il propose même de venir vous chercher et de vous ramener si vous n’avez pas de véhicule. Quoi d’autre?

À Lire  Les tendances du voyage en France cet été, selon Kayak.fr

Découvrez des recettes familiales croates à Split

Cette deuxième expérience culinaire s’est déroulée à Split, avec Alberta, une cuisinière hors pair. Cette professionnelle du tourisme et de la gastronomie croate s’inspire des recettes typiques de sa grand-mère pour ses ateliers culinaires. Côté carte, le poisson est à l’honneur les lundi, mercredi et vendredi. Votre hôtesse a parfaitement maîtrisé la préparation et la cuisine : un pur plaisir de déguster un verre de vin ! Les autres jours, place à la viande mijotée : vous pourrez notamment déguster la pašticada, un plat de bœuf exquis. De l’entrée au dessert, les convives sont choyés et seront émerveillés par la maîtrise et la préparation des mets servis. Ah, encore une chose : bien sûr, tous les ingrédients sont produits localement et achetés au marché de Split. Le court-circuit, c’est sûr, c’est juste bon.

Le petit plus de cette activité en Croatie ? Le cadre intimiste de la résidence du chef : la maison d’Alberta est un véritable petit musée rempli d’œuvres d’art. Tableaux pittoresques, céramiques et antiquités donnent au lieu un cachet fou. Vous en tomberez amoureux, comme nous ! D’autant plus que cette luxueuse maison familiale se situe dans le quartier de Spinut, tout près de la colline de Marjan. Vous n’êtes qu’à une quinzaine de minutes à pied de la vieille ville ce qui vous permet d’y accéder très facilement. De plus, l’Alberta fait ce qu’il faut et met un point d’honneur à satisfaire ses hôtes. Lors de la réservation, vous pouvez par exemple lui faire part de vos préférences et d’éventuelles allergies alimentaires. Pédagogue, il prendra le temps de vous expliquer avec passion sa méthode de préparation. Idéal pour rappeler à vos proches dès votre retour de Croatie, non ?

Plongez-vous dans la cuisine croate à Mlini

Maintenant, nous sommes à deux pas de la plage de la baie de Župa et de la vieille ville de Dubrovnik, chez Mikki. Originaire d’Australie, il vit dans une belle maison familiale avec un magnifique potager. Ici, les poules se promènent librement autour des arbres fruitiers pendant que les participants cueillent les herbes du jardin. Et oui, le ramassage est un must pour cette activité en Croatie. En effet, chaque cours de cuisine donné par Mikki commence par une sélection de ces herbes fraîches parfumées. Ça y est, avez-vous pris ce dont vous avez besoin ? Alors côté cuisine, il y a du boulot ! Cuisinez de la polenta au jus de citron, réalisez des ćevapi (succulentes saucisses sans peau) et des kroštule (pâtisserie frite à tomber)… Le tout dans une ambiance décontractée, tout en dégustant un verre de vin blanc… Vous allez adorer !

Par une journée ensoleillée, le dîner sera apprécié dans la belle cuisine chaude extérieure. Aïe, aïe… Difficile de choisir parmi tant de plats à déguster. Des légumes du jardin rôtis aux sandwichs au pesto sans noix, il vaut mieux avoir un appétit sain ! Notre conseil : essayez de tout goûter, ça vaut vraiment le coup. Tout en vous amusant, vous pouvez également parler à votre guide et trouver des raisons incroyables de venir en Croatie. Le festin se termine par une dégustation de rakija, l’eau-de-vie emblématique de la délicatesse de la région. Avec modération, bien sûr… Le petit plus à souligner lors de ce repas chez l’habitant ? Une sélection de souvenirs est proposée : des livres de recettes, bien sûr, mais aussi des échantillons de cire d’abeille écologique faite maison. Et surtout, la bonté de la cuisine. Superhost sur Airbnb depuis de nombreuses années, Mikki est une hôtesse attentionnée que vous adorerez côtoyer.

À Lire  Voyage 2023 : la hausse des prix devrait se poursuivre

Régalez vous chez un chef reconnu à Dubrovnik

La dernière activité en Croatie que nous vous présentons se situe non loin de Dubrovnik. Zlatko, votre guide, vous invite à le rejoindre pour une expérience culinaire unique. Ses talents culinaires ont été récompensés par des articles du National Geographic et du Wall Street Journal. Oui c’est ça! Au menu : de fabuleuses entrées, comme cette divine charcuterie servie avec du pain croustillant. Mais aussi une variété de plats de fruits de mer ou de viande, préparés en peka. L’agneau, fondu à la perfection, devient alors une merveille pour le palais. Plus tard, les participants seront enchantés par les délicieuses douceurs concoctées par le chef. On ne peut que saluer le succès du plum strudel garni de glace par exemple. Pour digérer, on vous proposera enfin un verre de grappa, eau-de-vie de vin maison. Sûrement, nous savons vivre sur la côte adriatique !

Particulièrement enjoués, Zlatko et Marija, sa femme, vous feront partager leurs techniques et leur connaissance encyclopédique de la cuisine croate. Vous aurez l’occasion de contempler les magnifiques jardins tout en écoutant des anecdotes amusantes. A la maison, la bonne humeur est importante et on adore ça ! Tout au long de ce repas traditionnel, ils veilleront à ce que vous ne manquiez de rien et surtout pas de vin. Succulentes comme les autres, ces crus sont classés ! Enfin, ce couple amoureux du patrimoine croate pourra vous recommander des sites intéressants à visiter dans la région. Du vieux port de Dubrovnik à son château médiéval, en passant par l’arrière-pays bucolique ou les plages de rêve, le secteur mérite franchement sa réputation. Quant à nous, on vous laisse constater par vous-même : venez profiter de la vie du côté dalmate !

Alors, ces activités en Croatie vous attirent ? N’hésitez pas à laisser un commentaire sur la qualité de votre expérience culinaire, nous y répondrons avec grand plaisir. Nous vous préparons une nouveauté, à bientôt !

Ceci pourrez vous intéresser :
Antilles secrètes et authentiquesAntilles secrètes et authentiques Ce voyage aux Petites Antilles, entre…